La chanteuse originaire de Suisse, Melissa Bonny est une artiste incontournable de la nouvelle scène metal. Depuis le début de l’année, Melissa a sorti 2 albums de chacun de ses groupes AD IFINITUM et THE DARK SIDE OF THE MOON, assuré une tournée avec les Suédois de KAMELOT, et on la retrouvera dans quelques semaine avec AD INFINITUM en première partie de ARCH ENEMY sans compter ses nombreuses collaborations avec POWERWOLF, FEUERSCHWANZ ou encore EKLIPSE. Au milieu de cet agenda de ministre, Melissa a tout de même pris le temps de s’entretenir avec moi autour de ses nombreux projets
Bonjour Melissa, tu viens de sortir un troisième album avec AD INFINITUM, est ce que tu peux nous parler un peu de son concept?
Pour cet album, on a décidé de se laisser inspirer par Cléopâtre, on avait déjà puisé dans l’Histoire pour les 2 premiers avec Louis XIV et Vlad Tepes. pour celui ci nous avons décidé de choisir une femme car beaucoup de femmes ont marqué l’Histoire et Cléopâtre est celle qui nous a le plus inspiré. Nous avons donc décidé de baser les paroles mais aussi certains sons sur son univers.
Ce sont 3 albums qui sont très différents les uns des autres et pourtant on sent bien l’identité du groupe qui est bien affirmé. Je me demandais donc comment vous aviez travaillé sur ces compositions pour conserver votre identité tout en réussissant à vous renouveler?
Merci, ça fait plaisir à entendre. En fait, on ne se pose pas trop de questions, on a simplement évolué en tant que musicien et en tant que groupe. Le premier album a été écrit de manière assez différente puisque j’ai commencé à travailler dessus avant même que le groupe existe vraiment. A partir du 2e, on a écrit ensemble en gardant en tête de ne pas s’éloigner du premier mais chacun des membres a apporté des influences et des inspirations différentes. Pour le 3e, on s’est dit qu’on allait encore plus de lâcher en faisant ce qui nous faisait vraiment plaisir. On a aussi décider d’inclure des chansons funs à jouer sur scène pour les musiciens mais aussi pour le public.
Mon titre préféré sur cet album est « Somewhere Better », je ne sais pas si tu peux nous en dire un peu plus sur ce titre en particulier?
C’est une chanson pour laquelle j’avais écrit une démo et on s’est tous réunis pour une semaine au milieu de nulle part dans un airbnb pour travailler sur les démos de chacun. C’est donc une des démos que j’avais apportés et l’inspiration était Cléopâtre et Marc Antoine qui créé un « Somewhere Better », un paradis à leur image mais écrit d’une façon que une personne qui écoute puisse s’identifier à la chanson, ce n’est pas une leçon d’Histoire mais une chanson qui donne l’opportunité à quelqu’un de voyager, de se sentir bien.
Merci pour ces précisions, on va maintenant passer à la sortie un peu plus récente du premier album de THE DARK SIDE OF THE MOON. Il est sorti il me semble il y a un peu plus de 2 semaines maintenant, je te laisse d’abord présenter l’histoire de la création du groupe, je crois savoir que c’est assez inattendu…
C’est très drôle, c’était en 2020 j’ai rencontré FEUERSCHWANZ à l’occasion d’une collaboration, ils m’ont demandé d’enregistrer pour leur titre « Ding ». On s’est revus quelques temps plus tard pour le tournage de la vidéo, je suis restée en contact avec les musiciens avec qui nous sommes devenus amis et notamment avec Hans. et quelques temps plus tard, chacune de nos vidéos, Ding et Marching on Versailles (ou était ce Unstoppable ?), s’approchait du million de vue, je lui envoie donc un message pour lui dire que le premier à les atteindre gagne un gage à donner à l’autre. Ding gagne et Hans m’écrit « j’ai gagné et ton gage est d’enregistrer une chanson avec moi » et cette chanson était Jenny of Oldstones, de Game Of Thrones, version metal. A la suite de quoi, il l’a envoyé au management de FEUERSCHWANZ, juste pour leur montrer et ils l’ont fait suivre à Napalm qui ont dit qu’ils aimeraient un album complet. On a dit « Pourquoi pas? C’est fun! ».
Mais sur cet album, il n’y a pas que des reprises…
Non, il y a aussi 3 compositions originales et le reste de l’album ce sont des reprises
Comment avez vous choisi ces reprises?
C’était assez facile parce qu’on est tous un peu des fans de l’univers fantastique, Game of Thrones, Harry Potter, Seigneur des anneaux etc. On avait plein d’idées et on a choisi, c’est comme ça que l’album a pris forme
Il y a un artwork qui est absolument magnifique, est ce que tu peux nous en parler un peu ?
Merci, il est en lien direct avec le nom du groupe. Il a été réalisé par Stefan Heilemann qui est un artiste très talentueux et c’est un personnage qui est assis sur la lune, la référence est l’animation de Dreamworks. Le nom du groupe en lui même fait référence aux parties inexplorées de ces titres que l’on reprend, leur côté metal.
Merci pour ces précisions, il y a ces 2 groupes mais aussi beaucoup d’autres projets, quelle est vraiment la collaboration que tu rêverais de faire?
Waouw! C’est marrant parce que je vais donner une réponse maintenant mais elle pourra être différente l’année prochaine. Actuellement, les groupes qui me viennent sont plus rock que metal. J’adore la musique de MUSE, c’est un groupe que j’admire vraiment, autant en studio que sur scène. Et le second groupe qui me vient c’est PARAMORE, pour les mêmes raisons.
Il y a aussi la tournée avec KAMELOT, j’imagine que ça s’est bien passé, puisque tu repars avec eux sur la tournée américaine
Oui, ça s’est super bien passé. C’est l’un des premiers groupes que j’ai écouté quand j’ai commencé à écouter du metal il y a une émotion très forte et positive autour de cette opportunité de jouer sur scène avec eux. Je suis très reconnaissante de cette chance. Tout le monde dans le groupe est super gentil, professionnel et drôle. Je me réjouis vraiment de repartir avec eux en Amérique du Nord, ce sera la première fois pour moi là bas.
A venir également, tournée avec ARCH ENEMY, comment avec le groupe vous appréhendez ces dates?
Avec énormément d’émotions différentes, on se réjoui énormément mais c’est aussi un peu de pression. ARCH ENEMY a un style assez différent, un talent énorme et pour nous c’est un beau challenge. On va probablement aussi adapter un peu la setlist mais on se réjouit.
Je n’ai plus de question, je te laisse le mot de la fin
Je pense qu’on a tout survolé, je suis très contente qu’on ai pu parler de tout ça
Merci à toi, à très bientôt