- [News] Top Albums 2020 par Ceridwen - 3 janvier 2021
- [News] Sólstafir – nouveau titre « Akkeri » en écoute ! - 8 août 2020
- [News] « Un jour, un album » – thème : On sort de notre zone de confort ! - 30 juillet 2020
Cette semaine, chacun de nous est sorti des sentiers battus. Un style de metal qui ne nous est pas forcément familier nous a été attribué. Chacun a relevé le défi. Voici le récapitulatif du choix de la Rédaction.
Mercredi 22 juillet : The Best Of NAPALM DEATH par Fretja
Le grind… En fait, je ne savais même pas clairement de quoi il s’agissait.
J’en avais une petite idée mais je ne m’y étais jamais intéressée plus que ça puisque, comme dit plus haut, c’est aux antipodes de ce que j’écoute.
Après quelques recherches sur le style et ses groupes, je me suis vite aperçue que quelques noms ne m’étaient pas inconnus et après avoir jeté une oreille à THE BERZERKER ou encore GRONIBARD, je le suis penchée sur quelques titres de NAPALM DEATH.
Finalement, ce n’est pas si terrible et pas si incompatible avec certains des autres groupes que j’écoute.
Alors évidemment, je n’ai pas eu le temps d’en écouter toute la discographie, mais pour commencer, le best of du groupe me paraît tout indiqué…
Alors, des fans du groupe pour aiguiller ma récente découverte? 😊
Bonne semaine !
Jeudi 23 juillet : Freak Show – DIRTY SHIRT par BHL
Pour cette semaine spéciale « on se refile les uns les autres des trucs bien pourris », moi Bernard-Henri Léviathan, j’ai hérité du fait de devoir vous présenter un album de Nu Metal… Merci Ceridwen.
Nu Metal, Nu Metal… alors que j’étais en position délicate d’aborder ROCKBITCH, j’ai été stoppé net dans mon élan :
– « Non mais t’as rien compris, mon gars !
– Hé quoi ?! Une troupe de damoiselles qui orchestrent leurs prestations électriques sans même une fine toile calée entre les cuisses… c’est pas dans le thème ça ?!
– On te parle de Nu Metal, de Néo… le style… tu vois ? Pas de paires de fesses qui pogotent en toute liberté !!
– … »
Nom d’un sein potelé, me voici in extremis sauvé d’un récit glissant qui vous aurait plongé.es dans les affres onanistes ou autres pratiques publiques sulfureuses de ce groupe ayant défrayé la chronique mais l’ayant également poussé à sa perte ! Je ne m’en tirais pour autant pas aussi facilement, voyez-vous le Nu Metal et moi… ce n’est pas ce qu’on peut appeler une grande histoire d’amour durable. J’ai bien deux ou trois petits KORN dans un coin (trop évident) ou quelques PAPA ROACH de suite de carrière (qui ne peuvent plus véritablement être apparentés au style en question) mais j’avoue trouver plus grande richesse ailleurs. Cependant, il y en a bien un qui m’aura profondément touché. J’ai donc choisi de présenter les Roumains de DIRTY SHIRT et leur album « Freak Show » sorti en 2013. Peut-être certain.es trouveront-ils que je triche un peu car classer ce groupe dans le Néo-Metal serait franchement réducteur. Et pourtant… La base en est bien là : un savant mélange des groupes fondateurs du style, un peu de KORN (influence avant tout citée par Mihai, guitariste-compositeur), de SYSTEM OF A DOWN, des rythmiques lourdes et groovy, des graves ronflants, une alternance de voix hurlées et douces apportée par deux chanteurs très complémentaires et au charisme fou. Mais bien entendu, DIRTY SHIRT c’est un Metal polymorphe invitant également l’indus, la fusion et surtout la musique des Balkans à son grand bal enragé et enivrant. Si « Freak Show » a ces fondations Nu Metal encore bien palpables, la suite du parcours du groupe fera place plus nette à la musique traditionnelle de ses origines avec des albums tout aussi envoûtants. (Re)plongez vous dans ma chronique complète de cet album fantastique : https://lordsofchaoswebzine.com/chronique-dirty-shirt-freak…/. Le groupe organise assez souvent des passages en France, quand le temps le permettra je vous invite à passer la porte, vous comprendrez assez vite le pourquoi de leur patronyme… Ce qui devrait constituer en soi un souvenir durable !
Vendredi 24 juillet : With Tragedies Adorned – YEARNING par Thrashmaniac
Cette semaine, pour changer, je vais vous parler de Doom, un style que je n’écoute pas souvent, mais dont j’apprécie quelques groupes!!!
J’aurais pû vous parler de CANDLEMASS ou SAINT VITUS, mais, en fouillant dans ma collection d’albums, j’ai retrouvé le premier album des Finlandais de YEARNING « With Tragedies Adorned « sorti en 1997 chez Holy Records!!! J’ai connu YEARNING sur la compilation « Holy Bible » sortie en 1996 avec le titre « Autumn Funeral », bien que le groupe n’évolue pas dans mon style de prédilection, j’ai beaucoup aimé le morceau, notamment le chant de Juhani PALOMAAKI!! « With Tragedies Adorned » nous propose quasiment une heure d’un Doom mélancolique mais fort bien joué avec beaucoup de guitares harmonisées, mais aussi des claviers et de la flûte et ce chant assez grave mais clair de Juhani, qui parfois utilise une voix Death, mais moins convaincante que la voix claire!!
Les titres sont plutôt longs et savent poser une ambiance unique sur tout l’album. Je l’ai réécouté ce matin, et je l’apprécie toujours autant!! Le groupe a ensuite sorti quatre albums dont le dernier en 2007 et c’est arrêté à la mort de Juhani PALOMAAKI qui était la tête pensante du groupe, en 2010….
Samedi 26 juillet : The Pursuit Of Vikings – AMON AMARTH par Wicasa Wakan
Cette semaine, pour le thème imposé, un petit malin de la rédac’ n’a rien trouvé de mieux comme idée de génie que de nous sortir de nos styles de prédilection et de nous faire chroniquer un album à l’opposé de nos goûts…
Autant vous dire qu’en tant que chantre du Hard Rock/Classic Rock/Hair Metal/AOR, il valait mieux que je m’attende au pire !
Quelle ne fut pas ma NON surprise lorsque je découvris sous mon air blasé de petit malin, que l’on m’avait attribué le… Death Metal…
Eh, éh… Et bien ne vous en déplaise, je suis justement « fan » d’Amon Amarth !!!
Les ayant découvert lors d’un live report pour LOC à Reims en 2015, j’étais alors dépêché sur place pour Shotgun Messiah qui ouvrait les hostilités, j’étais irrémédiablement tombé sous le charme de nos Northmen préférés.
Accepter d’entrer dans l’univers d’Amon Amarth, c’est comme prendre un ticket pour une machine à remonter le temps, ou faire de la figuration dans la série Vikings.
Ayant fait un live report des Suédois, je me suis donc naturellement tourné vers le live du groupe, « The Pursuit Of Vikings ». Nos guerriers électriques prenant une dimension magique sur scène, je pense sincèrement que la meilleure façon de les découvrir est de commencer par les écouter dans ces conditions. Tous leurs hymnes (hits ?) y passent, de, naturellement, « The pursuit of Vikings » qui envoie la terrine d’entrée, en passant par le sublime « Cry of the blackbirds », « Deceiver of the gods » et terminant par « Twilight of the thunder god »! Bref, que du lourd, du vif, du saignant !
Alors si vous résistez encore au charme de l’ouragan du nord, jetez-vous sur cet album live, de plus il existe en version accompagnée d’images ce qui achèvera de vous convertir à coup sûr !
Dimanche 27 juillet : Endless Pain – KREATOR par Ceridwen
Cette semaine étant marquée par une sortie de notre zone de prédilection, le Thrash m’a été attribué.
Comme vous le voyez, je ne fais pas dans l’inattendu. Je suis sûre qu’il y a aussi de très bons groupes moins connus. Notre ami Thrashmaniac sait vous en parler bien mieux que moi dans ses chroniques. 😉
Comme choix, je me suis dirigée vers le tout premier groupe du genre dont j’ai vu un live complet. C’était au Hellfest (en je ne sais plus en quelle année) j’avoue que j’avais plutôt apprécié.
Premier groupe vu, premier album choisi avec « Endless Pain ». Autant commencer par le commencement.
Sorti en octobre 1985, il a été enregistré au printemps de la même année en seulement 10 jours. Il serait considéré par beaucoup comme un disque précurseur du Death, et comme une influence par les premiers groupes de Black. Qu’en pensez-vous de votre côté ?
Vous voilà donnée une bonne occasion de vous replonger dans le disque si vous ne l’avez pas écouté depuis un moment. Quant à moi, je vais continuer mes découvertes….
Bonne fin de week-end et bonne écoute !
Lundi 28 juillet : Once Upona… – Cinderella par Aniron
Cette semaine, c’est style de musique imposé, pour « sortir des sentiers battus ».
J’ai écopé du Hair Metal.
En premier lieu, j’ai beaucoup ri, pensant que c’était un relation avec ma magnifique chevelure que tout le monde Jalouse (NDLR : je suis chauve).
Puis j’ai fait des recherches, parce que j’en ai vaguement entendu parlé (n’étant pas très années 80, pas même jusqu’au bout des seins).
Et finalement je tombe que sur du GLAM Metal. Alors c’est encore plus drole. Et je me dis qu’au final, ça correspond bien à mes petites amourettes envers les Queen de la Pop.
Alors ll se trouverait que le Hair Metal soit plus stylistique que musical. Et après toutes mes recherches je m’arrête sur Cinderella. Que je découvre totalement (oui parce qu’il y en a d’autres que je connais mais autant jouer le jeu jusqu’au bout).
Et puis je trouve que ce Nom convient bien à ce genre de groupe.
Et je m’arrête finalement sur cet album Once Upon a… parce que je trouve cette Cover magique!
Et puis musicalement, ce n’est pas si terrible. Au contraire, j’apprécie!
Once Upon a… est le premier best-of de Cinderella sorti en 1997. Pas besoin de prendre un best-of plus récent, le groupe n’a sorti que 4 albums jusqu’en 93 mais a continué à faire des tournée pendant les 20 années suivantes. Chapeau!
Au final pourquoi s’entêter à sortir de nouveaux albums, si c’est pour toujours jouer les mêmes titres en Live ? Bon nombre de groupes devraient prendre exemple sur eux!
Cette nouvelle semaine d’un jour – un album touche à sa fin. On vous donne très vite rendez-vous pour un nouveau thème !