- [Chronique] BELENOS – Kornôg - 31 octobre 2016
- [Chronique] AIRBAG – Disconnected - 10 octobre 2016
- [Chronique] AU CHAMP DES MORTS – Le jour se lève - 10 août 2016
C’est la guerre chez LOC !!!! A peine la possibilité de la chronique du dernier ROTTING CHRIST annoncée que je me jette dessus prêt à en découdre, rapidement rejoint dans la bataille par Rgeneral. Finalement c’est en équipe que nous décidons de faire front pour parler du dernier essai des Athéniens. En bon gentleman je prends la parole en premier :
Vous avez déjà remarqué comme les albums de ROTTING CHRIST allaient par paire ? Ecoutez les débuts très bruts de Passage to Arcturo et Thy Mighty Contract. Le Old Black/Thrash Metal des Non Serviam et Triarchy of The Lost Lovers en phase avec la scène Hellène des 90’s avec VARATHRON et THOU ART LORD. Puis la période Goth de A Dead Poem et Sleep of The Angels. Le Khronos un peu à part puis les excellents Genesis et Sanctus Diavolus avec les premières apparitions de samples et d’incantations qui annoncent les très « jusqu’au boutistes » Theogonia et Aealo avec leurs instruments traditionnels. Enfin avec Kata To Daimona Eaytoy c’est le retour aux sources avec des compositions beaucoup plus brutes, épurées et plus ritualistes. Et c’est justement dans cette continuité que s’inscrit le dernier opus des grecs.
L’accent a été mis sur le côté incantatoire des « rituels » justement et certains morceaux revêtent des atmosphères bien particulières comme « Apage Satana » (un peu moins bon que le reste à mon goût). Trop simpliste dans sa composition avec ses percussions tribales et son riff répétitif, ce titre manque de prise de risque. Mais bon il faut avouer que ça fait bien longtemps que le groupe a pris des risques et quand dans une interview Sakis explique que c’est la retranscription d’un rituel exorciste on comprend un peu mieux la démarche. Heureusement la montée finale digne des plus grandes musiques de films occultes vient rehausser le niveau du morceau. Un autre point négatif est la ressemblance trop frappante de « Devadevam » avec le morceau d’ouverture de l’album précédent : mis à part les intonations hindoues, les patterns des instru et le placement des voix font figure de copier/coller. Il est à noter toutefois quelques coups de génie comme « Elthe Kyrie » avec la voix d’une actrice grecque au bord de l’hystérie tout au long du titre balancée avec la puissance vocale de Sakis. Ou le magnifique « Les Litanies de Satan » célèbre poème de Baudelaire chanté en français par Vorph de SAMAEL qui procure sa bonne dose de frissons.
Ce disque est au final moins surprenant et surtout moins disruptif que son prédécesseur et dans l’ensemble j’aurai aimé plus de variété avec quelques morceaux plus complexes et plus fouillés comme sur Theogonia ou Aealo. Mais entendons-nous bien : ce disque est très bon de « In Nomine Dei Nostri » (du pur ROTTING CHRIST nouvelle génération qui va mettre énormément de monde KO dès l’ouverture des futurs concerts) à « The Four Horsemen » (qui a dit « Metallica » ?) qui narre l’arrivée des Cavaliers de l’Apocalypse sur notre Terre. Au final ce Rituals se délecte comme un bon verre de vin en pleine messe noire. Je vous laisse d’ailleurs en compagnie de Rgeneral, prête à prêcher la bonne parole :
Rgeneral :
Chers apôtres, en ce jour béni par les dieux grecs du black metal ( Nota de Blackdog: sont vraiment Grecs les dieux du Black?), l’office de ce jour fera référence au psaume 666 de la bible selon Rotting Christ, et plus exactement au verset 2016 : Rituals.
In Nomine Dei Nostri, en vérité je vous le dis, ils sont de retour avec une nouvelle épitre ! Autre cantique sombre et ritualiste dans la lignée de Kata Ton Daimona Eaytoy.
« Ze Nigmar….. Ze Nigmar ….. Ze Nigmar… » NON mes agneaux ! Ceci n’est pas une fin mais une suite de son œuvre incantatoire….
Kyrie eleison ! Chantons les litanies de Satan et rassemblons-nous pour une nouvelle prière : ne faisons plus qu’un….
« For a voice like thunder »…. Que notre dévotion musicale parvienne aux cieux !
« Komx Om Pax »… et que la paix emplisse enfin nos cœurs d’une sombre quiétude.
Les 4 cavaliers, au son du galop rageur de leurs montures, martèlent la prairie de nos humbles tympans…. Ils sont la voix de l’obscur….
Nul besoin d’épiloguer ad vitam aeternam, ite missa est : Rituals fait suite plaisante à son prédécesseur sans pour autant l’égaler…
AMEN !
Rgeneral vous salue et se retire ( nota de Blackdog : de qui?) : l’office est clôs !
Tracklist :
- In Nomine Dei Nostri
- Ze Nigmar
- Elthe Kyrie
- Apage Satan
- Les Litanies de Satan (Fleurs du Mal)
- A Voice Like Thunder
- Komx Om Pax
- Devadevam
- Thou Thanatou
- The Four Hoursemen