[Chronique] TOTO – XIV

Wicasa Wakan
Follow Me!
Rating:

Toto XIV COVER HIfacebook.com/totoband
Site Web

Label : Frontiers Music
Note : 10/10

XIV. Ce numéro sied décidément à merveille aux grands de ce monde. Après avoir désigné le Roi des Rois, celui qui suscita tant d’émules à travers la planète pour son amour des arts et sa grandiloquence dans leur réalisation, c’est donc au nouvel album de TOTO qu’il s’applique aujourd’hui. Et pour être honnête, l’analogie est fort à propos !

Le Rock tendance créateur et haute-couture du combo, nous ravit une fois de plus avec ce nouveau chapitre. Le retour de Joseph Williams au chant Lead nous ramène directement aux superbes albums des 80’s où il faisait déjà montre de tout son talent (Farenheit et The Seventh One…). David Hungate et Lenny Castro, respectivement bassiste et percussionniste originaux, sont également de la partie, tandis que Simon Philips a laissé sa place à Keith Carlock. C’est donc un line-up inédit et empreint de mixité temporelle qui s’est illustré lors des enregistrements. Le résultat est pour le moins spectaculaire et particulièrement réussi. L’album est très varié et fait écho aux meilleures réalisations de la bande à Steve Lukather.
On retiendra particulièrement l’ouverture sur le remarquable « Running Out Of Time », les excellents « Orphan » et « Holy War » ou encore l’envoûtant et progressif « Unknown Soldier », mais aussi des titres plus légers mais magiques dont TOTO a le secret, tels que « The Little Things » et « All The Tears »… L’ensemble se clôt sur le grandiose « Great Expectations », qui suit le très West Coast « China Town » et « Fortune ».

Neuf ans après leur précédente réalisation « Falling In Between », TOTO nous revient dans une forme éblouissante avec « XIV », titre qui, comme s’il en était besoin, nous rappelle que le Roi du Rock californien, du West Coast et de l’AOR réunis, conserve sa couronne et n’est pas prêt d’abdiquer !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *