- [News] Les albums de 2021 : le Top de WICASA WAKAN - 22 janvier 2022
- [Chronique] WIG WAM – Never Say Die - 7 février 2021
- [News] Disparition brutale du journaliste Jean-François « Jeff » Bouquet… - 7 janvier 2021
Facebook/DoroOfficial
Web Site
Le 21 mai dernier, la « Metal Queen » nous conviait au trentième anniversaire de sa carrière à Paris au « Trabendo ». N’ayant encore jamais eut l’occasion de voir la belle et ses boys en live, je me réjouissais donc de cette première.
Je ne m’attarderai pas sur le groupe de première partie que je ne connaissais pas, nulldB, groupe allemand qui chante en allemand, si ce n’est que ces derniers font preuve d’une belle énergie sur scène malgré le peu de place dont ils disposaient. Leur style n’est pas à proprement parlé ma tasse de thé, mais quelques morceaux on quand même réussit à accrocher mon attention.
C’est devant une salle surchauffée et déjà entièrement acquise à sa cause que notre métalleuse en chef prend la scène d’assaut. Salle surchauffée certes, mais cependant remplit seulement aux 2/3, ce que je trouve relativement décevant pour une salle de 700 places dans une capitale !?!!??! Mais ils sont où les métalleux ? A mon sens, notre jolie DORO vaut mieux que ça…
Le set démarre par le classique « I Rule The Ruins » qui mets tout le monde d’accord et nous plonge directement dans l’ambiance, la soirée promet d’être chaude ! Les membres du groupe semblent en grande forme et font déjà preuve d’une belle cohésion. S’ensuit une déferlante de hits pour la plupart issus du catalogue de WARLOCK : Earthshaker Rock, Burning The Witches, Fight For Rock, The Night Of The Warlock, Metal Racer, avant que l’hymne du dernier album nous soit servit avec son refrain en français, mais oui madame, afin que tout le monde « Lève (t)son poing vers le ciel », charmante attention de sa majesté envers ses sujets français !
Si la salle n’est qu’en partie remplit, cela n’entame en rien le moral des troupes, le groupe joue comme si il était au Hellfest ! Une incroyable complicité fait plaisir à voir entre les deux guitaristes Luca Princiotta et Bas Maas (ex-After Forever), les deux gratteux s’entendent comme larrons en foire et font le show tout au long de la soirée, de quoi donner une bien belle leçon aux groupes qui se bouffent le nez entre eux… Chapeau messieurs ! Le public présent rend au centuple et DORO semble particulièrement émue par l’accueil réservé, la communion avec les fans est incroyable et palpable…
Quelques classiques défilent avant une magnifique version de « Für Immer » qui nous donne le frisson… La vague reprend de plus belle et après le solo de l’excellent Johnny Dee (Britny Fox) préposé aux futs, nous avons droit au « Wacken Hymne » suivit de l’émouvante reprise en hommage à DIO : « Egypt (The Chains Are On) ». La conclusion s’approche et « All We Are » nous explose en pleine face, suivit pour terminer de la reprise de « Breaking The Law » de JUDAS PRIEST, groupe si cher au cœur de notre souveraine…
Pour une fête, s’en était une, un concert où l’enthousiasme des musiciens fait plaisir à voir, on sent que ces derniers sont vraiment heureux d’accompagner notre belle « warrior », DORO tient une forme fantastique et est très en voix, bref que du bon ! On regrettera tout de même que la salle ne fut pas comble, mais il est vrai que nous étions un mercredi et que ceci explique peut-être cela… DORO reste toujours aussi proche de ses fans et très disponible, une marque de respect envers ceux qui l’on propulsée sur son trône, une grande dame du metal !
SET-LIST :
1 – I Rule The Ruins
2 – Earthshaker Rock
3 – Burning The Witches
4 – Fight For Rock
5 – The Night Of The Warlock
6 – Metal Racer
7 – Lève Ton Poing Vers Le Ciel (Raise Your Fist In The Air)
8 – Without you
9 – Burn It Up
10 – East Meets West
11 – Evil
12 – Für Immer
13 – Out Of Control
14 – Drum Solo
15 – Wacken Hymne (We Are The Metalheads)
16 – Egypt (The Chains Are On (DIO cover)
17 – Revenge
18 – All We Are
19 – Breaking The Law (JUDAS PRIEST cover)
Crédit photos : Frédéric Guiot (2014).