[Chronique] SOULFLY – Totem

Rating:

Le précédent album de SOULFLY, « Ritual » est sorti en 2018, entre temps, Max CAVALERA n’a pas chômé, un second album avec KILLER BE KILLED « Reluctant Hero » en 2020 et le premier album de GO AHEAD AND DIE « Go Ahead And Die » en 2021 en compagnie de son fils Igor Amadeus CAVALERA!! A la suite du départ ou éviction de Marc RIZZO, c’est selon les versions, après 18 ans de bons et loyaux services, on pouvait se demander comment Max allait s’en sortir: Dino CAZARES (FEAR FACTORY) est venu prêter main forte à son vieux pote Brésilien, mais en studio qui allait s’occuper des solos?

Toujours accompagné de son fils Zyon CAVALERA à la batterie et de Mike LEON à la basse, Max a fait appel à non pas une personne, mais trois personnes, on retrouve donc Arthur RIZK, également producteur de l’album qui s’occupe de la plupart des solos, mais aussi son collègue d’ETERNAL CHAMPION John POWERS sur « Ancestors » et « Ecstasy Of Gold », qui n’est pas une reprise d’Ennio MORRICONE, tandis que Chris ULSH batteur chez POWER TRIP mais aussi guitariste chez MAMMOTH GRINDER ou DEVIL MASTER sur « Spirit Animal ».

« Totem » est un album relativement court, 40.05 minutes avec des titres misant sur l’efficacité, les trois premiers notamment « Superstition », « Scouring The Vile » et « Filth Upon Filth » avec des riffs plutôt orientés Thrash/Death, ce qui ravira à coup sûr les plus anciens  fans de Max, tandis que « Rot In Pain » débute par un riff me rappelant un peu MORBID ANGEL! Mike et Zyon constituent une section rythmique solide, Max chante avec conviction tandis qu’Arthur RIZK nous gratifie de pertinents leads de guitare, moins démonstratifs que RIZZO, mais très bons également.

Un album de SOULFLY sans invités ne serait pas complet, ici on en retrouve trois au chant, Richie CAVALERA son beau fils (INCITE), un revenant, le serbe COYOTE de EYESBURN qui était déjà là sur « Prophecy » et « Dark Ages », tous deux sur « Spirit Animal », et enfin, John TARDY (OBITUARY) sur « Scouring The Vile », les deux voix se complètent à merveille au passage!!!

Après ces quatre premiers titres, « The Damage Done » ralentit un peu le tempo ainsi que « Totem » mais on y retrouve une partie bien Thrash en plein milieu et une fin presque Doom! Sur « Ancestors » on retrouve quelques percussions bienvenues pour aérer un peu le disque, Max expérimente aussi avec les effets vocaux comme la reverb, ceci sur pas mal de titres de l’album.

Les expérimentations continuent avec l’instrumental « Soulfly XII » qui lorgne du côté de THE CURE ou SISTERS OF MERCY avec ses claviers, et enfin « Spirit Animal »  qui est le plus long titre composé par Max depuis les débuts du groupe avec ses 9.32! On y retrouve une longue intro avec un chant en mode Tribal sur des riffs bien Metal, après environ trois minutes, le chant apparait avec un partage des voix entre Max et Richie. Le titre se termine avec un passage plus atmosphérique, oui vous avez bien lu, avec du clavier et Coyote (EYESBURN) qui apparait ainsi le titre fini plus calmement.

Avec ce nouvel album SOULFLY rassure ses fans quand au futur du groupe avec un album qui, s’il reste dans la lignée de « Ritual », n’hésite pas à sortir de sa zone de confort!!!

Excellent album pour ma part.

Facebook

 

Site web

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *