[News] Les albums de 2022 : le top 10 de Thierry

Comme tous les ans, c’est l’heure de faire un bilan sur cette année écoulée. Jamais un exercice évident, mais quel plaisir de repenser à tous ces excellents albums ! Un top aux forts accents power metal, comme presque toujours…

1) Blind GuardianThe God Machine

Le groupe avait teasé l’arrivée de son nouveau bébé à grands coups de singles, et ce depuis 2021. Qu’on apprécie ou non la démarche (j’ai un avis réservé là-dessus), le résultat est sans appel : cet album marque un retour aux sources salvateur pour des Bardes qui s’étaient quelque peu perdus dans leurs méandres orchestraux. Moins de fioritures, plus de riff incisifs, Hansi toujours au top, une première place évidente, ce disque truste l’autoradio depuis des mois. Blind Guardian est dans le top 3 de mes groupes préférés depuis plus de vingt ans, et ce disque va asseoir cette position.

2) KingcrownWake up Call

En parlant de retour ! Les frères Amore (débarqués de Nightmare il y a quelques années) sortent ici le deuxième album de leur nouvelle formation (trois si on compte l’entité Öbliviön). C’est heavy, c’est power, c’est (évidemment) terriblement bien chanté avec des refrains qui vous resteront bien en tête. Le groupe a eu la très bonne idée de recruter des membres de chez Galderia, et ça se sent au niveau des chœurs, sur album et aussi en concert, car j’ai eu la chance de voir le groupe à Bordeaux en avril, mon seul concert de l’année d’ailleurs. Un must pour les anciens fans de Nightmare, et pour les fans de power en général.

3) Power PaladinWith the Magic of Windfyre Steel

La surprise. Le truc que je n’avais pas vu venir, et qui m’a frappé dès le mois de janvier. Du power islandais (oui oui!) rempli de tous les clichés du genre mais sacrément bien fichu. Des refrains épiques en vois-tu en voilà, du petit clin d’œil (tiens, le thème de Zelda en solo?) et aussi quelques influences pas toujours très bien digérées. (Coucou Helloween!) Mais qu’est-ce que c’est bon ! Le plaisir coupable de ce top.

4) StratovariusSurvive

Après toutes ces années, ils sont toujours là, et ils font toujours sacrément bien le boulot. Mélodiques comme jamais, un Kotipelto qui enchaîne les notes perchées sans faillir, voilà un groupe qui traverse les décennies en enchaînant les très bons albums. Qui aurait dit ça il y a une quinzaine d’années quand Timo Tolkki est parti? Inoxydables.

5) AvantasiaA Paranormal Evening with the Moonflower Society

Pour ceux qui me connaissent et qui connaissent mon amour quasi sans faille pour l’œuvre de Tobias Sammet, voir le dernier album du all-star project « seulement » en cinquième position peut faire réfléchir. Et bien c’est très simple : j’ai préféré les quatre albums ci-dessus, et je trouve que la livraison de cette année verse peut-être un peu plus dans la redite. Je n’ai pas (encore?) trouvé LE morceau qui me fait revenir à ce disque, qui est pourtant loin d’être mauvais. Une nouvelle fois, le maître d’œuvre a réussi à s’entourer, entre habitués (Jorn, Bob Catley, Michael Kiske…) et nouvelles voix (Floor Jansen, Ralf Scheepers) pour un disque qui sera, probablement, surévalué par mes soins dans les mois à venir.

6) SoilworkÖvergivenheten

Comme souvent avec les Suédois, nous ne sommes pas déçus, loin de là. Un album majeur, symbiose parfaite entre mélodies et agressivité, et un Björn Strid au sommet de sa forme. Il me tarde de voir ce que ça donnera sur scène à Bordeaux en février. Le groupe prouve ici que ce sont eux, les patrons du death mélo !

 

7) GalderiaEndless Horizon

Tiens, je ne parlais pas de ce groupe quelques lignes au-dessus ? Encore un album de power très bien fichu, très bien chanté, très bien composé. A écouter d’urgence, sauf si vous êtes allergiques à ce style musical évidemment.

 

8) MaladieWound of Gods

Encore une livraison soignée et puissante de ce groupe qui ne m’a jamais déçu jusqu’à présent. C’est toujours aussi varié, entre blast-beats et passages limite heavy, avec toujours quelques touches jazzy ici et là. Un chant clair plus clair, et un chant black plus black. Moi qui n’aime pas le black, c’est vraiment l’un des rares groupes du style dont j’attends les différentes sorties. Et quelle pochette, encore une fois magnifique.

 

9) Arrayan PathThus Always to Tyrants

Voici un groupe qui m’avait marqué il y a quelques années avec leur album Ira Imperium et que j’avais laissé de côté. Heureusement pour moi, les Chypriotes (oui, on voyage cette année!) se sont rappelés à mon bon souvenir en sortant ce disque peu avant la fin de l’année. Nicholas Leptos est l’un des tous meilleurs chanteurs du monde dans ce registre et il n’hésite pas à nous le rappeler au fil de morceaux qui transpirent la classe.

10) HammerFallHammer of Dawn

Un album sans concession, aux refrains solides, et c’est tout ce qu’on demande aux tauliers du heavy metal depuis plus de 25 ans ! Avec même un petit featuring de King Diamond, ça ne se refuse pas. Alors c’est sûr qu’on peut leur reprocher une tendance à l’auto-plagiat (« No Mercy » et je ne sais combien de plans piqués sur des morceaux des trois premiers albums), mais cet album demeure l’un de leurs plus consistants depuis l’excellent (r)Evolution.

Comme tous les ans, quelques albums se bousculent au portillon de ce top 10, il y a eu embouteillage. J’ai donc dû laisser de côté les derniers Ghost, Shaman (encore un beau retour, apparemment le chant du cygne si on en croit les dernières nouvelles du groupe…), Fool’s Paradise et Rammstein, ainsi que les premiers albums d’Ultima Grace ou Antechaos.

2022 aura été une bien belle année musicale, ça c’est certain… Et encore, je réalise que je n’ai pas écouté certains albums de groupes que j’aime pourtant beaucoup (Megadeth… ).

Il me tarde de voir ce que 2023 a en réserve pour nos petites oreilles !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *