- [Chronique] GO AHEAD AND DIE – Unhealthy Mechanisms - 20 novembre 2023
- [Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline - 6 novembre 2023
- [Chronique] EIGHT SINS – Straight To Namek - 26 octobre 2023
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un groupe que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux, il s’agit du groupe de Thrash Metal Franco-Luxembourgeois PRAETOR!! Formé en 2019, il se compose de Hugo CENTENO (chant/guitare), Noémie BOURGOIS (guitare), Alex GUIGNARD (batterie) et Sébastien GOUTTES (basse).Après une démo et deux singles, le groupe nous présente ici son premier album éponyme sorti sur le label METAL EAST PRODUCTIONS ( DEFICIENCY, DEATHAWAITS).
De nos jours pas besoin d’avoir un gros nom derrière la console pour avoir une bonne production, « Praetor » l’album bénéficie d’une très bonne production qui laisse chaque instruments s’exprimer, même la basse!! Avec un album d’une durée de 36 minutes environ, on pourrait s’attendre à un Thrash vite expédié, ne vous méprenez pas, les titres sont bien énergiques, mais ne manquent pas de mélodies et de changements de tempos. On commence avec « No Return » titre bien « in your face » avec ses 2.41 minutes qui donne le ton de ce qui va suivre, avec un refrain facilement mémorisable et un riff d’intro qui l’est tout autant. Niveau influences, je situerais le groupe du côté de la Bay Area plutôt que de l’Allemagne. Hugo CENTENO possède une voix dans un registre « Hetfieldien » période « Justice », la section rythmique est ultra carrée et les leads partagée entre Hugo et Noémie sont de très bonne qualité. Le groupe a aussi un petit côté « groove » façon PANTERA sur quelques parties, ce qui n’est pas désagréable du tout et apporte un peu de diversité au disque.
Je ne vais pas décortiquer l’album titre par titre, l’album est clairement dans le Thrash mais n’est pas linéaire, si « No Return », encore lui ou « Mass Extinction » sont plutôt directs, « Dormant Brain » comprend un long passage de guitares harmonisées dignes d’IRON MAIDEN. C’est un album qui possède beaucoup de passages accrocheurs et qui donne envie de le réécouter rapidement, j’en suis à ma cinquième écoute et je l’apprécie de plus en plus!!
PRAETOR nous offre avec cet album éponyme un très bon album de Thrash Metal qui je l’espère va leur permettre de se faire un nom sur la scène Thrash Européenne!! Très bonne découverte en ce qui me concerne!!