- [News] Aujourd’hui dans le Nord : Du Metal Au Village, la 3ème édition! - 13 mai 2023
- [News] Haullfest, c’est ce week-end!!! - 3 mai 2023
- [Chronique] HYLDR – « Order Of The Mist » - 15 février 2023
Décembre… le mois des bilans. C’est ainsi que les membres de Lords Of Chaos Webzine reviennent sur leurs albums « coup de coeur » qui ont vu le jour durant cette année 2015. Et comme toujours chez nous, pas vraiment de règles : certains nous pondent 10 albums, d’autres moins, y en a même qui n’en ont qu’un… genre « ouais, moi je suis super bougon. Mon/ma chéri(e) était migraineux(se) cette année, j’ai pris mon pied une seule fois sur les 12 mois ! » Certains nous parlent d’albums qu’ils ont chroniqués, certains parlent tout court mais ne veulent plus rendre la parole, certains nous sortent toute leur étagère à CD…
Un constat donc : si en termes de sorties d’album, 2015 n’a en rien entaché l’enthousiasme et la gaieté de certains de nos chroniqueurs, pour d’autres l’année n’a clairement pas fait explosion de saveurs et 2016 est attendue de pied ferme avec des tas de disques super cool! Allez les copains, on y est, 2016 c’est demain!
N’empêche, je voudrais pas dire mais le « Meliora » de GHOST est quand même bien plébiscité… je dis ça juste comme ça, au passage… Bref, let’s go!
Bernard-Henri Leviathan :
Parce que 7 c’est bien, 7 c’est comme les 7 nains entretenus par Blanche-Neige, 7 c’est comme les 7 boules de cristal de Tintin, 7 c’est comme les 7 coups de minuit et 7 c’est simplement pas 6, ni 8…
1. GHOST – Meliora ; chronique ici
2. ARCTURUS – Arcturian ; chronique ici
3. ZAANG – Perdition ; chronique ici
4. MOONSPELL – Extinct; chronique ici
5. EVIL INVADERS – Pulses Of Pleasure ; chronique ici
6. THE BOTTLE DOOM LAZY BAND – Lost N Drunk ; chronique prochainement disponible
Zedkuesde :
Difficile de sortir beaucoup d’albums et d’en faire un top en cette fin d’année 2015 ! J’ai quasi placé tous les albums qui m’ont plu cette année… Et j’en ai trouvé 6 + 1.
1. Lamb of god – VII sturm und drang
2. Ghost – Meliora. Tiens, il a été chroniqué ici
4. Iron Maiden – The Books of Souls
5. Regarde Les Hommes Tomber – Exile
Live : Benighted – Brutalive The Sick
Rottendrums :
1. GLACIATION – Sur les falaises de marbre
4. ROTTING CHRIST – Live over Athens
5. SATYRICON – Live at the Opera
8. CRADLE OF FILTH – Hammer of the Witches
Herbert Al West – Rénanimateur Recalé :
1. MARILYN MANSON – The Pale Emperor
Le grand retour de Marilyn Manson, après quelques albums tout juste anecdotiques, et bâti sous une forme étrange, fruit d’un duo avec le compositeur de musiques de films musclées (300, Watchmen, Les Gardiens de la Galaxie…), Tyler Bates. Sur cet album tout en contrastes plane plus que jamais l’ombre de Bowie et Jim Morrison. Un travail d’orfèvre avec une production d’une rare justesse.
Le troisième album d’un groupe est attendu au tournant, s’y planter pardonne rarement. Papa Emeritus III et ses Goules Sans Nom n’ont pas raté le coche et ont su condenser en un format ramassé (10 chansons, lorsque nombre de groupes jouent la surenchère inutile) la quintessence de leur univers qui emprunte à d’autres pour mieux créer une atmosphère à nulle autre pareille. Il n’y a qu’à voir l’effet que cela a fait sur notre cher confrère BHL : lui qui parfois plus que moi multiplie les mots comme d’autres les pains s’est trouvé s’est lâché dans une impressionnante chronique, prouvant que le Pape de l’Ombre laisse sans voix ! Chronique ici
3. SANGDRAGON – Requiem For Apocalypse
Troisième album là aussi, sorti de l’imaginaire médiéval et dark fantasy du fascinant Vincent Urbain. La petite anecdote est que cet album est sorti près de 20 ans après le précédent !!! Alors que les deux premiers étaient un projet solo, celui-ci devient choral et véritable oeuvre de groupe où de multiples influences se brassent et s’embrassent (black, death, musiques de films, instruments médiévaux,…). Une oeuvre française d’une richesse à tomber méritant amplement de figurer tout en haut ! Chronique ici
Un petit coup de heavy metal old-school avec les italiens de Nitehawks, fondés en 2015 et ayant sorti un album de haute volée dans la foulée. La fougue et la maîtrise des musiciens est incroyable, apportant un sacré vent de fraîcheur à un genre parfois dénué d’âme tant celle des aînés est trop prégnante. Mention spéciale au chanteur, Franck Macri, doté d’un sacré organe ! Chapeau bas les gars ! Chronique ici
5. CARACH ANGREN – This Is No Fairytale
Les hollandais violents de Carach Angren sont de retour dans une oeuvre sans concession, brutale et symphonique à la fois, toute en syncope et hachures de tons, le tout célébrant la folie meurtrière hantant les doux foyers devant lesquels chacun passe sans un seul instant se douter du mal qui se cache à l’intérieur. Dans le genre horror metal, totalement bouleversant ! Chronique ici
Après la Hollande, voici venue la Belgique, à croire que nous sommes sur un podium de l’Horrorvision ! Oui, j’ai bien dit Horror, car l’oeuvre de Saille talonne de près le travail des hollandais, illustrant à merveille les grandes oeuvre de la littérature fantastique dans un style empruntant parfois à Dimmu Borgir mais devenu propre aux belges depuis le somptueux Ritu. Maléfique et magnifique !
Amoureux de metal mélodique, du hard-rock à l’AOR en passant par le glam, cette année aura été illuminée par le travail de Kimmo Perämäki, créateur de Backhill, projet solo finlandais hallucinant de maîtrise et de feeling. Si vous avez raté la chose, il est encore temps de vous rattraper, et croyez moi, cela vaut largement le détour ! Chronique ici
La fin de l’année aura été marquée par le formidable travail de Sean Peck, le chanteur de heavy qui monte, qui monte, et qui aura en quelques semaines sorti pas moins de deux albums (le nouveau Cage, le nouveau Death Dealer) et un premier EP pour le duo Denner/Shermann (Satan’s Tomb). J’ai choisi de mettre en avant le dernier Cage, Ancient Evil, furieux à souhait et à l’écriture très travaillée. La production n’est pas encore parfaite (le point faible du groupe), mais pour le reste c’est vraiment énorme ! Et le Death Dealer est carrément bon aussi, en plus ! Honte à la presse nationale d’être passée à côté !
9. CATTLE DECAPITATION – The Anthropocene extinction
Voici un album de fou qui aurait dû constituer la bande son de la COP 21 tenue à Paris il y a quelques semaines. En effet, avec une pochette et une thématique montrant l’être humain mourir en d’atroces souffrances, sa peau crevée de déchets plastiques, c’était carrément raccord ! La méthode étant cependant trop extrème, il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur cette oeuvre violente et déjantée débordant de colère !
10. ROCKA ROLLAS – Pagan Ritual
Allez, pour finir, un retour aux sources du heavy teuton, avec une musique se voulant un hommage aux meilleures œuvres de Blind Guardian et Helloween. Sauf que le travail vient de Suède, fruit de la machine à recycler et créer qu’est devenu en quelques années Cederik Forsberg (Blazon Stone, Cloven Altar, Breitenhold…). Rien de nouveau me direz-vous ? Peut-être, mais avouez que cela fait longtemps que les groupes cités n’ont pas livré un travail aussi neuf et spontané, débordant d’énergie et de rythmes épiques. La grande classe ! Chronique ici
Freyja… et son album de l’année… :
Wicasa Wakan :
1. WHITESNAKE – The Purple Album
4. SCORPIONS – Return To Forever
5. THE DEAD DAISIES : Revolucion
7. DRENALIZE – Destination Everywhere
10. DEVIL CITY ANGELS – Devil City Angels
Mike Elektrökuthör :
1 : DIAVOLOS : You Lived Now Die
4 : VENOM : From The Very Depths
Thrashmaniac :
3. Angelus Apatrid – Hidden Evolution
4. DR LIVING DEAD! – Cruch The Sublime Gods
5. FLESHDOLL – Blood Red District
Thorsten Grimbergen :
- Top Découvertes
1. EXOCRINE – Unreal Existence. Chronique ici
2. GRUESOME – Savage Land. Chronique ici
3. FLESHDOLL – Blood Red District. Chronique ici
4. SUNSTARE – Under The Eye Of Utu. Chronique ici
5. EDREMERION – Trou Noir Métal.
7. THE SIDELINE HATERS – Who Shaves The Barber ?
8. THALLIUM – Act 1 : The Beginning. Chronique ici
- Top Sorties
1. LAPPALAÏNEN – Kraken’s Awakening
2. DRACONIAN – Sovran. Chronique ici
3. CRADLE OF FILTH – Hammer Of The Witches
4. TRIVIUM – Silence In The Snow. Chronique ici
5. SWALLOW THE SUN – Songs From The North I,II,III
6. MACHINE HEAD – Bloodstone & Diamonds
7. THULCANDRA – Ascension Lost
8. GHUSA – 25 Years Of Death Metal. Chronique ici
10. SIX FEET UNDER – Crypt Of The Devil
… Ah? C’est fini?
Arvana De Segalas… et son album de l’année (encore) :
1. GHOST – Meliora et sa toujours super chronique ici
Blackdog et son top… 2… enfin 3 mais il n’ose pas mettre en public son goût prononcé pour le « Meliora » de GHOST (dont on trouve une très bonne chronique quelque part dans nos colonnes) :
1. PLEASURE TO KILL – Sedition
2. STILL SQUARE – Hard Rock’n’Roll
Christ Off :
1. DEATHCODE SOCIETY – Eschatonizer
2. MARILYN MANSON – The Pale Emperor
3. REGARDE LES HOMMES TOMBER – Exile
4. GLACIATION – Sur Les Falaises de Marbre
5. KAOS VORTEX – Seeds of Decay
7. PAT BENATAR & NEIL GIRALDO – 35th anniversary tour
10. GHOULS STONE VALLEY – 31th scareyard
Ceridwen :
1. SWALLOW THE SUN – Songs From The North I, II & III
2. REGARDE LES HOMMES TOMBER – Exile
3-NOCTURNAL DEPRESSION – Spleen Black Metal
6. DUCKBILL CRISIS – Chimera’s Circus
R. General et … GHOST, les inséparables :
1 commentaire sur “[News] Top des meilleurs albums de 2015 par l’équipe de Lords Of Chaos”