[Chronique] MAX PIE – Odd Memories

Rating:

maxFacebook
Site officiel

Note : 7/10

 

Déjà le 3ème album pour les Belges de MAX PIE qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Ce sera pour moi l’album de la découverte et donc l’occasion de vous parler de ce « Odd Memories » sans le comparer aux autres œuvres du groupe. L’album débute par une intro « cosmique » digne d’une ouverture de film fantastique où l’on a la sensation d’être perdu dans l’espace à bord d’un vaisseau abandonné. On sent que le groupe souhaite faire les choses en grand, la pochette est une belle réussite également rappelant l’univers post apocalyptique de jeux vidéo du genre de « Fallout ».

Quand on parle Metal prog on pense souvent à DREAM THEATER et à leur musique extrêmement complexe qui peut parfois manquer de dynamisme mais ce n’est pas le cas ici (même si on a droit à quelques morceaux bien alambiqués comme « Love hurts » ou « Cyber Junkie » avec leurs riffs typiques syncopés propres au style). J’évoquerai plus une sorte de Power technique bien en place, puissant (bravo la section rythmique !), possédant un vrai sens de la mélodie. Le son est plutôt Dark avec un chant qui alterne tonalité haute et claire avec passages plus teigneux et qui a une emprunte indéniable sur la musique.

Les 10 titres sont variés tout en conférant une réelle unité à l’album. « Age of Slavery » est bonne introduction à l’œuvre et offre un panel représentatif des talents de l’équipe. On pourra faire des comparaisons évidentes avec des groupes comme DREAM THEATER ou SYMPHONY X mais également d’autres plus subtiles : les influences Speed Metal que ne renierait pas STRATOVARIUS sont mises en avant sur un titre comme « Promised Land » ou l’utilisation de claviers aux sons vintage qui pourra rappeler l’influence plus ancienne d’un DEEP PURPLE. Mais le groupe sait vivre avec son temps et propose quelques touches de Metal moderne avec le très lourd « Don’t Call My Name » ainsi que quelques touches de clavier futuriste. On aura bien entendu droit à son lot de ballades comme « Hold on » ou « Odd Future » même si la seconde revêt une atmosphère plus inquiétante sur la fin.

Certaines sonorités parfois un peu trop « bon enfant » pourront venir gâcher le plaisir comme sur « The Fountain Youth » et on préfèrera les passages plus poussés, plus burnés. Au final l’œuvre ne possède pas de réelle agressivité mais plutôt une bonne dynamique portée par une session rythmique irréprochable et par les nombreux soli de guitares alternés aux claviers. A l’instar du guerrier représenté sur la pochette, la musique proposée par le groupe se veut musclée et ce solide troisième album s’avère au finale une expérience fraichement mélodique et accessible.

Tracklist :
1. Odd Memories Opening
2. Age of Slavery
3. Odd Future
4. Promised Land
5. Love Hurts
6. Don’t Call My Name
7. Hold On
8. Unchain Me
9. Cyber Junkie
10. The Fountain Of Youth

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *