[Report] Pyrenean Warriors Open Air VI le 10 Septembre 2022 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénées Orientales)

Après un report en 2020 et une édition réduite en public,400 personnes, à cause de cette fichue pandémie en 2021, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que je retourne à Torreilles pour cette nouvelle édition du Pyrenean Warriors Open Air, la sixième du nom, accompagné de mon acolyte Mike revenu sur Toulouse depuis peu!! Nous arrivons le vendredi 9 dans l’après  midi, nous nous installons et  allons pouvoir profiter de la « Before », une soirée pour les festivaliers déjà présents sur fond de Heavy Metal et de boissons alcoolisées. Nous aurons même droit aux balances des Espagnols de RAPTORE eux aussi déjà sur place!!

Comme d’habitude, l’affiche se partage entre groupes prometteurs et groupes cultes, comme les Anglais de SARACEN, les Belges de KATE’S ACID et les Américains de LIEGE LORD qui clôtureront cette sixième édition du P.W.O. A. A noter la présence d’un groupe de Thrash Metal, HEXECUTOR, une première pour le Festival.

Petit changement de programme, le groupe Italo-Espagnol CRIMSON STORM va remplacer THE NIGHT ETERNAL et débuter les hostilités à la place de RAPTORE qui jouera en deuxième place sur l’affiche.

C’est donc à 13h que CRIMSON STORM monte sur la SHARK STAGE pour nous délivrer un Heavy Metal teinté de Speed très bien fichu avec un chanteur Paul CORREAS très en voix. N’ayant qu’un Ep et une demo à leur actif, nous aurons droit à une reprise de « Metal Thrashing Mad » d’ANTHRAX ce qui ne sera pas pour me déplaire!! Très bonne entrée en matière. C’est au tour de RAPTORE de jouer et d’envoyer un Heavy Metal bien pêchu avec un chanteur/guitariste Nico CATTONI qui n’hésite pas à aller dans les aigus quand il faut. Les titres sont très accrocheurs, notamment « Prisoner Of The Night » et ses « Oh Oh Oh », encore une très bonne prestation pour continuer le Fest.

Le troisième groupe sera MIDNIGHT PRIEST qui nous viennent de Coimbra au Portugal. Là aussi, un Heavy Metal assez conventionnel, mais je ne sais pas pourquoi, leur prestation ne m’a pas entièrement convaincu, il faut dire que RAPTORE juste avant avait placé la barre assez haut!! Cela dit, le public a apprécié, c’est l’essentiel!!

Après cette déferlante Heavy Metal, le premier groupe culte de la soirée,les Anglais de SARACEN vont nous proposer un Heavy Metal beaucoup plus mélodique avec un claviériste et vont un peu calmer le jeu. Le chanteur Steve BETTNEY chante dans un registre moins aigu mais plus mélodique que ceux qui ont joués avant, tandis que le clavier de Paul BRADDER sait se faire discret quand il le faut et laisser la place à la guitare de Simon ROBERTS. Seul bémol pour moi, ils n’ont pas joués « We Have Arrived » que j’avais bien aimé, mais bon, c’était le calme avant la tempête. Parlons en justement de la tempête avec cette prestation des Rennais d’HEXECUTOR!! Ces derniers sont arrivés bardés de clous et n’ont pas fait de quartiers! Jey DEFLAGRATOR nous a gratifié de cris dont lui seul a le secret, Joey DEMONOMANIAC a fait d’excellentes interventions en solos, tandis que la section rythmique de S.CHAINSAW-MAESTROR et PUTRID VON ROTTEN était réglée au millimètre. Côté setlist, le groupe a pioché dans toute sa discographie, nous aurons même droit à l’excellent instrumental « Brecheliant » tiré du second album. Dur de passer après cette tornade Thrash Metal.

C’est la lourde tâche que va devoir effectuer ETERNAL CHAMPION et leur Epic Heavy Metal. C’est vêtu d’une cotte de maille sur la tête que débarque Jason TARPEY  le chanteur, tandis que le groupe a déjà entamé le premier titre de leur set. N’ayant que deux albums à leur actif, nous aurons droit à une reprise de MANOWAR « Fighting The World ». Entretemps, Jason TARPEY aura enlevé sa cotte de maille, ça devait tenir chaud avec cette chaleur méditerranéenne!! Le groupe terminera par leur « tube » « I Am The Hammer ». Second groupe culte, les Belges de KATE’S ACID menés par Kate De LOMBAERT au chant, accompagnée de jeunes musiciens, le groupe va nous ramener en 1984 avec des titres tirés de la, discographie d’ACID, notamment « Acid » en début de set mais aussi, « Maniac » et « Hell On Wheels ». Les guitaristes Gilles REUSE et Andreas STIEGLITZ ne seront pas avares en poses et en grimaces tout en étant d’excellents musiciens!! Bonne prestation tout de même.

Retour au Epic Heavy Metal à tendance Doom avec ATLANTEAN KODEX qui reviennent au Pyrenean après une première visite en 2015 pour la première édition du Festival. Nouveauté chez les Allemands, l’arrivée de Coralie BAIER à la guitare qui joue également dans le groupe de Thrash ANTIPEEWEE, oui je sais, ils ne se sont pas foulés pour trouver ce nom… Bref, ATLANTEAN KODEX va nous transporter dans son univers particulier pendant 1h20, mais malgré une excellente prestation, un Markus BECKER très en voix et des musiciens compétents, je trouverai leur prestation un peu longue, peut être les restes de la soirée de la veille  et l’impatience de découvrir le dernier groupe…le groupe remporte un franc succès malgré tout et c’est amplement mérité. Enfin aux alentours de 23h, le dernier groupe culte de la soirée, LIEGE LORD débarque sur la SHARK STAGE! Ayant découvert le groupe la semaine précédente, il me tardait de voir ce que ça allait donner, première bonne surprise, on retrouve Van WILLIAMS, ex batteur de NEVERMORE derrière les fûts et Joe COMEAU au chant, ex ANNIHILATOR, mais qui a chanté sur l’album « Master Control » de 1988. On retrouve deux membres d’origines qui sont Tony TRUGLIO à la guitare et Matt VINCI à la basse accompagnés de Danny WACKER à la seconde guitare. Tout ce beau monde va nous mettre une gifle avec une excellente setlist passant en revue leur discographie, ainsi qu’un nouveau titre et deux reprises « Kill The King » de RAINBOW et « Cold Sweat » de THIN LIZZY!  Joe COMEAU est excellent vocalement et le reste du groupe n’est pas en reste. Après avoir joué « Master Control » leur « tube » nous auront droit à trois autres titres, et c’est ainsi que termineront les concerts de ce P.W.O.A. VI. La soirée continuera tout de même cependant.

Enfin, je voudrais remercier Laurent METIVIER de l’association PYRENEAN METAL pour m’avoir permis de faire ce modeste report ainsi que Mike, Laura, Aurore, NIkrass, Denis, Laurent LIGNON et tous les copains vus là bas, rendez vous en 2023 sans faute!!!

 

 

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *