- [Chronique] BELENOS – Kornôg - 31 octobre 2016
- [Chronique] AIRBAG – Disconnected - 10 octobre 2016
- [Chronique] AU CHAMP DES MORTS – Le jour se lève - 10 août 2016
Note : 7/10
VREDEHAMMER nous viennent de Norvège, de Moi I Rana plus exactement, et nous jouent… (suspense…) du Black metal ! Après 3 EP : September (2010), Pans Skygge (2011) et Mintaka (2013), le combo sortira en avril 2014 leur 1er album : Vinteroffer. Si ce nom ne vous évoque pas grand-chose c’est sûrement parce que le groupe reste plutôt discret dans nos contrées. Beaucoup plus présent chez nos amis d’outre-Rhin, le quatuor doit y jouir d’une plus forte notoriété.
La musique du combo est un mélange de Black Metal légèrement teinté de Death et qui vient piocher dans des formations reconnues. Ainsi, sur les 4 premiers titres de l’album on pourra penser successivement à ARCH ENEMY (« Cthulhu »), ABIGOR ou DIMMU BORGIR (« Seduce Infect Destroy ») ou encore GLOMMY GRIM (« Suicide Forest ») notamment par rapport au chant de Per Valla.
La seconde partie du disque prend une direction un peu plus épique et on peut sentir planer l’influence des compositions du grand IMMORTAL. « We Are The Sacrifice », après un début en arpèges de guitares, est tout simplement génial! Le passage en milieu de morceau, avec la continuité de la mélodie de guitare et la reprise de la batterie, vous fera hérisser les poils à coup sûr. Le titre éponyme « Vinteroffer » est, avec un peu moins d’enthousiasme, dans la même veine.
Vous l’aurez compris, cet album est vraiment loin d’être mauvais, au contraire. Malheureusement on ressent un manque flagrant d’originalité. Les compositions sont bonnes, tous les ingrédients sont réunis mais on a l’impression que la mayonnaise refuse de monter. C’est sur ce dernier point que ce jeune groupe (formé en 2009) devra progresser. A eux maintenant de digérer leurs influences et de trouver leur identité. Se détacher des groupes précités et trouver leur propre son qui pourra, je l’espère, les faire sortir du lot car le potentiel est bien là.