[Chronique] PRIMAL AGE – Masked Enemy

Rating:

Pour cette chronique, je vais un peu m’éloigner du Thrash Metal. En effet, on va parler Hardcore, avec PRIMAL AGE, groupe qui nous vient d’Evreux et qui existe depuis 1993!!! Après une première période durant jusqu’en 2000, le groupe se sépare avant de se reformer pour de bon en 2005!! Depuis, ils ont sorti trois albums et un Ep, le dernier album en date « Masked Enemy » est sorti le 11 Juillet. PRIMAL AGE se compose de Didier au chant, Dimitri à la basse, les deux membres plus anciens du groupe, Benoît et Florian aux guitares et Miguel à la batterie. Sur l’album, la batterie a été enregistrée par Rudy du groupe EXPLICIT SILENCE.

Produit par Guillaume DOUSSAUD et masterisé par Alan DOUCHES, qui n’est pas un débutant, loin de là, « Mask Enemy » est doté d’un son qui ne ménagera pas vos oreilles, de plus l’illustration signée VISUAL INJURIES, vous donnera un aperçu du contenu des paroles de l’album.

Au programme 34 minutes d’un Hardcore assaisonné de Metal bien énervé, genre SLAYER dont on retrouve quelques traces dans les riffs de guitares. L’intro est un extrait d’un discours de l’écologiste Canadienne Severn SUZUKI, sur fond d’arpège de guitare avant d’enchainer sur « Wise Old Man », le premier véritable titre. Le chant de Didier est purement Hardcore, même si on trouvera par ci par là du chant guttural. Les choeurs typiques genre « gang vocals » , sont bel et bien là, caractéristiques du genre s’il en est!! On trouve même des blast beats vers 3.39 minutes, bref, on est pas là pour se marrer, ce n’est pas le propos!!

« The Devil is Hiden in Shadow », le premier extrait de l’album sorti en video vient ensuite et accélère un peu le tempo, même si quelques mosh parts sont présentes. On retrouve aussi une mélodie de guitare qui accompagne le refrain, mais rassurez vous , ça colle bien. Je vous suggère de lire les paroles des morceaux qui sont très engagées dans la cause animale et l’environnement, ça change de « Satan et compagnie » ou de textes stupides souvent utilisés dans le Metal…désolé, je ne donnerai pas de noms…En septième position, on trouve un interlude « The Downside of Progress », qui permet de reprendre son souffle, et enfin une outro à la guitare sèche « Awakening of Consciousness » qui ne fera pas de mal non plus après tous ces titres bien violents!!!

Avant de conclure, je voudrais clarifier une chose: j’ai vu que le groupe était parfois classé comme Metalcore, mais on est très loin de KILLSWITCH ou de TRIVIUM, pas de chant clair, s’il fallait à tout prix le rapprocher d’un genre je dirais plus Crossover, mais la dénomination Hardcore leur va aussi, après, c’est selon l’appréciation de chacun.

Avec « Masked Enemy », PRIMAL AGE nous propose un parfait mélange de deux genres pas si éloignés que celà l’un de l’autre, le Metal et le Hardcore!!! Le groupe et cet album mérite l’attention des amateurs de Metal comme comme celle des Harcoreux, pour ma part, je le trouve excellent!!!

Facebook

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *