- [Concert] All Out War / No Heavens / Nuisible / Bearded Bastards/ Mindslow – 07/07/2017 - 9 juin 2017
- [Fest] VAR WEST FEST -08/07/2017 - 9 juin 2017
- [Vidéo] MOTHER’S CAKE – No Rhyme No Reason - 7 juin 2017
Bonjour Michel, tu es le créateur de trafic2rock, il s’agit d’un réseau social tout neuf dédié au Rock Français, cela suscite immédiatement la curiosité.
De toute évidence une présentation perso s’impose déjà, peux-tu me dire qui tu-es ? Quelles sont tes expériences dans le milieu rock ?
Je suis Michel, 52 ans, ancien de la région parisienne et depuis 20 ans dans le Sud-Ouest.
Mon expérience dans le milieu rock remonte à mes premiers accords sur une guitare classique à 14/15 ans. Puis premier vrai groupe vers 16 ans en tant que bassiste et après en intermittence dans un autre groupe de Hard Rock. J’ai donc joué jusqu’à 20/21 ans avec les galères classiques : lieux de répètes, matos, trouver des dates etc …
Après musicalement, j’ai commencé à découvrir en gratouillant dans mon coin d’autres musiques tout en gardant mon côté rock. C’est parti du Jazz (Miles Davis/Coltrane) pour aller dans les musiques traditionnelles d’Asie/Moyen-Orient et puis après la musique classique occidentale.
Je suis revenu en tant que musicien (bassiste) quand je suis venu habiter dans le Sud-Ouest. J’ai fait des aller-retour dans un groupe de rock français qui existe toujours, les Pirketoo !.
Aujourd’hui, je suis dans un groupe punk-rock les Kim-Jongs à Tarbes.
Parallèlement, j’ai mis en place des sites internet depuis 2001 pour faire circuler les infos culturelles tout d’abord dans le Gers. Puis j’ai monté la première version de Trafic 2 Rock en 2005 qui avait plus de 200 groupes actifs en 2009.
Es-tu seul derrière la création de ce réseau ( je suppose que non ) ?
Hé bien, tu supposes mal lol .. Je suis effectivement seul. Je maîtrise le côté technique (serveur web, programmation, …), même si je suis parfois dépassé, je côtoie le milieu des groupes, techniciens son/lumières, assos et lieux. Donc j’ai une polyvalence qui me permet de gérer seul ce projet dans un premier temps.
Par contre dans l’avenir, j’aimerai travailler avec un programmeur notamment ou d’autres compétences comme des modérateurs, des communicants etc..
Qu’est-ce qui t’ a amené à imaginer ce réseau social ?
C’est avant tout l’analyse que j’ai du web (plus de 20 ans), les statistiques que j’ai pu tirer des mes différents sites, l’existant en la matière. Mais aussi, malheureusement, la fermeture des petits sites d’infos rock indépendants de régions ou départements.
Je pense que la forme du réseau social peut permettre la revitalisation de ce tissu de sites indépendants d’infos, mais aussi d’autres acteurs passionnés qui luttent pour que le rock reste rock. Et d’autre part, amener le ou les publics à partager, échanger avec leurs groupes, en découvrir et surtout se déplacer pour les apprécier sur scène, faire vivre les lieux qui bougent.
Quelles ont été les étapes à partir du moment où tu as décidé de concrétiser ce projet ?
C’est avant tout l’écoute, la discussion, l’échange avec les autres, qu’ils soient acteurs ou public. Trafic 2 Rock (le nom vient de mon fils) est maintenant une longue histoire, donc les différentes étapes ont été surtout des remises en causes, des réflexions et d’autres discussions.
J’ai perdu le nom trafic2rock.com pour avoir baissé les bras entre 2009 et 2013 (mauvaise période personnelle) et j’ai repris le nom en .info
Mais parfois, je pense qu’il faut se lancer sans forcément attendre quoi que ce soit. Trafic 2 Rock est un pari, j’y crois depuis toujours.
Je suppose qu’il y a eu quelques difficultés à certains moments ?
Les difficultés sont plutôt de l’ordre de l’humain. Internet a ce côté glacial du non-retour, on ne peut que se raccrocher aux statistiques de visites car les gens (et je le comprends) ne vous disent pas si ça va, s’il y a un problème, si ce que vous faîtes est nul ou bien … Donc, surtout lorsqu’on est seul, le doute parfois s’installe, mais quand on a la foi, tout repart !
Quelles sont les principales fonctionnalités offertes par ce réseau ?
Ce réseau social est relativement classique dans son fonctionnement. On publie des articles, on commente, on a des amis, on peut les suivre, il y a un tchat/messenger intégré, gestions d’albums photos/vidéos etc …
J’y ai intégré la notion de blogs et aussi de groupes de discussion pour une communication plus directe entre membres
Forcément lorsque l’on pense réseau social, partage de vidéos, groupes, conversation etc., on pense Facebook, quelles sont d’après toi les plus-values d’un réseau indépendant, un espace pro peut-être ?
Les plus-values d’un réseau indépendant et ayant une thématique précise est premièrement qu’on ne parle pas que d’un sujet en particulier. Les personnes sont là pour ça et pas pour montrer le chat de la voisine coincé sur le toit. Les internautes français sont adultes et cherchent des infos pertinentes.
Pour Trafic 2 Rock, indépendant veut dire aussi ne pas avoir de compte à rendre avec qui que ce soit (médias, institutions, organisations, etc…). Indépendant aussi pour les membres, aucune information personnelle n’est demandée, Trafic 2 Rock considère les membres comme des personnes adultes, responsables et libres. Nous sommes un réseau d’indépendants.
FaceBook, que je respecte est une société à but lucratif, qui a des employés, une infrastructure (serveurs notamment) assez lourdes et coûteuse. FaceBook fonctionne sur la collecte d’information laissée par ces membres pour en faire des fichiers prospect et engendrer des recettes publicitaires. Ce réseau social par essence n’est pas ou plus indépendant. C’est en quelque sorte une moins-value …
Le site est tout neuf je viens de le visiter, de quoi as-tu besoin aujourd’hui pour lui donner vie et quels sont tes projets à court et moyen terme pour ce réseau ?
La base est là, j’ai juste besoin qu’il y ait de en plus de membres, qu’ils soient réellement actifs et qu’ils en parlent autour d’eux ! Pour ma part, je travaille côté technique pour apporter des fonctionnalités intéressantes. Je vais aussi à la rencontre avec d’autres groupes. Je vais notamment dans l’excellent lieu (petite pub) le Celtic Pub à Tarbes qui ne passe que des groupes rock à compos.
La forme actuelle est un premier jet qui va évoluer. J’ai mis en place aussi un système de travail collaboratif avec agenda privé et partagé, carnet d’adresses etc … pour les acteurs du monde culturel. Un groupe, un technicien son et un lieu peuvent par exemple monter un projet ensemble et organiser un planning, noter des tâches à faire, échanger des plans administratifs etc … ceci est sur http://services.trafic2rock.info
J’ai aussi le même type de projet feeling-sounds.com pour tout style de musiques (classique, jazz, blues funk soul, rock, world/trad) et un autre dans tout domaine culturel le-scarabee.net mais Trafic 2 Rock reste prioritaire.
Les projets ne manquent pas dans ce désert culturel … il faut juste rencontrer les bonnes personnes 🙂
On parle de fonctionnalités mais parlons un peu de musique, le Rock, ça va de où à où pour toi ?
Le rock pour moi c’est très simple. Au départ il y a eu le blues qui a donné d’un côté le jazz et de l’autre le rock. Ce sont trois accords sur n’importe quel instrument et des personnes qui expriment leur énergie venue des tripes. Le rock c’est l’expression du peuple, c’est crier sa hargne, sa colère, sa tendresse, son amour etc … Vive le rock !
Quelque chose d’autres à propos de ce réseau ?
Oui une dernière chose, je ne fais pas tout cela pour moi, la branlette du cervelet gauche ça va un moment mais à force, il n’y a plus d’éjaculation … je le fais pour que le rock vive parce que chacun de nous en a besoin. On arrive à une époque où même les vieuc de 70 berges aiment le rock, donc profitons en pour vivre et échanger entre générations !
Après une telle conclusion comment terminer autrement… qu’en te remerciant… Michel, je vais surveiller mon cervelet gauche de très près au cas où…