- [Chronique] GO AHEAD AND DIE – Unhealthy Mechanisms - 20 novembre 2023
- [Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline - 6 novembre 2023
- [Chronique] EIGHT SINS – Straight To Namek - 26 octobre 2023
Voici un groupe qui avait échappé à mon attention, il s’agit du groupe Suédois SARCATOR. Quel drôle de nom me direz vous! D’après le site Metal Archives, le nom du groupe serait la fusion de SARCOFAGO et KREATOR, donc cela donne une idée de la direction musicale du groupe, soit un Thrash Metal aux accents Black. Le groupe est composé de jeunes musiciens, le plus âgé ayant 23 ans et le plus jeune 17 ans. On retrouve donc Mateo TERVONEN au chant et à la guitare, Emil ERIKSSON à la guitare, Felix LINDKVIST à la basse et Jesper ROSEN à la batterie. Le groupe a un premier album éponyme sorti en 2020 à son actif, « Alkahest » le second opus sortira le 4 Novembre chez BLACK LION RECORDS.
Comme pour leur précédent disque, « Alkahest » est produit par Marko TERVONEN, guitariste de THE CROWN et…père du chanteur /guitariste Mateo TERVONEN .Celle ci est excellente avec chaque instrument bien mis en valeur. L’album dure presque une heure mais est très diversifié comme vous allez le découvrir, la durée des titres oscillant entre 3.03 minutes et 9.59 minutes pour le dernier titre qui porte le nom de ce second album.
Ici pas d’intro superflue, on rentre dans le vif du sujet avec « Ascend » qui envoie bien avec des blasts bien sentis et un tempo bien Thrash ensuite!!! la voix de Mateo me fait penser à Johan LINDSTRAND chanteur de THE CROWN, le groupe de son père, le niveau général est très bon, les musiciens maîtrisent bien leurs instruments.3.03 minutes de violence bienvenue!
Le tempo va ralentir un peu sur « Perdition’s Hand » montrant ainsi que le groupe ne fait pas que bourriner sans arrêt, on retrouve un très bon solo de Mateo TERVONEN au passage. « Grave Maggot Future » continue sur un rythme un peu plus diversifié avec de très bons riffs. Le groupe ne renie pas les mélodies, en utilisant le son clean des guitares comme sur l’intro de « Dreameater » par exemple, très bon titre au passage.Le groupe n’hésite pas à utiliser la guitare acoustique au début de « The Long Lost » avant que les instruments électriques arrivent., celle ci reviendra dans le morceau. Ils ont même fait un instrumental comme dans les 80’s avec le titre « Sorrow’s Verse », avant de finir avec « Alkahest » et ses 9.59 minutes!
Je ne suis pas entièrement d’accord avec la description faite par Metal Archives mentionnée plus haut, en effet le côté Black se fait sentir principalement dans la voix, mais musicalement, beaucoup moins contrairement au premier album, ici les Suédois font ressortir leurs influences Thrash et ça donne un excellent résultat. Cependant SARCATOR ne pratique pas un Thrash basique ou Crossover, ici les titres sont très variés avec de gros efforts de composition.
Ne faites pas l’erreur de vous en tenir à ce nom de groupe plutôt générique, avec ce second album SARCATOR est bien parti pour s’établir durablement sur la scène Thrash Européenne!!! Album fortement recommandé.