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Note : 6,5/10
«UGLY KID JOE», ah ! ça me rappelle de bon souvenir ça !
C’était quand même un sacré bon groupe qui avait sorti dans les années 90 de sacrés bons albums avec de sacrés Hits: «Cast In A Craddle», «Goddamn Devil», «Clover», «V.I.P», «Sandwich», «Would You Like To Be There» entre autres, et sans oublier bien sûr, l’incontournable «Everything About You». L’annonce du split d’ «UKJ» en 97 m’avait un peu attristé. Même si leur dernier album à l’époque «Motel California» était, pour moi, le moins réussi, c’était un très bon groupe de scène notamment avec son frontman et chanteur «Whitfield Crane».
Comme beaucoup de formations ayant splitté avant eux, «UGLY KID JOE» décidait en 2011 de remettre le couvert. Le combo nous revenait en forme en sortant un an plus tard, un EP de bien bonne facture : «Starway To Hell». Alors en 2015, le groupe avait-il encore des choses à nous dire ? Lle dernier EP avait-il vraiment relancé la machine ?
C’est donc sous le titre «Uglier Than They Used Ta Be» que nous arrivait la nouvelle galette d’ «UKJ». Ce titre (ainsi que la pochette), clin d’œil à leur tout premier EP «As Ugly As They Wanna Be» sorti en 91, étaient-ils de bon augure ?
Hé bien je dois vous avouer que la toute première écoute de cet album m’a laissé sur ma faim. Je l’ai trouvé assez mou, à aucun moment ne sentant l’album décoller : «Merde, ils ont mal vieilli les cocos !».
C’est surtout au niveau de la voix que je trouvais que cela clochait, qu’il y avait un hic… Comme une impression que le père «Whitfield» sortait d’une sieste avant chaque session d’enregistrement… Aussi ai-je laissé passer quelque temps puis, n’écoutant que mon courage, je me suis lancé dans une seconde séance d’écoute et là, oh étonnement ! Je me suis surpris à me dire qu’il n’était pas si mal que ça, en fin de compte, ce nouvel opus !
«Mais qu’est-ce que c’est qu’ce binz ?!» aurait dit Jacquouille.
Y a pas! Il fallait que j’en aie le cœur net ! Allez hop ! Parti pour une 3ème diffusion ‘Uglyienne’!
Bon, en fait, je l’ai écouté plus que 3 fois car il me faut quand même un minimum d’écoute pour chroniquer un album… Logique non ?! Donc après mon ixième passage de la galette, où en étais-je de mon impression ? Pfffff …. Ben …. Heu …. Je dirais mi-figue mi-raison, en effet l’album n’est pas trop mal, il contient de bons, voir très bons titres, mais ce n’est pas là leur meilleur opus c’est clair ! Pour moi, en tout cas, il manque la folie, le côté fun d’antan. J’ai du mal avec la façon de chanter de Mister «Crane» ; cette espèce de nonchalance qui empêche les titres d’avoir un impact plus fort, l’énergie des premiers albums… Et c’est bien dommage, car musicalement, les morceaux, sont plutôt efficaces, certains riffs accrocheurs, mais rien à faire! … Dès que le chant commence, le soufflet retombe! Malgré tout, quelques titres comme «Bad Seed», (un des rares titres où «Crane» s’énerve un peu), «She’s Already Gone» ou «My Old Man» sortent du lot.
En ce qui concerne les 2 reprises que sont «Ace Of Spade» de «MOTÖRHEAD» et «Papa Was A Rolling Stone» du groupe «THE TEMPTATIONS», elles sont plutôt efficaces. La première reste très proche de l’originale mais elle a le mérite de booster un peu la galette. La seconde termine ce «Uglier Than They Used Ta Be» sur une note groovy et entrainante.
Je pense que c’est un album à écouter plusieurs fois afin de vraiment l’apprécier et de le trouver ‘pas trop mal’, mais je pense réellement que si le chant avait été plus ‘couillu’, l’opus n’en eut été bien meilleur.
À noter la présence à la guitare de «Phil Campbell» sur les titres «My Old Man», «Under The Bottom» et bien sûr «Ace Of Spade», ainsi que celle au chant de (l’excellente, mais ça n’engage que moi) «Dallas Frasca» sur le morceau «Papa Was A Rolling Stone».
Alors, c’est un album que je garderai et réécouterai de temps en temps, mais je me repasserai, sans aucun doute (comme dirait Julien), bien plus souvent, l’excellent «America’s Least Wanted». Par contre, s’ils passent dans nos contrées pour leur tournée, j’irais les voir avec plaisir ! D’abord pour m’éclater sur leurs vieux hits et aussi parce qu’ils sont super efficaces sur scène.