Pyrenean Warriors Open Air VII le 09 Septembre 2023 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénée Orientales)

Alors que beaucoup de metalleux vont à Clisson en juin en mode « pèlerinage », moi je me rends chaque année sur le site de Juhègues à Torreilles dans les Pyrénées Orientales pour « mon » pèlerinage , à savoir le Pyrenean Warriors Open Air et son esprit 80’s Heavy Metal. Etant arrivé la veille du Fest soit le vendredi 8 Septembre, je profiterais de la « Before » soit une soirée gratuite avec buvette et musique de qualité. Cette année nous aurons droit au match de rugby France/ Nouvelle Zélande auquel je n’ai pas trop fait attention… Après une nuit de sommeil plus ou moins bonne, il faut se remettre les neurones en place pour être opérationnel pour le Fest.

Pour sa septième édition, déjà, le festival accueille les Français de SACRAL NIGHT, les Allemands de THE NIGHT ETERNAL, originellement prévus l’an dernier, les Suisses de SIN STARLETT, les Américains de TOWER, voilà pour les groupes récents, quand aux plus confirmés,ce seront les Américains de GLACIER, les Espagnols de MURO, les Américains de HIGH SPIRITS, les Anglais de RAVEN, avec un batteur Américain, je sais, et enfin les Américains de RIOT V (RIOT FIVE).

C’est à 13h précises que les grenoblois de SACRAL NIGHT débarquent sur la SHARK STAGE. Emmenés par le chanteur Antoine VOLAT vêtu d’une cape par dessus son blouson.Le groupe va envoyer un Heavy Metal très convaincant avec quelques parties plus Extrêmes par ci par là,très bonne entrée en matière. Le groupe fera deux reprises, une de HIGH POWER dont j’ai oublié le nom…désolé, et une de JUDAS PRIEST, « Reckless » qui fera la joie de mon collègue Mike! Je croiserai ensuite leur batteur Flo HOLVEC connaissance sur les réseaux sociaux et le féliciterai pour leur prestation.

Le groupe suivant THE NIGHT ETERNAL n’était pas venus en 2022, je n’en connais pas la raison, mais cette année, ils étaient bel et bien là! Au programme un très bon Heavy Metal taillé pour le live. le chanteur Ricardo BAUM sera impressionnant vocalement et n’hésitera pas à se rapprocher du public pour plus de proximité. Les autres musiciens feront très bien leur travail, prestation convaincante pour ma part, même si j’ai préféré SACRAL NIGHT.

Les Suisses de SIN STARLETT arrivent vers 15h10 avec un look un peu décalé pour certains, le guitariste Jacky TYTAN arrive en short avec un T Shirt MUNICIPAL WASTE en mode « 80’s Thrash » tandis que le chanteur Elias FELBER porte un leggings qui me fera penser à…Obélix, bleu foncé, bleu clair et blanc le tout à rayures verticales!!  La séquence « mode » est finie, SIN SCARLETT me plaira un peu moins, malgré une bonne prestation et un Elias FELBER qui n’hésite pas à monter dans les aigus,mais le public est content c’est le plus important.

Premier groupe Américain de l’affiche, TOWER et leur chanteuse Sarabeth LINDEN vont nous délivrer un Hard Rock/Heavy Metal assez traditionnel mais efficace. le bassiste Philippe ARMAN fera le spectacle en agitant ses dreadlocks dans tous les sens. Jusqu’ici le son était bon, mais ça va se gâter pour les groupes suivants..

C’est autour de GLACIER de monter sur scène vers 17h20. Seul membre d’origine , le chanteur Michael PODRYBAU sera accompagné de musiciens compétents, avec un bassiste Alex BARRIOS, très dynamique et un  guitariste soliste Vince IPPOLITO qui me rappellera Scott IAN avec son long bouc noir!! Et là, le son commencera à être moins bon avec quelques grésillements. malgré ça, le groupe délivrera une très bonne prestation.

Dans les Pyrénées Orientales, nous ne sommes pas loin de l’Espagne, donc on retrouve beaucoup de Metalheads Espagnols au PWOA. Ceux ci seront devant la scène pour la prestation de MURO groupe culte dans leur pays chantant en Espagnol de surcroît. Au début, tout se passe bien le groupe envoie bien et la chanteuse ROCKSA est très en voix…quand soudain, on ne l’entends plus,, la guitare et la batterie sont seulement audibles devant tandis que la basse elle se fait bien entendre! Après tous ces problèmes de son, le groupe quittera la scène..les organisateurs du festival s’excuseront auprès du groupe et du public pour ces désagréments…finalement MURO reviendra et finira son concert sous les acclamations des fans Ibériques, et même Français!

Place ensuite aux Américains de HIGH SPIRITS et leur Heavy Metal aux tendances mélodiques. Le groupe montera sur scène tous vêtus de la même façon, T shirt noir et pantalon blanc. le bassiste Bob SCOTT m’a fait penser au guitariste des TOY DOLLS avec sa coupe de cheveux, mais il était très dynamique et faisait un peu le spectacle. le chanteur Chris BLACK possède une voix très mélodique. Pas entièrement convaincu pour ma part, mais j’attendais avec impatience le groupe suivant…

Alors que la nuit est tombée sur Torreilles c’est au tour des Anglo/Américains de RAVEN de monter sur la SHARK STAGE!! Dire que je les attendais avec impatience serait un doux euphémisme…Les frères GALLAGHER John à la basse et au chant et Mark à la guitare, tous deux la soixantaine passée ont pris un coup de « jeune » avec le batteur Américain Mike HELLER ( ex FEAR FACTORY) qui a dynamisé le groupe! John ne tiens pas en place,avec son micro tête sans fil, donc difficile à photographier tandis que Mark n’est pas en reste.Prestation très énergique de la part du groupe. Côté setlist nous aurons droit à quelques classiques des 80’s (« Take Control », « Mind Over Metal »…) mais aussi des titres de leur excellent dernier album « All Hell’s Breaking Loose ».Pendant « Break The Chains », nous aurons droit à un medley avec du AC/DC, du UFO et du BLACK SABBATH, sympa au passage.

Difficile de passer derrière RAVEN, mais RIOT V va rendre hommage à Mark REALE membre fondateur de RIOT durant tout le set avec notamment les classiques « Fire Down Under », « Swords And Tequila » et « Thundersteel » qui seront joués en rappel pour les deux derniers cités. le chanteur Todd Michael HALL fera une très bonne prestation mais ses collègues ne seront pas en reste. Le public a très bien réagi à la musique des Américains et le festival se terminera entre 1 et 2 h du matin à cause du retard dû aux problèmes de son évoqués plus haut…

Comme d’habitude, je remercie Laurent METIVIER et l’association PYRENEAN METAL de m’avoir permis de faire ce live report et passe le bonjour à toutes les personnes croisées là bas!! Rendez vous en 2024 pour le PWOA VIII.

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *