- [Chronique] LOCOMUERTE – Parano Booster - 4 octobre 2024
- [REPORT] Pyrenean Warriors Open Air VIII le 14 Septembre 2024 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénées Orientales) - 25 septembre 2024
- [Chronique] FLESHGOD APOCALYPSE – Opera - 8 septembre 2024
Déjà la huitième édition du Pyrenean Warriors Open Air , le rendez vous incontournable des amateurs de Heavy Metal des 80’s. Cette fois encore l’association Pyrenean Metal s’est décarcassée pour nous concocter une programmation pas piquée des vers. En effet, on y retrouve trois groupes Français qui se suivent, DUNWICH RITUAL, MEURTRIERES, et ANIMALIZE, viennent ensuite sur l’affiche PHANTOM SPELL, groupe Anglo/Espagnol, TYRANN de Suède, les Japonais de BLAZE, deux représentants de la Perfide Albion, à savoir SATAN et…DEMON, qui jouent à la suite l’un de l’autre, il fallait y penser, et enfin les Américains de WARLORD qui clôturaient la soirée.
C’est le vendredi 13 septembre que mon collègue Laurent « Mr Doom » LIGNON et moi même arrivons à Torreilles sous un vent à décorner les cocus, expression de chez nous, après un trajet durant lequel j’ai manqué la sortie d’autoroute correspondante…bref, après un montage de tentes pas évident à cause de la tramontane,nous profitons de la « before » et retrouvons les copains déjà présents.
Les hostilités débutent le lendemain à 13h avec DUNWICH RITUAL et leur « Cosmic Speed Metal » inspiré de LOVECRAFT! Emmenés par la chanteuse VEGA, le groupe délivrera une très bonne prestation qui donnera le ton de la journée! A titre personnel, je n’avais pas été trop convaincu après avoir écouter leur album, mais en concert, c’est excellent!
On continue avec MEURTRIERES qui lui aussi a une chanteuse, Fiona et qui nous délivrera un Heavy Metal aux accents Speed bien ficelé, mais j’ai trouvé le chant un peu pénible à la longue, peut être parce que le groupe n’avais pas un son optimum, mais le public a bien apprécié, c’est le principal, n’est ce pas?
C’est avec ANIMALIZE que le public va vraiment s’emballer! Accoutrés comme dans les 80’s à grand coups de Spandex et de « Glam Attitude », les Lyonnais montent sur scène, avec un bassiste chanteur, COYOTE bien survolté, accompagné des guitaristes JESSMAN et RATTLEGAB et du batteur HUYNGMINATOR dont c’est l’un des derniers concerts au sein du groupe. leur prestation est très énergique et le son s’améliorera pendant le concert. Point fort de la prestation quand l’un des guitaristes fera semblant de décapiter son collègue après le hit « Samourai de l’Univers ». J’ai bien aimé ce concert au passage!
Les choses vont un peu se calmer avec PHANTOM SPELL, groupe Anglo/Espagnol emmené par le guitariste chanteur Kyle McNeill qui joue également dans SEVEN SISTERS, groupe de Heavy Metal Britannique. Ici pas de Heavy Metal, mais un Hard Rock aux sonorités 70’s, j’y ai trouvé un peu de DEEP PURPLE, pas désagréable musicalement, avec un chant très bon et des musiciens compétents! Les amateurs de décibels attendront le groupe suivant tandis que les autres apprécieront, notamment mon collègue « Mr Doom ».
Nous allons ensuite direction la Suède avec TYRANN qui comprends quatre anciens membres d’ENFORCER et deux membres de TRIBULATION! Que nous réservent ils donc musicalement? Du très bon Heavy Metal chanté…en Suédois, mais suffisamment accrocheur pour que nous reprenions certaines paroles en yaourt, il y a quelques passages en Anglais quand même, ça aide! Le bassiste chanteur Tobias LINDQVIST m’a fait penser à Cliff BURTON avec ses mimiques et son jeu de basse aux doigts, non je ne suis pas obnibulé par Cliff , même s’il reste l’un de mes bassistes favoris. J’aurais retenu les titres « Face The Tyrant » et « Don’t Make Fashion of our Heavy Metal Passion ». Le public est emballé et moi aussi.
Ce sont les Japonais de BLAZE qui investissent la SHARK STAGE avec leur subtil mélange de Hard Rock et de Heavy Metal! Formés en 1998 ils ne sont pas nés de la dernière pluie mais ils livreront une très bonne prestation, à mi chemin entre Hard Rock et Heavy Metal avec un chanteur Wataru SHIOTA très en voix et de très bons musiciens! Petite curiosité, le chanteur s’exprimera en Japonais entre les chansons à la grande surprise de nombreux spectateurs dont moi….peut être ne maitrise t’il pas suffisamment la langue de Shakespeare? Bref, très bonne réaction du public, avant le gros morceau qui va succéder!
Nous allons ensuite aller en Grande Bretagne avec un éminent représentant de la New Wave Of British Heavy Metal, j’ai nommé SATAN! Le groupe va livrer une excellente prestation, étant un peu venu pour eux, je vais faire de mon mieux pour rester objectif. Brian ROSS est en grande forme vocalement et pas avare en paroles entre les titres! la paire de guitariste Russ TIPPINS et Steve RAMSEY nous régalera de « twin guitars », leads et autres rythmiques bien Heavy , tandis que la section basse /batterie de Graeme ENGLISH et Sean TAYLOR ne flanchera pas! Le groupe piochera dans sa discographie avec en vrac « Trial By Fire », Twenty Twenty Five » et « Into The Mouth of Eternity » avant de conclure son set sur « Alone in the Dock » qui émouvra ma voisine de concert. Meilleure prestation du festival selon moi! J’en profiterais pour acheter leur dernier album sorti le 13 septembre!
Après SATAN, c’est au tour de …DEMON de jouer…ne vous fiez pas au nom du groupe, leur musique est un mélange entre Hard Rock et Heavy Metal! Formés en 1979, le chanteur et seul membre d’origine Dave HILL et ses acolytes vont allègrement piocher dans leur longue discographie et commencer par leur classique « Night of the Demon »! Du haut de ses 77 ans, le chanteur nous livrera une très bonne prestation. Ce sera un peu trop calme à mon goût surtout après SATAN, mais le public va apprécier le concert et c’est bien là l’essentiel!
Enfin ce sont les Américains de WARLORD qui clôturent cette édition du PWOA en rendant hommage à leur guitariste William J TSAMIS décédé en 2021. Le batteur et seul membre originel Mark ZONDER s’est entouré du bassiste Philip BYNOE, des guitaristes Diego PIRES et Eric JURIS et du chanteur Giles LAVERY tous très compétents dans leur domaine! Très bonne prestation avec comme points forts « Deliver us from Evil » et « Child of The Damned » joué en dernier, le tout parfaitement exécutés!
Encore une excellente édition du Pyrenean Warriors Open Air , mon top 3 est le suivant: SATAN, TYRANN et ANIMALIZE! Merci encore une fois à Laurent METIVIER pour l’invitation, à Laurent « Mr Doom » LIGNON, et à tous les copains, notamment MUSH et son frère, Christophe CARLOS, Les Twins Citrouilles, Mia COOPER, Floryane et Angie! Rendez vous pris pour 2025 qui célèbrera les 10 ans du festival….quels groupes aimeriez vous voir?