- [News] Les albums de 2023: le Top 10 de Thierry - 29 janvier 2024
- [Report] SEISACH’ METAL NIGHT 4 @ Sauveterre de Guyenne 21/10/2023 - 8 janvier 2024
- [Report] SOILWORK + KATAKLYSM + WILDERUN @Rock School Barbey (Bordeaux) 12/02/2023 - 20 mars 2023
Nouvelle année qui s’achève, nouveau coup d’œil dans le rétro afin d’essayer de hiérarchiser les coups de cœur de 2023…
Peut-être bien le meilleur album du groupe, tout simplement. Rapide, épique, magnifiquement bien chanté par Matt Smith qui renoue avec les envolées présentées dans son premier album éponyme. Une valeur sûre au pays merveilleux du power metal.
Edu capitalise sur la réussite de son précédent album. Rapide, varié, très bien chanté, des refrains solides, des orchestrations, le power comme on l’aime. Allergiques à Angra, s’abstenir. Même les ballades sont réussies, comme la superbe « Empty Shell ».
Alors que Paradise Lost verse depuis quelques années dans un retour à ses racines sombres et violentes, voici la face claire de Greg Mackintosh et Nick Holmes qui ont préféré dévoiler ces titres dans une entité à part entière. On ne peut que les remercier.
4) Cruachan – The Living and the Dead
Peut-être bien le meilleur album du groupe². Un savoureux mélange de folk et de metal, de chant clair et hurlé, d’instruments traditionnels et de guitares électriques, de morceaux plus calmes, d’autres très rock n’ roll et de tueries speed.
Un album direct, bien chanté, de bons morceaux de bravoure à la guitare, que demander de plus ?
6) Elvenking – Reader of the Runes : Rapture
Dans la continuité des albums précédents. Un habile mélange entre mélodies folk et puissance du chant et des instruments metal. Elvenking s’est définitivement installé comme faisant partie des patrons du genre.
7) Maladie – For We Are the Plague
Des passages très rock n’roll, limite (j’ai dit « limite » hein) mainstream, de gros passages jazzy, toujours ce même melting-pot de styles, d’instruments et de types de chant. Par contre, c’est quand même un pavé d’1h 10.
8) Moonlight Sorcery – Horned Lord of the Thorned Castle
Vous regrettez Children of Bodom ? Voilà de quoi compenser, au moins un peu. Ça tricote sévère au niveau des guitares, ça va très vite et il y a du chant black bien fichu. Tout aussi mélodique que ses pairs, mais un peu moins impactant dirais-je. Ce disque reste néanmoins une bien belle découverte.
9) Skull & Crossbones – Sungazer
Très très bon chanteur. Des compos assez convenues mais néanmoins efficaces. Un peu (trop) influencé sur certains titres, cependant. Un côté plaisir coupable au vu des gros screams heavy tellement clichés, mais tellement bons…
Ultime hésitation pour ce dernier titre du top 10, mais ce disque mérite quand même d’y être. Une vibe Temple of Shadows, des compos solides, et Fabio Lione qui donne quand même l’impression d’être enfin à sa place. Il n’empêche que dans le match à distance entre Edu Falaschi et son ancien groupe, c’est Edu qui l’emporte haut la main.
Et comme tous les ans, un pêle-mêle des recalés-mais-pas-si-loin: Within Temptation (bien mieux que la purge précédente), Sacred Outcry (moins bon que Warrior Path), Dropdead Chaos, Twilight Force ou encore Frozen Land.