[Chronique] RATED X – Rated X (2015)

Wicasa Wakan
Follow Me!
Rating:

Facebook/RatedX
Web Site/joelynnturner

Label : Frontiers Records
Note : 9/10

Dès l’annonce de la création de ce projet, initié sans doute par la tête pensante de Frontiers, Serafino Perugino, j’avoue que mon radar à détection de super groupe façon 80’s c’est mis en position de vigilance renforcée super maximale !!!
Eh oui, la réunion de la section rythmique du mythique BLUE MURDER de John Sykes avec une des voix les plus remarquables sorties de RAINBOW ne pouvait que mettre mes sens en éveil, surtout lorsque c’est de plus classé X !

Le « gang band » est complété par l’astiqueur de manche Karl Cochran, qui est le collaborateur régulier de Joe Lynn Turner (chant), dont la voix suave et coquine vient se poser au sommet de l’édifice dressé par la rythmique en mode marteau-pilon d’Appice et Franklin. Le dossier classé X étant ouvert, ne restait plus qu’à mettre en place une rafale de titres faisant honneur au glorieux passé de nos protagonistes. Et c’est là où l’on pouvait se montrer sceptique tant les tentatives de réunion de « super musiciens » ont pu se révéler infructueuses par le passé, voir même médiocres pour certaines, tournant à l’orgie musicale stérile…
Et bien, dés la première écoute, le doute est levé, et on en vient à se dire que le boss de Frontiers à le nez creux et l’oreille fine ! Loin de s’appesantir sur leurs lauriers, nos amis ont mis un point d’honneur à soigner l’écriture de cet album afin de nous offrir de solides morceaux. Bien sûr, inutile de chercher midi à quatorze heure, ici, point de néo-metal ou autres dérivés nauséabonds des nineties, le style général de cet opus nous fait visiter directement le CV des principaux intéressés, on oscille donc entre BLUE MURDER et RAINBOW, voir une pincée de DEEP PURPLE et de WHITESNAKE, saupoudrée notamment par les claviers d’Allesandro Del Vecchio, qui se charge également de la production.

Quelques perles et brûlots sortent du lot, sans toutefois supplanter les autres titres, on remarquera particulièrement l’ouverture par « Get Back My Crown » qui plante le décor, le subtil et épique « Lhasa », ou l’excellent « Stranger In Us All » qui clôt l’album de fort belle manière !

RATED X, nous sert donc un LP très sexy et très agréable qui tient plus de la subtilité de l’érotisme que de la grivoiserie du porno et qui nous ramène au meilleur esprit du « classic » Hard Rock comme on l’aime, servi par des experts en la matière. Le casting de rêve de ce groupe qui était prometteur sur le papier tient toutes ses promesses et est grandement à la hauteur de nos espérances… Maintenant on se prend à rêver qu’il ne s’agira pas là d’un projet « one shot » et que nous aurons droit à une suite !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *