1- DYNAZTY – « Final Advent »
Ceux qui me connaissent le savent, les Suédois de DYNAZTY sont mes nouveaux chouchous depuis quelques années. 2 ans après leur dernier opus « The dark Delight », ils nous ont offert avec « Final Advent » l’album le plus abouti de leur carrière, c’est définitivement l’album que j’ai le plus écouté cette année (près de 35 fois d’après Last.fm). La chronique complète est ici : Chronique Final Advent
2- AD INFINITUM – « Chapter II : Legacy »
Juste derrière DYNAZTY, on retrouve les Suisse de AD INFINITUM. L’album est certes sorti en 2021 mais a particulièrement tourné cette année. Et la chronique complète est juste ici .
3-SURMA – The light Within
Une fois encore, l’album est sorti en 2020 mais je n’ai découvert SURMA qu’en avril cette année alors qu’ils assuraient la première partie de DYNAZTY justement (qui ça ?!?). Le groupe est emmené entre autres par Heri Joensen (TYR) et l’excellente vocaliste Viktorie Surmova. Ce nouveau projet ne vient pas révolutionner le metal symphonique mais apporte un vent de légèreté et se laisse dévorer tout seul. Sur scène, le groupe assure et d’ailleurs, le report est ici : Report Holy Mother Surma Sirenia Dynazty
4- VISIONS OF ATLANTIS – Pirates
Les autrichiens de VISIONS OF ATLANTIS nous sont revenus cette année avec un album sur le thème (comme son nom l’indique) des pirates. Marquant toujours plus le metal symphonique de leur empreinte, le groupe a regagné une place particulière dans mes écoutes depuis l’arrivée au chant de Clémentine Delaunay dont la voix se marie particulièrement bien à celle de Michele Guaitoli et au style du groupe d’une manière générale. L’album est saupoudré de singles efficaces aux clips vidéos à la réalisation impeccable qui viennent appuyer l’univers graphique de l’album. Une pépite !
5- SABATON – The war to end all wars
Les suédois de SABATON nous ont proposé cette année un deuxième tome à leur dantesque « Great War » qui était sorti en 2019. Ce deuxième volet tient moins ses promesses que son prédecesseur mais reste un très bon condensé de ce dont est capable le groupe avec des titres toujours efficaces « The unkillable soldier » et des anecdotes historiques ressorties de derrière les fagots « Lady of the Dark » en plus de nous faire réviser nos cours d’histoire, SABATON nous promet de beaux moments live pour la tournée à venir (si toutefois ils parviennent à sortir de leur setlist de confort…)