- [News] Les albums de 2021 : le Top de WICASA WAKAN - 22 janvier 2022
- [Chronique] WIG WAM – Never Say Die - 7 février 2021
- [News] Disparition brutale du journaliste Jean-François « Jeff » Bouquet… - 7 janvier 2021
Label : SONY Music
Note : 8,5/10
A l’âge où la majorité du commun des mortels aspire à une retraite bien méritée (ou pas ! ^^), voilà que nos Teutons flingueurs nous la font à l’envers et remettent le couvert ! Cinq ans après l’excellent « Sting In The Tail », les « papis rockeurs » décident de remettre une bûche dans le feu pour notre plus grand plaisir, et comme dirait Frédérique, leur dard est toujours bien affûté…
Annoncé comme une collection d’idées écrites dans les eighties, mais profondément remaniées, et de titres écrits récemment, « Return To Forever » sonne un peu comme si les opus d’alors avaient été enregistrés avec les moyens actuels. Les idées de départ de certains morceaux auraient même pu se trouver sur des albums tels que « Savage Amusement », car issues de ces sessions d’enregistrement !
L’album démarre avec « Going Out With A Bang », histoire de commencer à nous éparpiller façon puzzle et poursuit brillamment avec « We Built This House »… « Rock My Car » nous invite au voyage, ou plutôt au retour vers le futur, car cette fois on flirte avec le style des « Lovedrive » et « Animal Magnetism », ce qui se confirme avec « All For One » et « Rock ‘N Roll Band » , qui croit bon de nous rappeler que les Scorps sont des rockeurs ! Les sempitern’Hell ballades de nos petites bêtes au grand cœur sont bien présentes, à commencer par « House Of Cards », « Eye Of The Storm » et « Gypsy Life » toutes dans la grande tradition du groupe. Le reste de l’album, mis à part l’aventureux « Rollin’ Home » aux accents plus modernes et légèrement électro ( ?) flirte allègrement avec les périodes fastes de la fin des années 70 et des productions 80’s du combo dans leur grande largeur… On appréciera donc les relents qui se font sentir de « Lovedrive » à « Savage Amusement », et avouons le, pour notre plus grand plaisir (« Catch Your Luck And Play », « Hard Rockin’ The Place », and « The Scratch »)…
On sent que la bande à Klaus et Rudolph a voulu fêter dignement son cinquantenaire avec un album en forme de parenthèse dorée nous rappelant les charmes de certaines de leurs plus grandes réalisations…
Et tels des Pieds Arach-nickelés, nos octopodes sont donc revenus sur la pointe des pattes afin de mieux nous surprendre et de nous balancer à la tronche leur insolent talent, qui ne se dément pas avec les années ! On parie sur leur 60ème ? Pourquoi pas…