C’est alors qu’ils assuraient la première partie de Symphony X à la Machine du Moulin Rouge que j’ai eu l’occasion de poser quelques questions à Morgan Berthet, batteur de Myrath, autour de leur dernier album « Legacy ».
Pour financer ce dernier album vous êtes passés par une campagne Indie GoGo, c’était la première fois pour vous, qu’en avez vous pensé? On peut dire que ça a plutôt bien fonctionné…
Ça a super bien fonctionné, on ne l’avait jamais fait avant pour ne pas se « griller », je pense que c’est quelque chose que tu ne peux pas non plus faire tous les 6 mois mais là on en avait vraiment besoin pour faire les choses aussi grosses qu’on le voulait et ça a super bien marché on a même dépassé notre objectif donc c’est très bien! On remercie tout le monde.
Vous avez vraiment pu vous sentir soutenus par les fans, c’est peut être une nouvelle forme de relation avec le public?
On a jamais douté du fait que le public serait là mais ça fait vraiment plaisir. Ce n’est pas toujours bien vu ce type de campagne mais c’est parfois nécessaire, tout coûte très cher pour nous, on met un maximum de notre poche, on n’est pas non plus obligés de faire les choses en grand c’est ce que ceux qui n’aiment pas ça nous reproche mais il y en a d’autres qui attendent de nous quelque chose de grand alors on demande une participation et les gens étaient là c’était cool.
Alors cet album s’appelle « Legacy », pour un groupe qui s’appelle Myrath, est-ce que l’on peut parler d’un album éponyme?
Je pense que l’on voulait marquer, c’est un signe pour dire que ce sera à ce jour le plus gros album de Myrath.
Peux tu nous parler de l’artwork, il est particulièrement sobre, c’est une volonté du groupe j’imagine?
Il y a une volonté de faire quelque chose d’un peu plus classe que ce qui peut se faire parfois dans le metal, qui n’est pas toujours de bon goût, même si de manière générale on a la chance d’être dans un milieu où il y a toujours une recherche, on aime ou on n’aime pas mais il y a toujours cette importance de l’image. Nous cette fois on a voulu quelque chose d’un peu plus sobre et qui ressorte surtout. Tu mets cette pochette à côté de plein de CD de metal, ça ressort. Pour commencer, on ne sait même pas s’il s’agit vraiment d’un CD de metal, je ne sais pas si c’est nécessairement une bonne chose mais moi ça me plaît. On voulait un truc simple et classe, pas trop chargé.
Dans tous les cas ça pousse à la curiosité, mais on est obligé de faire l’opposition avec l’artwork de Tales of The Sands, qui était beaucoup plus riche, colorée, élaborée
Il y a toujours cette volonté de montrer que le groupe est tunisien et autant avec « Tales » on tapait direct dans le chameau etc, là je trouve ça plus classe ça va droit au but sans en mettre partout, super boulot!
Avec cet album, vous marquez un peu plus la différence avec vos origines plus prog, vous commencez un peu à perdre cette identité, c’est une évolution qui s’explique comment?
Il y a toujours des membres du groupe qui en écoutent c’est juste qu’on ne se pose pas la question, est ce que c’est du prog, du heavy, du thrash, on compose comme ça s’il y a du prog dedans c’est bien si pas, ce n’est pas très grave mais des fois on nous reproche d’avoir quitté ce registre, d’autres préfèrent comme ça mais on ne réfléchit pas trop, mais c’est clair qu’on n’a quitté un peu le style.
L’évolution du groupe reste logique, on n’est pas choqué à l’écoute des albums…
Tant mieux, c’est toujours dur à controler, mais c’est vrai que personnellement je fais bien le lien avec « Tales » juste avant. Alors oui, on a quitté un peu le prog, est-ce qu’on va y revenir, je n’en sais rien on ne se pose pas trop de questions.
Sur l’album il y a un morceau qui s’intitule « The Unburnt » qui fait ouvertement référence au personnage de Daenarys dans Game of Thrones, pourquoi ce personnage?
En tant que batteur, je ne participe pas vraiment à l’écriture des textes, alors je n’ai pas vraiment d’explication mais je suis bien sûr la série! Comme nous tous dans le groupe d’ailleurs.
D’ailleurs parle moi de la composition au sein de Myrath
Ça peut partir de quelques notes de clavier, d’un riff de guitare ou d’une ligne de chant à la base on compose quelque chose de metal sans aucune sonorité orientale et c’est après que les arrangements arrivent et qu’on commence à amener cette touche orientale.
A propos d’arrangements, vous avez une fois de plus travailler avec Kevin Codfert sur cet album, comment l’avez vous rencontré et comment se passe la collaboration?
On le connait depuis très longtemps, quand j’ai intégré le groupe il y a 5 ans, Kevin en faisait déjà partie, il a toujours managé et s’est toujours occupé du groupe, arrangé ce qu’il y avait à arranger. On le considère vraiment comme un membre du groupe, le travail qu’il fournit pour le développement du groupe est gigantesque!
Vous êtes partis en tournée avec Symphony X il y a à peu près 2 semaines, comment ça se passe? Parle-moi de cette tournée…
Ça se passe super bien, c’est quasi sold-out tous les soirs avec une majorité de gens qui ne nous connaissent pas au départ mais qui repartent tous avec un t shirt ou un album, ça fait plaisir. Tous les soirs, la salle est assez calme en début de set et enflammée 30 minutes plus tard. On a que 30 minutes pur toucher un maximum de gens, ça va très vite mais ça fonctionne très bien.
L’album est sorti il y a quelques jours seulement, vous en jouez quand même des titres?
Sur ce set on en a 5 de Legacy et 2 des anciens, ce qui est risqué aussi car l’album n’était pas sorti au début de la tournée et les gens ne connaissaient pas les titres. C’était risqué mais ça a fonctionné plutôt pas mal.
Vous vous faites rare sur scène, y-a-t’il une tournée en tête d’affiche de prévue en plus de cette tournée avec Symphony X?
C’est prévu à la rentrée, en plus d’autres trucs qui sont en train d’être dealés, mais on reviendra avec un set plus long.
On vous associe souvent à Orphaned Land, qu’en pensez vous?
Nous avons tournés plusieurs fois avec eux, ce sont des potes alors c’est plutôt cool, mais je trouve que ce n’est pas tout à fait le même esprit que Myrath.
Les prochains projets pour Myrath?
Terminer cette tournée avec Symphony X, peut être travailler sur un nouveau clip et rebooker toute cette tournée pour la rentrée
Des festivals cet été?
Non, pas cet été, on bosse sur ceux de l’année prochaine, on est en train de booker des dates pour 2017 et on va très vite retravailler sur un nouvel album pour essayer de prendre moins de temps qu’entre « Tales » et « Legacy ».
Je n’ai plus de question, si tu veux ajouter quelque chose..
Merci à vous!
Merci Morgan!
1 commentaire sur “[Interview] Morgan Berthet (Myrath)”