- [Report] SOILWORK + KATAKLYSM + WILDERUN @Rock School Barbey (Bordeaux) 12/02/2023 - 20 mars 2023
- [Chronique] CARTHAGODS – « The Monster in Me » - 15 février 2023
- [News] Les albums de 2022 : le top 10 de Thierry - 18 janvier 2023
Une nouvelle année qui s’achève. Une année sans concerts, sans la joie et l’émotion de toucher du doigt l’intensité créée par la musique live, mais une année riche en musique malgré tout, et une année où certaines vieilles gloires ont su se rappeler à notre bon souvenir…
1) Warrior Path – The Mad King
Comme pour mon numéro 1 de l’année dernière, voici un album dont la chronique germe depuis longtemps dans ma cervelle de power metal fan. Je ne compte plus le nombre de fois où cet album est passé dans ma voiture en 2021. Pour faire simple : c’est du power avec le grand Daniel Heiman au micro. Et si ce nom ne te dit rien et que tu aimes les rythmiques galopantes et les chants qui brisent les limites du possible, fonce écouter les deux albums de Lost Horizon. C’est un ordre.
Un énorme retour en force après quelques albums en demi-teinte. Mélodique, rapide, du plaisir pur pour les fans des deux premiers opus il y a plus de vingt ans. (Je vous avais promis des vieilles gloires!) Le retour derrière le micro de Ramon Messina est pour beaucoup dans la qualité de ce disque, il est en forme olympique !
Un retour en grande forme pour l’ancien chanteur d’Angra qui s’est visiblement remis de ses soucis de santé au niveau des cordes vocales. C’est grandiloquent, puissant, et jamais très loin de ce que proposait le groupe brésilien à l’époque de Temple of Shadows. Un must-have pour les fans de cette époque-là.
Cet album, c’est plus qu’un album, c’est un fantasme devenu réalité pour tous les fans des Citrouilles. Les trois (!) chanteurs réunis sur un album résolument speed. Pour être honnête, je ne l’ai pas encore vraiment digéré, celui-là, mais quel bonheur !
5) The Losts – Mystery of Depths
En parlant d’album pas assez écouté en voici un autre. (Mais j’y travaille, j’y travaille…) Nos amis nordistes récidivent après le très bon … of Shades and Deadlands. Un album varié et puissant, plus dark, aussi. Et promis, l’autopromo (scandaleuse!) de notre bon vieux Bernard-Henri Leviathan dans son top n’y est pour rien!
A part le semi(?) plagiat d’Angra sur « The Land of Mystic Rites », cet album est une pépite de power. C’est très speed, très épique, très cliché, et très bon. Un plaisir coupable, en somme.
7) Fear Factory – Aggression Continuum
Les détracteurs du groupe vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Fear Factory fait du Fear Factory ! Les fans depuis plus de 20 ans, comme moi, se réjouiront de l’apport de plus de claviers, et se désoleront de voir qu’il s’agit ici du dernier album avec Burton C. Bell…
Le grand Therion est de retour avec un album qui lorgne du côté de l’époque Lemuria / Sirius B, entre opera et heavy. Une réussite après, ici aussi, quelques albums plus dispensables.
9) Marius Danielsen – Legend of Valley Doom Part 3
Une nouvelle fois, un casting 5 étoiles et une épopée dantesque proposée par le guitariste norvégien. Rien que le fait d’aller lire le line-up de cet album donne le tournis. Tellement riche qu’il en est quelque peu indigeste, cet album, ce qui l’empêche d’aller truster le top 5 de mon classement.
Mettre un album de la Vierge de Fer en dixième position, au vu de l’amour que je porte à ce groupe, c’est déjà le constat d’un (semi) échec. D’autant plus qu’il était en concurrence avec au moins deux autres prétendants pour figurer dans ce top. Mais voilà, des titres comme « Stratego » ou « Death of the Celts » font que je décide malgré tout d’intégrer l’album.
Une fois encore, quelques très bons disques restent à la porte de ce top 10, comme Dark Connection de Beast in Black, l’EP Symptoms III de Maladie, Trinity of Evil de Giotopia, Resurrection Day de Rage ou encore War Within Me de Blaze Bayley.
2022 a intérêt à s’accrocher pour être d’aussi bonne qualité !
merci de m’avoir fait découvrir warrior path et north tale les autres pas eu le temp d’écouter
denis