- [Chronique] GO AHEAD AND DIE – Unhealthy Mechanisms - 20 novembre 2023
- [Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline - 6 novembre 2023
- [Chronique] EIGHT SINS – Straight To Namek - 26 octobre 2023
Après avoir fait leur retour sur scène au Pyrenean Warriors Open Air en 2017, les basques de TITAN font leur grand retour discographique en 2021 avec « Palingenesia », qui signifie, « retour à la vie » en Grec, le titre de l’album est approprié pour le coup. Petit rappel, TITAN s’est formé en 1986 par d’ex membres de KILLERS, autre groupe culte du Pays Basque et a sorti un premier album éponyme la même année, une chronique est disponible sur votre webzine favori, et un album live « Popeye le Road » en 1988, avant de se séparer…aujourd’hui, le groupe se compose de Patrice LE CALVEZ au chant, Sébastien BLANC et Patrice TETEVUIDE aux guitares, Pascal CHAUDERON à la basse et Inaki PLAA à la batterie!!! Ayant enregistré l’album, Patrice TETEVUIDE a été remplacé depuis par Romain LARREGUIN à la six cordes.
« Palingenesia » a été enregistré à domicile : dans les Pyrénées Atlantiques avec une très bonne production, à la fois moderne et claire, et nous propose environ 50 minutes d’un Heavy Metal classique mais avec quelques touches un peu plus modernes, mais j’y reviendrais!
Après le titre éponyme, qui est une courte intro d’1.19 minutes, on enchaine avec un riff bien « Priestien » sur le titre « Utopie » avec son refrain bien mémorisable!! La voix de Patrice LE CALVEZ est plus grave qu’en 1986, ce qui n’est pas pour me déplaîre, tandis que la section rythmique est réglée au millimètre et que Seb et Pat se répondent en solos!!!! « No More Gods », fait penser à du ACCEPT avec ses parties bien Heavy, et Patrice qui reprend ses intonations à la Udo DIRKSCHNEIDER!!! « Les Fous de Dieu » fait penser au TRUST des 80’s avec ce chant de Patrice se rapprochant du Bernie des 80’s . Encore une fois, le refrain de ce titre est facilement mémorisable. Sur « Mourrir Ailleurs » et son tempo majoritairement Heavy », Patrice reprend son chant à la Udo, notamment sur le refrain. « Mortels » démarre sur un riff qui m’a fait penser à LAMB OF GOD, d’où la touche moderne dont je parlais au début et sa rythmique proche du Thrash! On retrouve aussi « Resurrection » que le groupe avait fait découvrir avant la sortie de l’album qui raconte son retour à la vie et un titre plus mélodique tendance ballade, « A la Vie A la Mort » pour conclure cet album avec Patrice LE CALVEZ qui chante en chant clair et mélodique.
« Palingenesia » nous montre un TITAN au top de sa forme avec tous les arguments nécessaires pour continuer sa carrière sereinement!!!! Le Heavy Metal Français a encore de beaux jours devant lui!!!