- [Chronique] GO AHEAD AND DIE – Unhealthy Mechanisms - 20 novembre 2023
- [Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline - 6 novembre 2023
- [Chronique] EIGHT SINS – Straight To Namek - 26 octobre 2023
DESTINTY, groupe de Death Metal mélodique originaire de Lyon a fait son grand retour discographique avec l’album « In Continuum » que j’ai eu le plaisir de chroniquer. Mick , le chanteur du groupe a bien voulu répondre à mes questions!!!
Bonjour Mick, merci pour l’interview!!! Peux tu nous résumer l’histoire du groupe s’il te plait?
Salut, avec plaisir!! Le groupe a donc été crée en 1996 par Florent et Stéphan BARBONI (respectivement batteur et guitariste) et moi même au chant. Nous avons sorti 3 démos puis 7 albums. Les premières productions étaient plus proches d’un Black/Death symphonique jusqu’à la sortie de l’album charnière de notre discographie, il s’intitule « Synthetic Existence » (2005). Sur cet album nous avons intégré beaucoup plus d’éléments typiquement Death Metal en ajoutant une touche mélodique à nos titres, on a accentué tout ça par la suite avec « The Inside » (2008), et « XI Reasons To See » (2010) qui nous ont clairement exposé sur l’international. Aujourd’hui, nous revenons avec un nouvel album intitulé « In Continuum » et il est globalement la suite logique de l’avant dernier en date « Resolve in Crimson » (2012), il va peut -être plus loin en profondeur, dans les ambiances, les changements de tempos…
Avez vous eu des activités musicales durant votre période de silence discographique?
Oui, pour ma part j’ai intégré NO RETURN en 2013 avec qui j’ai fais 2 albums studios et un album live, j’ai quitté le groupe début 2020 pour me concentrer à 200% sur DESTINITY. Pour les autres, ils se sont éclatés à jouer du Djent/Deathcore sous un side-project qui s’appelle THE REVERSIONIST mais avec le retour du groupe sur le devant de la scène, ils ont pour le moment stoppé toute activité. Toutes ces différentes expériences nous ont beaucoup apporté à bien des niveaux.
Comment vous est venue l’idée de la reformation?
Tout s’est fait naturellement pour dire vrai…En 2017 on commençait à se revoir et l’idée de finir sur une belle note a germé, nous avons annoncé notre participation au Lions Metal Festival et tout s’est très vite accéléré avec des plans à l’étranger, au Hellfest et plein de superbes dates que nous avons honoré. Le fait de reprendre la route et rejouer tous ensemble nous a fait remettre le pied à l’étrier.
Est ce que la situation actuelle, la pandémie, a affecté la composition ou l’enregistrement de votre album?
Oui et non. Le bon côté est que nous avons pris notre temps, chose que nous ne pouvions pas faire dans le passé, il fallait toujours livrer l’album à notre ancien label dans des temps assez restreints et nous avons beaucoup appris de ces erreurs. Le fait de repousser un peu le planning nous a permis de tout bien ficeler pour cette sortie et surtout d’avoir le luxe de pouvoir pinailler sur la prod et tous les détails. Mais il est vrai que cette période assez sombre a certainement impacté notre son et nos compositions, cet album est vraiment très mélancolique.
Comment s’est passé le processus d’enregistrement du nouvel album?
Depuis que la Covid nous a obligé à quitter la scène pendant un an et demi, nous avons eu le temps de finir d’écrire l’album et de l’enregistrer! Nous avons donc enregistré la batterie l’année dernière avec notre technicien son Olivier DIDILLON dans son super studio en Haute Loire, nous avons plus de 32 pistes en tout, le but étant d’enregistrer la batterie la plus brute et authentique possible en utilisant au maximum la room. Pour les guitares et la basse, nous avons enregistré le signal brut dans le home-studio de Seb en vue d’un re-amping et pour les voix, j’ai tout enregistré seul chez moi dans mon home-studio dédié aux prises de voix. Une fois que tout était en boîte, nous avons tout envoyé à Jonas KJELLGREN du BLACKLOUNGE STUDIO en Suède (ref: SABATON, SCAR SYMMETRY, SONIC SYNDICATE…) pour un mixage/mastering, il a fait un travail de dingue! Cet album sonne exactement comme nous le voulions.
Peux tu nous parler des textes sur cet album?
La thématique de ce nouvel album est centrée sur le temps qui passe et je dois bien avouer que c’est ma plus grande phobie dans la vie. Quand est venu le moment d’écrire les paroles, j’ai proposé l’idée aux gars et ils ont adoré. Cela nous a aussi permis de rendre hommage aux proches que nous avons perdus ces dernières années…le titre de l’album « In Continuum » est également lié à notre come-back. Je voulais écrire quelque chose qui nous ressemble et nous parle vraiment. Je pense que je n’ai jamais autant écrit en profondeur sur nos peurs les plus profondes, les regrets, sur la vie en général! Certaines personnes ont besoin de parler à un psy, moi, j’ai juste besoin d’écrire des paroles déprimantes (rires).
Qu’écoutez vous en ce moment, vos cinq albums favoris de 2021?
J’écoute une multitude de groupes et de styles dans le Metal, mais sur 2021, je dirais que mon top est SETH avec « La Morsure du Christ », cet album est vraiment bien ficelé, je l’adore. Sinon ces dernières années j’ai découvert de super groupes comme HARAKIRI FOR THE SKY, GAEREA, IN MOURNING et bien d’autres encore…Sinon, je suis un grand fan de PARADISE LOST, HYPOCRISY,…
Quels sont vos projets futurs ?
Remonter sur scène! Beaucoup de dates sont au programme et d’autres vont s’ajouter très prochainement dont quelques festivals et une tournée Européenne! N’hésitez pas à les consulter sur notre site internet www.destinityofficial.com
Un mot pour nos lecteurs?
Ecoutez ce nouvel album « In Continuum »! Il est très riche musicalement. Merci à toi pour l’interview et à tous ceux qui m’ont lu jusqu’à là. A bientôt sur la route!