- [Chronique] LOCOMUERTE – Parano Booster - 4 octobre 2024
- [REPORT] Pyrenean Warriors Open Air VIII le 14 Septembre 2024 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénées Orientales) - 25 septembre 2024
- [Chronique] FLESHGOD APOCALYPSE – Opera - 8 septembre 2024
Le Death Metal se porte plutôt bien en France, qu’il soit « Technical », « Brutal », « Slam » ou « Old School », il y en a pour tous les goûts. Voici un groupe qui entretien la flamme du Old School Death Metal avec la sortie de « Chapter III » leur second album, il s’agit de VOORHEES!!! Entretien avec Chris le chanteur/guitariste.
Salut Chris, merci pour l’interview!! Peux tu nous présenter le groupe s’il te plaît?
Formé en 2017, VOORHEES se compose de Fred (basse), Will (batterie/backings), Seb (guitare) et moi même Chris (guitare/chant). Le nom fait référence au tueur des « Vendredi 13 » Jason VOORHEES. Chaque titre est inspiré d’un film d’horreur ou fantastique des années 70/80/90.
Comment s’est passé le processus d’enregistrement du nouvel album?
Avec les technologies d’aujourd’hui, tout est plus facile. Nous avons enregistré chacun chez soit excepté Fred qui a enregistré ses pistes de basse directement au studio de notre batteur, Will (le « Nosphares Studio »), qui s’est ensuite occupé du mixage. Comme pour les deux précédents « chapitres ». Le mastering a été de nouveau confié à Dan SWANO, connu notamment pour avoir formé EDGE OF SANITY, et aussi pour avoir bossé avec des groupes comme BLOODBATH, ASPHYX ou MERCYLESS. Excepté le fait de sortir des albums un vendredi 13 pour rester dans le concept du groupe, nous n’avons pas de pression particulière. Donc tout se fait simplement, sauf pour Seb qui est toujours en retard!! Pour les « featuring », les 4 personnes qui ont participé à cet album l’ont fait avec plaisir. Adrie (SINISTER/VORACIOUS SCOURGE), Jason (SUTURE (VORACIOUS SCOURGE), et Max (MERCYLESS) ont enregistré leur parties chez eux. David (ASSHOLE) est venu au studio pousser la chansonnette. On les remercie encore pour leur disponibilité, gentillesse et leur esprit « old school ».
Est ce que la pandémie a eu un impact sur la composition et l’enregistrement de l’album?
Pas particulièrement, mais ça a eu un impact sur la promotion du précédent. Nous sortions « Chapter Two » le vendredi 13 mars 2020 et hop 3 jours après, confinement. Donc difficile de défendre cet album sur scène. Nous avons pu tout de même jouer quelques fois durant ces 2 années de merde, mais pas comme nous l’aurions voulu…Pour le nouvel album, pas d’impact particulier. On compose tous tranquilles à la maison et on voit tout ça ensuite ensemble en répète.
Vous sortez « Chapter III » sur CABALE PROD, comment s’est passé le deal?
Le plus simplement du monde, Arch et Smooki (les « boss » de l’asso) nous suivent depuis le tout début et on discute souvent. Même sans jamais s’être rencontrés, on est de la même génération, on s’est compris rapidement. la communication c’est important. Et puis la chocolatine s’est pas si mauvais en fait Lol. Quand ils ont signé SMASHED (groupe de Tarbes), j’ai contacté Arch pour lui exposer ma vision des choses concernant VOORHEES, et on était d’accord sur tout. Mais ils ne s’occuperont que de la version CD. La cassette sortira de nouveau chez RATLORD RECORDS, et nous nous occuperons nous même du vinyl. C’est une collaboration entre potes, pas pour la tune ou le prestige, juste pour le plaisir. On verra comment ça fonctionne, ils n’ont que 2 groupes pour l’instant car c’est un jeune label. Je sais qu’ils s’en occuperont correctement.
Chaque titre d’album est un chapitre, d’où cela vient il?
Comme le nom est tiré de la saga des « vendredi 13 », ça me paraissait logique de titrer les albums comme cela. Les films sont en « parties », nous en « chapitres ». Au moins on n’a pas à se casser le cul à chercher des noms pour les albums. Et ça reste toujours collé au concept, c’est-à-dire l’influence et l’inspiration du cinéma d’épouvante du siècle dernier.
Quels sont vos plans après la sortie de l’album?
Commencer le « Chapter4 »? Les concerts bien évidemment. Promouvoir correctement ce nouvel album. Se faire plaisir et faire plaisir.
Vu que votre nom est inspiré d’un personnage de films d’horreur, as tu des films récents à nous conseiller dans le domaine?
J’avoue que je ne prête pas, ou très peu, attention aux films d’horreur ou d’épouvante du nouveau millénaire. D’ailleurs, si tu regardes bien, il y a beaucoup de « remake » ou « reboot »qui le plus souvent sont vraiment pourris par rapport aux originaux. J’ai bien aimé les « Conjuring » et surtout le personnage de la Nonne. J’ai récemment acheté en réédition bluray les « Demons 1 & 2 », et « Le Loup-Garou de Londres ». Je reste vraiment ancré dans les années 80. je préfère revoir des bons vieux films cultes.
Qu’écoutes tu actuellement? Donnes nous cinq albums.
INHUMAN CONDITION « RatGod », LIK » Misanthropic Breed, DISFUNERAL « Blood Red Tentacle », MERCYLESS « Mother of all Plagues », ASPHYX « Necroceros ». Pas vraiment des nouveautés pour certains. Mais sinon, j’écoute aussi les classiques comme « Master of Puppets », « Reign in Blood » ou « Spiritual Healing ». Même en matière de musique, j’ai plus de références au siècle dernier.
Le mot de la fin pour nos lecteurs?
- Achetez un max de merch VOORHEES, j’ai les traites de ma villa sur la côte à payer!!!