[Chronique] Liv Kristine – Have Courage Dear Heart

Liv Kristine
Have Courage Dear Heart – 2021

Le 16 Avril 2021, Liv Kristine sortira son nouvel EP, Have Courage Dear Heart, exactement 5 ans (et un jour) après son éviction de Leaves’ Eyes. On ne pouvait faire plus symbolique comme date de sortie !
Ces 5 dernières années ont permis à Liv Kristine Espenaes de se retrouver, de se tenir à distance de la négativité, continuer son job d’aide aux enfants autistes, ainsi que de travailler sur un nouvel album, tout en continuant les concerts.

Have Courage Dear Heart est un prélude à un nouvel album prévu pour 2021, celui-ci ayant pris du retard à cause du COVID-19 et l’incapacité à se déplacer en Norvège pour continuer l’enregistrement avec Tommy Olsson (de Theatre of Tragedy), qui compose pour elle depuis 2016.
Ce nouvel EP contient 10 titres, et est un vrai cadeau pour ses fans, qui la soutiennent et attendaient de nouveaux titres depuis plusieurs années. Le style reste dans la continuité de Vervain (2014), une Pop-Rock Gothic qui rappelle beaucoup Aegis de Theatre of Tragedy, tout en gardant la patte Liv Kristine.

Serenity ouvre l’EP avec une mélodie up-tempo, et un chant assez peu entendu de la part de Liv Kristine, qui apporte une fraicheur.
Have Courage Dear Heart, titre éponyme, s’ouvre tel une bande originale d’un film. Cette balade retrace (selon moi) l’enfer qu’elle a vécu lors de son divorce et son éviction de son groupe Leaves’ Eyes. Tout en crescendo, le titre vous entraine dans un tourbillon en vous rappelant qu’il est capable de tout surmonter en ayant du courage et la foi.
Skylight et Gravity, dévoilé en 2019 en CD single, caractérise toute l’essence de Liv Kristine : Une maitrise du texte, une mélodie entrainante, et une voix reconnaissable dès les premières notes. Skylight est un up-tempo qu’on appréciera retrouver lors des prochains concerts, et Gravity, ôde à l’autre, l’être aimé, vous entraine dans un flot d’émotions.

Une version Piano Voix de Skylight, intitulée Cathedral Version, dévoile à nouveau l’étendue de la voix de Liv Kristine. Là où la version single est plus puissante, cette version démontre que Liv Kristine est très versatile vocalement, et qu’elle s’adapte à n’importe quel style.

L’EP comprend pour finir 5 titres live, enregistrés lors du concert annuel à Nagold, en 2019. Ces titres seront présents uniquement sur la version physique de l’EP, et dont la sortie est prévue pour début mai.
Panic, titre présent sur Libertine (2012), est une mid-tempo qu’il est très appréciable de découvrir en live, d’autant que c’est un de mes préférés. Nous découvrons une version solo 2019 de Siren, et on en vient à se demander pourquoi cette version n’a pas été préférée à l’originale 20 ans plus tôt !
Skylight et Gravity, sont également présentés dans leur version live, et n’en perdent absolument pas de leurs qualités.
L’EP se clôture sur l’Ave Maria de Schubert, et malgré une ou deux petites notes difficiles, l’exercice est relevé haut la main par Liv Krisine.

Cet EP révèle de nouveau touts les talents et la versatilité de la voix de Liv Kristine. Have Courage Dear Heart est un EP, presque un album vu sa longueur, très qualitatif, qui, on l’espère rendra toutes ses lettres de Noblesses à Liv Kristine.

Have Courage Dear Heart est disponible en CD et Vinyl directement chez Allegro talent Media. Et si vous ne l’avez pas encore lu, une interview de Liv Kristine est disponible également sur Lord of Chaos !

Top Titres : GravityPanic (Live 2019)Serenity

FacebookSite OfficielYoutube

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *