[Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline

Rating:

Lors de ma chronique précédente, je vous parlais de mon intention de chroniquer deux albums de groupes Français.  Voici la seconde, il s’agit du nouvel album des Nancéens de MORTUARY qui s’intitule « Sublime The Decline » qui est sorti chez ADIPOCERE RECORDS le 13 Octobre dernier et que j’ai eu la chance d’avoir en avant première au MUSCADEATH fin septembre! Si vous avez, comme moi, aimé l’album précédent, « The Autophagus Reign » sorti en 2019, vous aimerez le dernier album!! Voilà, chronique terminée…. Mais non, vous y avez cru? Au niveau de la composition du groupe, très peu de changement, on retrouve toujours les membres originaux, Patrick GERMONVILLE aux vocaux et Jean Noel VERBECQ à la basse toujours accompagnés de Johann VOIRIN à la batterie, Alexis BAUDIN à la guitare et Gauthier MERKLEN, qui joue aussi dans MERCYLESS qui a rejoint le groupe à la seconde guitare. Quand à la production, on ne change pas une équipe qui gagne il paraît, donc le groupe est retourné aux HERTZ Studios en Pologne avec les frères WIESLAWSKI.

Ici pas d’intro ou autre, « Somewhere To Nowhere » débute avec un hurlement de Patrick GERMONVILLE suivi d’un blast beat qui annonce la couleur, on est pas là pour rigoler mais pour envoyer du bois!! Ce premier titre ne blaste pas tout le temps, mais il est très intense avec quelques parties plus Thrash et quelques rares parties plus lourdes. Parfait titre d’ouverture. Nous avons affaire à des musiciens très compétents dans leurs instruments respectifs, Johann VOIRIN tabasse toujours autant derrière ses fûts, la basse de Jean Noel VERBECQ se fait bien entendre et les guitaristes Alexis et Gauthier ne sont pas en reste.

Dès le second titre « Love With Clenched Fists » on retrouve un passage chanté en Français, ne vous en faites pas, il y a les paroles dans le booklet du Cd, ce sera aussi le cas sur « Some Meat To Eat » également. « Oxygene », lui, sera entièrement chanté, pardon, growlé en Français et ça colle très bien! Sur le titre éponyme, on retrouve un petit passage parlé qui colle, lui aussi, très bien au titre. On y trouve même de la guitare acoustique à la fin!

Au rayon expérimentations, on en retrouve quelques unes sur « Oxygene » avec du clavier et quelques voix enfantines à la fin du titre, rassurez vous ce ne sont pas les petits chanteurs à la croix de bois!! Ils récitent juste un passage.

Autre curiosité, mais pas musicale celle ci, sur mon cd, la tracklist n’est pas la même que celle écrite sur le boîtier, le 5ème titre est « Screens And Mirrors » sur le cd lui même à la place de « Spit The Light On This World-Postponed Miracles »  donc je serais curieux de savoir si c’est le cas chez d’autres personnes…ensuite, dans le booklet, il y a deux textes de morceaux écrits à l’envers, donc il faut tourner le livret dans l’autre sens pour lire les paroles, pas très pratique, mais bon…

En résumé, MORTUARY confirme tout le bien que l’on pensait d’eux en 2019 lors de l’album précédent et plaira à coup sûr à tout amateur de Death Metal bien Brutal. Album à retrouver prochainement dans mon Top 10 de 2023…

Facebook

Bandcamp

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *