[News] Confinement : Un jour, un album ! Semaine 3

Bernard-Henri Leviathan

Semaine 3! Vos chroniqueurs continuent d’explorer leurs tiroirs magiques pour en retirer quelques trésors à vous faire (re)découvrir. Toujours au rythme d’un disque par jour… d’où le nom extraordinaire de cette rubrique : « Un jour, un album! »

Si l’album sélectionné ne te botte pas (t’es sûr.e que t’as bien été l’écouter?), à chaque jour son lendemain! Du Power symphonique, du Dark Heavy, du Hard classique, du Black celtique, du Death progressif, du français, de l’international, du culte, du qui-devrait-être-culte… elle est dans ses différences, la richesse de l’équipe de Lords Of Chaos Webzine! Il y en a pour toi, pour moi, pour toi, et puis toi aussi! Ca fait du bien en ces temps incertains!

 

Mercredi 1er avril : RHAPSODY – « Symphony Of Enchanted Lands II », par Freyja

Revenons à l’essence de RHAPSODY avec cet album de 2004, « Symphony of Enchanted Lands II ». 6 ans après la sortie du premier volet, on reste dans l’univers « Tolkiennien » si cher aux Italiens. La vraie valeur ajoutée de cet album est sans conteste la narration par un certain Christopher Lee qui se joint même à Fabio sur l’incroyable titre « The Magic of The Wizard’s Dream ». S’il est très difficile de sélectionner quelques titres parmi une tracklist quasi parfaite, je pense que « Unholy Warcry » et « Nightfall on the Grey Mountains », qui ouvre et ferme respectivement l’opus, sont les plus épiques. La production de l’album est d’une grande qualité et tous les morceaux sont parfaitement maîtrisés par le groupe, encadré pour l’occasion d’un vrai orchestre symphonique.
Fans du « Seigneur des Anneaux » et des parties de « Donjons & Dragons » vous connaissez sûrement déjà cet album mais l’occasion est trop belle pour ne pas y rejeter une oreille. Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il est plus que temps pour vous de vous y pencher!

 

Jeudi 2 avril : SANCTUAIRE – « Sainte Mort », par Bernard-Henri Leviathan

Pour l’album du jour, je vous propose de rester sur nos franches terres et de lorgner du côté de cette scène émergente que j’affectionne particulièrement. Né en 2008 du côté de Grenoble, SANCTUAIRE, mené par Florent B-Manquat (qui jalonnera également les parcours de NECROWRETCH, ELVENSTORM et d’autres encore), offrira une démo et deux albums. Avec « Sainte Mort », second de ces disques sorti en 2014, le groupe revient avec davantage de maturité, de singularité, de folie aussi. Il affirme les contours de son Heavy Metal d’antan aux ambiances extrêmes, très sombres. Les textes ont le choix des mots qui dérangent. Ils résonnent comme des poèmes au lyrisme malsain, déclamés d’une voix froide mais convaincue. Faîtes-vous une idée avec « Une Messe Pour l’Enfer », ouverture qui résume parfaitement l’orientation du groupe, le plus direct « Les Tueurs de l’Eclipse » ou encore le romantique « Les Visages De La Peur ». Et pour aller plus loin, retrouvez mes chroniques plus complètes de « L’empreinte de Lucifer » et « Sainte Mort » sur Lords of Chaos Webzine ! Quelques années après, SANCTUAIRE mute en SACRAL NIGHT, groupe qui mérite également votre attention même si, pour moi, rien ne sera plus pareil ! Mon chouchou hexagonal, « les princes du Dark Heavy Metal à la française » comme j’aime à les appeler, s’appellent SANCTUAIRE !

 

Vendredi 3 avril : TRUST – « Répression », par Thrashmaniac

Je vous propose encore un voyage dans les 80’s avec cet album de référence de TRUST!!!! Inutile de présenter ce groupe qui, quoi que l’on pense de sa musique actuelle, est un monument du Hard Rock français!! Cet album a marqué l' »apprenti » hardos que j’étais avec bien sûr l’hymne « Antisocial », plus tard repris par ANTHRAX, mais aussi « Mr Comédie », « Instinct de Mort » ou « Saumur » pour ne citer que ceux-là. Cette musique à base de Blues mais aussi de riffs plus agressifs, ainsi que la voix de Bernie qui respirait la haine avec ses textes plutôt violents pour l’époque!! Imaginez un gamin de 10/11 ans qui chante « et je pisse sur Saumur » ou autres joyeusetés! Je ne comprenais pas la moitié de ce qu’il disait, mais la musique me plaisait, ça me suffisait !!! En parlant des textes, Bernie dressait un tableau loin d’être idyllique décrivant, par exemple, les conditions de vie en prison sur « Le Mitard », qui était en fait basé sur un texte écrit par Jacques MESRINE, ou « Saumur  » qui parlait vraisemblablement de l’école militaire qui s’y trouve, sans oublier les banlieues, et oui déjà… En ce sens, TRUST était plus Punk que Hard Rock !! Cet album a marqué le gamin que j’étais et lorsque je le réécoute aujourd’hui, j’aime toujours autant…Les paroles sont presque encore d’actualité, malheureusement! J’ai ensuite peu à peu laissé tomber le groupe après le quatrième album , mais « Repression » fait définitivement partie de mes albums français favoris!!!

 

Samedi 4 avril : KISS – « Asylum », par Wicasa Wakan

Voilà un album qui ne fit pas l’unanimité à sa sortie, c’est le moins que l’on puisse dire… Et pourtant, pourtant… Aujourd’hui, 35 ans après, cet album reste un de mes préférés du fougueux baiser ! Et je ne comprends toujours pas la volée de bois vert dont il fut la cible en cette bonne année 1985. Certes, les masques sont tombés depuis « Lick It Up », on est au milieu des 80’s et les tenues flashies ont remplacé les costumes outranciers des 70’s. Musicalement le groupe à évolué vers un style plus commercial, mais l’écriture a mûri et on trouve de redoutables pépites comme « King Of The Mountain » ou « Tears Are Falling »…

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous propose aujourd’hui de re-découvrir ce très bon album de KISS: « Asylum » !

 

 

Dimanche 6 avril : CNOC AN TURSA – « The Giants Of Auld », par Ceridwen

Ce dimanche, envolons nous pour les contrées écossaises avec CNOC AN TURSA et leur premier album « The Giants Of Auld », sorti en octobre 2013. Depuis, le groupe a sorti un second opus en 2017.

A sa sortie, l’album n’avait pas forcément fait l’unanimité. L’ayant découvert quelques années plus tard, et surtout préférant me faire mon propre avis, je l’ai apprécié et même acheté. De Bannockburn à Culloden, en passant par le chevalier envoûté, nous avons ici un petit tour d’horizon de l’histoire et de la culture du pays. Par contre, le groupe étant très discret, je ne sais s’il est toujours actif et si une future sortie est prévue. L’Ecosse est toujours pleine de mystères et ce, malgré les siècles !

 

 

Lundi 7 avril : GOJIRA – « From Mars To Sirius », par Aniron

Notre 3e semaine de partage d’albums s’achève déjà! Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir un album tristement toujours d’actualité… Retournons en 2006, mes années lycée, la découverte du Metal et ma rencontre avec notre chère chère Freyja (nota du relecteur : ouuuuh les coquins!). Je découvrais des groupes par l’intermédiaire d’amis et par les sampler Rock Hard. « The Haviest Matter of the Universe » de GOJIRA figurant sur un, j’ai tout de suite accroché. Je ne sais absolument pas pourquoi, car techniquement ce n’est pas du tout mon style de musique. Mais il s’est passé quelque chose. S’en suivra l’achat de l’album (et à l’époque, il ne fallait pas se louper, quand tu es ado, tu ne peux pas toujours acheter tous les albums que tu voudrais!) et j’en tombais amoureux. Musicalement, artistiquement. On ne cite plus les bombes comme « Ocean Planet », « Backbone », ou « From the Sky ». La magnifique interlude « From Mars », et au final, c’est un des albums les plus joués en live par GOJIRA. Mais celui-ci est tristement d’actualité. Il y a 15 ans déjà GOJIRA traitait du changement climatique, du déréglement. « From Mars To Sirius », c’est aussi une métaphore, incitant de passer de la Guerre à la Paix. De la sur-consommation au raisonnement. A méditer en ces temps de confinement et de pandémie mondiale. Bisous bisous!

 

Semaine 4… Allez, on tient! Vous êtes prêt.es? On y retourne! 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *