[Chronique] MALIGNANT ALTAR – Realms of Exquisite Morbidity

Rating:

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de chronique de groupes underground!!! En voici une avec le groupe de Houston (Texas) MALIGNANT ALTAR qui sort son premier album le 10 Décembre chez DARK DESCENT RECORDS : « Realms of Exquisite Morbidity »!!! MALIGNANT ALTAR s’est formé en 2018 et se compose de Wilson PREVETTE aux vocaux, Beau BEASLEY et Joshua BOKEMEYER aux guitares, Matt ALEMAN à la basse, et Dobber BEVERLY à la batterie!! Le groupe a sorti deux demos en 2019 avant de sortir ce premier opus.

Vous vous doutez bien qu’avec  un  titre d’album pareil, le groupe ne fait pas dans le Folk Metal ou le Power Metal Symphonique, mais plutôt dans un Death Metal bien occulte aux influences New Yorkaises genre IMMOLATION ou INCANTATION. Ce sont les groupes qui me sont venus à l’esprit lors de la première écoute de l’opus!!! Cet album a été fait « maison » et masterisé par Arthur RIZK qui commence à être connu (POWER TRIP, CAVALERA CONSPIRACY et j’en oublie sans doute). Le growl de Wilson PREVETTE est plutôt caverneux  et me fait un peu penser à John McENTEE (INCANTATION), les riffs sont bien gras et poisseux comme tout bon groupe de Death Metal!!! Les titres sont plutôt bien écrits avec une durée oscillant entre cinq et six minutes, sauf le titre éponyme et ses 2.17 minutes d’ambiance assez sombre qui est en fait un interlude. L’album comprends sept titres pour une durée de 33 minutes.

Le premier titre « Channeling Impure Apparitions » débute avec 25 secondes de sons de cloches avant qu’un riff  bien Death ne débarque ainsi que le growl puissant de Wilson!!! Le tempo varie entre passage bien lourds avec double grosse caisse et balst beats de rigueur. La section rythmique est solide et pose l’ambiance globale de l’album. les leads de guitare ne font pas dans l’excès de technique et sont au service de chaque titre, évitant la démonstration, pour rester poli…

Le second titre « Usurping the Pantheon Crown » commence sur un tempo bien Heavy, faisant penser à MORBID ANGEL, avant de s’emballer au bout de 2 minutes  et de finir avec un rythme presque Doom.

Comme d’habitude, je ne vais pas décortiquer tous les titres, l’album est dans la même veine que les titres décris, soit un Death Metal qui sait varier les tempos et poser des ambiances, notamment dans les parties bien Heavy, voire Doom, d’où ma comparaison avec INCANTATION plus haut!! le seul point négatif, je dirais, c’est qu’aucun des titres ne sort véritablement du lot, mais c’est quand même un album agréable à écouter!!!

En conclusion, si vous aimez le Old School Death Metal aux ambiances occultes, notamment les groupes que j’ai cité, vous pouvez vous procurer cet album et vous faire votre propre opinion. Pour ma part, c’est un très bon album qui se bonifie avec les écoutes! Le groupe n’ayant pas Facebook, je vous mets les liens du label et le bandcamp du groupe  ci dessous.

Facebook label

Bandcamp label

Bandcamp groupe

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *