[Chronique] HEXECUTOR – Hangmen Of Roazhon

Mike Elektrökuthör
Rating:

402371 Facebook

 

HEXECUTOR, formé en 2011, vient de Bretagne et est composé de Joey Demönömaniac (Guitare), Jey Deflagratör (Guitare et chant), Putrid Von Rotten (Batterie) et S. Chainsaw Maeströr (Basse). Le groupe pratique un Thrash old school sauvage directement inspiré par les groupes comme DESTRUCTION, DEATHROW, DARK ANGEL et RAZOR. Il n’y a qu’à voir leur look sur scène pour s’en persuader : Cuir, clous, cartouchières. Bref, la tenue de combat classique des groupes de Thrash les plus « EVIL ». Après une démo sortie en 2012, le combo revient en 2014 avec un EP composé de 4 titres. Pas d’esbroufe ici, pochette noire, logo et nom du disque en dessous à la façon de MUTILATOR sur « Immortal Force ».
Dès les premières notes, HEXECUTOR nous envoie son Thrash à travers la tronche avec la délicatesse d’un char d’assaut lancé à pleine vitesse. Riffs tranchants et accrocheurs (« Soldiers Of Darkness »), hurlements à la Schmier ou encore les fameux « Ugh » façon G. Warrior, rythmes rapides à la batterie (« Hangmen Of Roazhon »), basse ronronnante, chœurs rageurs (« Napalm Assault » dont le break en arpège est juste monstrueux ) et solos épileptiques (« Consecrated Slaughter ») règnent en maître.
Dans tout ce foutoir, on retrouve tout de même des parties mélodiques, particulièrement dans les solos qui sont bourrés de feeling et de maîtrise dans tous les titres (mention TB pour « Consecrated Slaughter », « Soldiers Of Darkness » et « Napalm Assault »). Ces éléments mélodiques permettent d’aérer les morceaux qui peuvent paraître étouffants à cause du son qui est « Raw » sans aucun artifice afin de marquer davantage le côté old school. On regrettera peut être que la structure des morceaux soit souvent assez identique. Heureusement, les changements de riffs quasi-constants permettent de rendre le tout homogène et effacent toute linéarité.

Une leçon de Thrash qui permet à la France de remonter la pente par rapport à nos voisins européens et américains. Malheureusement, toutes les productions du groupe sont devenues introuvables. Que ce soit la démo ou l’EP, tout est parti à une vitesse folle (moi j’ai les 2 et dédicacés en plus, nananèreeeuuuh). Une réédition de l’EP est prévue si je ne me trompe pas, il faudra donc vous armer de patience.
Le fer de lance du Thrash français de notre époque, ni plus ni moins !!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *