[Interview] PYHC

Facebook
Site Web

 Bonjour Laurent. Tu es à la tête de l’Association organisatrice de concerts PYHC ; vous faites partie de ces nombreuses associations qui assurent la promotion de la musique métal et la fait venir au plus près des gens.

Je te remercie pour le temps que tu nous accorde pour parler de cette association.

Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Laurent, Président de l’Association PYHC, 1,83m 75 kg , je ne file pas mon numéro de sécu, vous allez connaître mon âge.

Comment est venue l’idée de créer PYHC et quand ?

En revenant d’un concert d’Agnostic front en août 2009, avec mon pote Beussé, on a déliré sur la création d’une asso d’orga, et le NYHC et devenu PYHC ( pour info, l’asso est de Pont sur Yonne d’ où le PY.

Parmi les concerts organisés, il y a « la belle est la bête » et le « PYHC Fest » ; à combien d’éditions en êtes-vous pour chaque, quel est le principe de ces deux fests et quelles sont les évolutions majeures ?

3 ème édition pour la belle, quatrième pour le fest, et 5 ème pour la soirée rock en octobre à la MJC que l’on a nommée Icaun’Of Rock ( petit clin d’œil à notre département l’Yonne, les habitants se nomment icaunais et puis Icone Icaunais, je trouvais le jeux de mot amusant).

Pour ce qui est des évolutions, ………euh ben hormis que la belle est la bête a programmé des batteuses cette année, on est restés fidèles aux thématiques de départ.

La belle est la bête groupes avec un membre féminin, le Fest hardcore et métal, icaun’of rock …..rock.

Quel est le principe d’organisation de cette association, qui en sont les bénévoles, combien de personnes travaillent avec toi sur vos projets de concerts ?

Nous sommes 6/7 officiels qui gravitons depuis plus ou moins le début, mais de plus en plus des gens que l’on a croisés depuis le début nous rejoignent, il a fallu 5 ans quand même, pour prouver aux gens que l’on était sérieux, et que l’on tenait la route.

Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte de tous les paramètres à prendre en compte et du temps nécessaire pour organiser ce genre de choses, pourrais-tu expliquer un peu tout ce que cela implique ?

Ça implique d’être dingue surtout, on a la chance d’avoir de belles salles à dispo, mais de l’autre côté, à la différence des orga en salles de concerts, il faut penser à toute la technique que cette dernière met a dispo, la bouffe pour les artistes, en fait le mieux ça serait de faire un vie ma vie d’orga de concerts lol, pour se rendre compte, du bordel que c’est.

Quels sont les éléments qui vous motivent à persévérer dans l’organisation ?

La seule et unique chose qui me motive à persévérer est que je ne veux pas avoir galéré 5 ans pour baisser les bras aujourd’hui car crois-moi que c’est plus démotivant qu’autre chose une asso métal.

Concernant les groupes qui vont se produire, comment les sélectionnez-vous ?

Coup de cœur surtout, après c’est selon les découvertes que l’on fait en concerts, et nos finances aussi un peu.

Financièrement, car c’est un vrai sujet aujourd’hui pour la scène metal underground, comment vit-on, comment arrive-t-on à boucler un fest ou un concert sans pertes, est-ce gagné d’avance?

Si je peux donner un conseil à celui qui aurait envie de créer une orga, qu’il se balance du haut d’une falaise plutôt, déjà ça ne nous fera pas de concurrence et puis boucler un concert sans pertes, ben disons que je peux pas vraiment dire , ça ne nous est pas arrivé, et pour certaines orga je pense que oui c’est gagné d’avance, pour ceux qui laissent les groupes se démerder pour bouffer, ne leur offrent pas de bière et leur propose une participation sur les entrées.

On essaie d’accueillir correctement nos hôtes et du coup les pertes sont souvent pour nous.

Y-a-t-il des erreurs ou au contraire de très bons souvenirs qui te viennent quand tu penses à tout ce que vous avez organisé et organisez encore ?

Des erreurs, pas vraiment, pas qui m’aient marquées à ce point.

Des bons souvenirs, à chaque fois !!!

Aujourd’hui, quels sont les moyens de promotion dont vous disposez ?

Facebook, internet en général, les moyens incontournables aussi flyers, affiches, et puis sans fausse modestie, le bouche à oreille, je pense que PYHC à une bonne réputation.

Pour terminer cette interview, que voudrais-tu dire à nos lecteurs, as-tu un message à leur faire passer ?

Soutenez les orga locales où que vous soyez en France !!!!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *