[Interview] IGOR CAVALERA Hellfest 2015

Facebook

 

C’est alors que les plannings ont pris un peu de retard que j’ai pu décrocher un petit moment d’interview (10 minutes) avec Igor Cavalera, Igor, vous savez, le batteur d’origine et membre fondateur de Sepultura.

Ce bref moment, a pris une tournure un peu différente, au final pour le mieux je pense puisque devant initialement passer plus tard, je n’avais pas mes questions sur moi au moment de l’interview.

Ce n’est donc pas une interview dernier album et actualité qui a eu lieu mais plutôt un moment fan à musicien…

Bonjour Igor, merci de m’accorder un peu de ton temps, j’ai comme tu le vois les mains vides, nous allons faire une petite interview « fan », ta carrière et celle de ton frêre sont connues de tout bon metalleux qui se respecte, peux-tu me dire pourquoi vous avez finalement toujours continué sur une même lignée ?

Je ne sais pas, nous avons toujours écouté et joué de la musique ensemble.

Je ne saurais pas te dire pourquoi nous continuons, c’est instinctif, c’est comme ça, c’est notre culture.

Ta culture justement, quelles sont aujourd’hui tes influences musicales et culturelles ?

Nous avons toujours voulu faire du Metal et été fans de Metal, aujourd’hui nous écoutons beaucoup de choses, souvent du coté du Hardcore.

J’écoute aussi du Dark, de l’Indus, de l’Electro, plus que du Metal traditionnel.

Beaucoup de vos titres, dans l’ensemble de vos groupes sont engagés, contre la guerre , les oppressions, penses-tu que vous avez aujourd’hui la mêm légitimité à aborder ces sujets ?

En fait oui, ce sont des textes, une chansson est un texte, ils sont inspirés par des livres, des faits réels, des films…

Si ce ne sont pas nos expériences, elles sont vécues par d’autres qui les ont transmises et c’est aussi aux gens de savoir si ils s’identifient dans une chansson, au fond ce ne sont que des paroles.

J’ai pu lire lorsque vous composiez le dernier album que vous le vouliez plus brutal, presque proche du Brutal Death mais il n’est pas si violent que ça…

En fait Max et moi sommes influencés par beaucoup de groupes et nous voulions surtout retrouver certaines choses de ces groupes.

Pour ce qui est de ton plaisir, tu as toujours le même à aller sur scène après tant d’années ?

Oui ! (criant d’une sincérité évidente) Ca n’a jamais changé, c’est quelque chose de très spécial.

Tu oublies tout, je peux avoir vécu de mauvaises choses une année, sur scène j’oublie, je peux avoir fait 24h de route ce que je deteste, épuisé, sur scène , j’oublie.

Pour ce qui est du Hellfest as-tu un avis, c’est quelquechose de spécial ?

Oui, surtout que nous connaissons le Hellfest depuis les débuts, on le voit devenir de plus en plus gros. Je pense que c’est aujourd’hui le plus gros festival Metal d’Europe et de mon point de vue c’est le meilleur.

Vous avez un plaisir particulier à jouer ce soir donc ?

Oui, oui, d’ailleurs nous allons esssayer de faire une bonne setlist spéciale pour les dix ans.

Ton nom, votre nom, est lié à beaucoup de choses, beaucoup de groupes, votre famille semble être très liée par la musique, on peut vous voir souvent sur scène ensemble, c’est important pour toi ?

Oui c’est une forme de réussite de pouvoir faire ce que tu veux et d’avoir ta famille avec toi, je n’ai pas besoin de choses folles pour être heureux et cela me suffit.

Je peux jouer avec mon frêre, amener mes enfants, ma femme, auand on va sur scène ensemble, c’est quelque chose de fantastique.

Aujourd’hui, tu sais où sont vos fans, ils sont de toutes générations, ce sont des fans des débuts ?

Honnêtement je ne sais pas…

Ca n’a pas d’importance  ou tu t’en fout ?

Ce n’est pas du tout qu’on s’en fout mais on ne se pose pas du tout la question lorsquel’on compose, on ne se demande pas si on va viser une nouvelle cible, un nouvel auditoire.

Y-a-t-il des choses que tu aimerais expérimenter etque tu n’as encore jamais pu faire ?

J’ai toujours plein d’idées, j’achète beaucoup de BO ,j’aimerai bien travailler sur des choses liées à des films ou au cinéma, sur des bandes originales…

C’est quelque chose qui m’intéresserait comme le fait ZOMBIE en Europe.

Vous êtes maintenant durablement réunis avec Max au sein de CAVALERA CONSPIRACY, as-tu l’impression que vous incarnez un nouveau « Mark » de SEPULTURA ?

Je ne sais pas, peut-être pour certains mais en fait je suis fièr de ce qu’on a fait avec SEPULTURA et de ce qu’on fait maintenant aussi.

L’interview fût donc très rapide, sympatique car sous des airs un peu bourrus Igor est très accessible, c’est le moment de se saluer, d’une rapide photo et de se donner rendez-vous en backstage pour le set de CAVALERA CONSPIRACY qui est maintenant très proche.

Peut-être comprendrez –vous au vu de certaines réponses et au vu de notre report pourquoi Igor était si agacé par les petits imprévus techniques …

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *