- [Chronique] GO AHEAD AND DIE – Unhealthy Mechanisms - 20 novembre 2023
- [Chronique] MORTUARY – Sublime The Decline - 6 novembre 2023
- [Chronique] EIGHT SINS – Straight To Namek - 26 octobre 2023
En 2021, GO AHEAD AND DIE sortait son premier album éponyme chez NUCLEAR BLAST. Deux ans après, le groupe sort son second album « Unhealthy Mechanisms » toujours sur le label Allemand! GO AHEAD AND DIE est un énième groupe de MAX CAVALERA qu’il est inutile de présenter en 2023 je pense, au chant et à la guitare, son fils Igor Amadeus CAVALERA qui s’occupe de la guitare, du chant et de la basse , et le nouveau venu Johnny VALLES à la batterie à la place de Zach COLEMAN.
Apparemment ce second album serait plus le travail d’Igor Amadeus CAVALERA qui a apporté beaucoup de riffs et d’idées de textes et qui produit également le disque.Enregistré, comme son prédécesseur, au PLATINIUM UNDERGROUND STUDIO en ARIZONA mixé et masterisé par Arthur RIZK. L’illustration de la pochette reste dans les tons noirs et blancs du premier opus.
Au programme 10 titres pour une durée d’album de 41.29 minutes, soit des titres relativement courts, le plus long « Chasms » faisant 5.22 minutes et le plus court 3.17 minutes (« Split Scalp »).
Comme sur leur premier disque, les CAVALERA font toujours ce mélange de Death Metal, Grindcore et Crust/Punk qui a si bien fonctionné. « Desert Carnage » ouvre l’album avec un blast beat qui mets tout de suite l’ambiance! Max et Igor Amadeus se partagent toujours le chant et la formule fonctionne encore très bien. le titre ne blaste pas du début à la fin, on y retrouve une grosse partie bien Heavy vers la fin, le refrain est très facilement mémorisable, très bon titre d’ouverture qui donne le ton du disque.
« Tumors » le premier titre dévoilé ralenti un peu le tempo et donne instantanément envie d’headbanger, mais ça accélère vers 3 minutes. Encore un très bon titre!
« Drug-O-Cop » est très bon également avec des riffs accrocheurs et un très bon solo de guitare exécuté par John AQUILINO. La vidéo de ce titre vaut le détour rien que pour voir Max et Igor Amadeus habillés en policiers et son côté fun. Pour moi l’un des temps forts de ce disque!
Le reste du disque continue dans le registre habituel du groupe qui confirme son côté Old School Metal assumé à 100%, mais avec plus de blast beats que sur le premier disque et donc une direction musicale un peu plus violente.
Si GO AHEAD AND DIE n’a plus l’effet de surprise de l’album précédent, il confirme tout le bien que l’on pensait du disque éponyme.A acheter si vous aviez aimé le précédent! Décidement, ça va être dur de choisir mes albums de l’année pour 2023…