[Interview] Dark Moon Brotherhood – Heimdäll

Arvana De Ségalas

Dark Moon Brotherhood est une toute jeune association lilloise d’organisation de concerts sur la région Nord Pas-de-Calais. Les ayant découvert récemment au détour d’une date, j’ai eu l’occasion de découvrir leur travail, et j’ai eu envie de me pencher un peu sur leur cas plus en détails, en discutant avec leur fondateur, Heimdäll.

Sans titre 1

Salut Heimdäll !!

-Pour commencer, parle-nous un peu de toi.

Alors je suis Heimdall (Renaud en vrai), j’ai 20 ans, je suis président de la jeune association Dark Moon Brotherhood et aussi chanteur du groupe Pitkan Matkan (viking metal)

-Comment est née l’asso Dark Moon Brotherhood ?

L’idée de créer Dark Moon Brotherhood m’est venue vers la fin de l’année 2014 car j’étais en mini-tournée pour promouvoir l’album de Pitkan Matkan. Je me suis donc retrouvé à organiser une dizaine de dates et je me suis rendu compte que c’était vachement cool. L’idée de créer mon association a pris de plus en plus d’ampleur dans mon esprit, j’ai contacté des gens de confiance qui pourraient m’aider à faire cette association. Tout cela s’est fait très rapidement en fait ! Peut-être deux mois entre l’idée et la création officielle à la préfecture.

-Quel est le but premier de l’asso ?

Notre but est d’organiser des concerts metal (tout genre de metal) dans la région Nord-Pas-De-Calais. Principalement dans les bars-concerts. Ce n’est plus un secret, mais les bars ont de plus en plus de mal à survivre avec les différentes réglementations. C’est pour ça qu’il est important que des associations se bougent pour montrer qu’il existe bien une culture des bars-concerts.

-Chez vous, qui fait quoi? Comment vous vous partagez le boulot?

Dans l’association, nous sommes 8. Cela peut paraître conséquent mais ça nous permet de tourner régulièrement pour les concerts. Il faut savoir qu’on habite à 1h de route de Lille donc ce n’est pas toujours évident avec les contraintes professionnelles d’être toujours présents. De plus, certaines idées ne me seraient jamais venues à l’idée (comme notre Dark Moon Pass) si j’étais seul !

Moi je m’occupe de la partie programmation : je programme des dates dans les bars et ensuite je choisis dans les mails de l’asso (souvent je programme un groupe extérieur et deux groupes locaux du même style). Ensuite, il y’a Fred qui s’occupe de notre site, Valentin et Benoît sont les deux ingénieurs son de l’association, Candice est la trésorière et Manon, Maxence et Tasha font un peu de tout (chercher la bière, s’occuper du catering, tenir la caisse, toutes les choses qu’on peut faire le jour d’un concert)

-Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce genre d’asso, si « jeune »?

Une des difficultés rencontrées est de programmer des affiches cohérentes. Ce n’est pas évident de trouver des groupes du même style dans la région. Des groupes de Death ou Thrash ça se trouve mais des groupes de Doom par exemple c’est moins fréquent. L’autre grosse difficulté est de ramener du monde. On peut organiser de la meilleure façon possible, si il y’a personne l’événement n’est pas une réussite. Pour le moment, à ce niveau ça se passe plutôt bien. Ensuite, c’est un tas de petits détails qui se régleront avec l’expérience.

-Quels sont les groupes que vous aimez le plus suivre en concert ?

Nous sommes une association encore jeune (trois concerts à ce jour) donc c’est assez compliqué de répondre à cette question. En tout cas, pour le moment, on a eu que des groupes très sympathiques, très arrangeants, qui assurent musicalement et qu’on reverra certainement dans le futur sur une programmation Dark Moon Brotherhood

-Tes meilleures dates avec l’asso ?

Les trois dates ont eu leur charme. Un petit plus pour la dernière en date avec Alwaid, Duckbill Crisis et Anthanide peut-être car c’était la grande famille des bars-concerts lillois qui était réunie et musicalement c’était des bonnes claques également.

-Quels grands groupes rêverais-tu de couvrir avec ton asso ?

Justement, je profite de l’interview pour annoncer que Rammstein se produira au Midland de Lille….. Plus sérieusement moi je rêverais d’organiser un concert avec un grand groupe folk metal du style Korpiklaani ou Finntroll. Je suis régulièrement en contact avec Jostein (chanteur de Trollfest) donc peut-être un jour on ne sait jamais…

-Et enfin, pour conclure, un dernier petit mot ?

Merci à toi pour cette interview ! On vous attend nombreux aux prochaines dates de l’asso ! Toutes les informations sur notre site et notre page Facebook, Stay Metal !

Eh bien merci à toi de m’avoir accordé de ton temps pour répondre à mes petites questions !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *