- [Chronique] FLESHGOD APOCALYPSE – Opera - 8 septembre 2024
- [NEWS] PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR VIII - 18 août 2024
- [Chronique] CAVALERA – Schizophrenia - 25 juin 2024
Si vous êtes un fidèle lecteur vous vous souvenez peut être que j’avais chroniqué un album d’un groupe Algérien LELAHELL en 2018? Sinon, tant pis allez donc lire cette chronique…Pourquoi cette introduction? Et bien je vais vous parler d’un autre groupe Algérien qui se nomme JUGULATOR et qui fait du Thrash Metal ! Formé en 2014, Le groupe se compose de Ramzy CURSE, au chant et à la guitare, Abdelwahab MERZOUK, à la guitare rythmique, Ziri ABES à la basse et Abdererzak YAHIMI à la batterie, le groupe a sorti deux albums, « Ad Exitium » dont on va reparler en 2019 et « Under The Verdict » en 2021. L’album « Ad Exitium » a bénéficié d’une réédition chez le label qui monte CABALE PROD, qui a signé VOORHEES et SMASHED pour ne citer qu’eux.
Je vous parlais de LELAHELL, hors la production de cet album a été confiée à Redouane AOUAMEUR le « boss » de LELAHELL, celle ci est très bonne et colle bien au style pratiqué par JUGULATOR. Au programme 43 minutes d’un Thrash Metal qui ne vas pas toujours à 100km/h, mais qui sais varier les tempos et les ambiances, on est plus proche d’un SACRED REICH ou METALLICA que de SLAYER ou DARK ANGEL. La voix de Ramzy CURSE me fait penser à un mélange de Phil RIND de SACRED REICH et Robb FLYNN de MACHINE HEAD, sans ses gémissements pénibles. On retrouve aussi quelques harmoniques rappelant le groupe de la Bay Area de temps en temps, notamment sur « Arabian Nightmare » et « Hellgeria ». les musiciens sont tous d’un très bon niveau et les titres, qui oscillent entre 5.27 et 7.20 minutes sont loin d’être linéaires. Si d’autres groupes Orientaux jouent la carte « exotique » avec des riffs rappelant leurs origines, le groupe n’en abuse pas , on peut trouver un riff « orientalisant » sur « Ad Exitium » mais ce n’est pas le propos principal du groupe. Les solos sont très bons également sans faire dans la démonstration technique pour autant. Le dernier titre « Cemetary Of Memories » sera le plus rapide du disque.
Si vous aimez le Thrash version Californienne, je ne peux que vous conseiller cet album car ce n’est pas de la « copie conforme », JUGULATOR apporte sa patte personnelle.Pour ma part c’est une excellente découverte!! Je remercie Arch de CABALE PROD de m’avoir fait confiance pour la chronique de l’album, allez sur leur site il y a de très bons albums à vendre à prix modiques dont ce très bon « Ad Exitium »!! Je vous ai mis les liens du label.Une pensée également pour le guitariste Abdelwahab MERZOUK qui nous a quitté récemment…