[Chronique] GO AHEAD AND DIE – Go Ahead And Die

Rating:

Malgré la situation sanitaire mondiale, certains musiciens continuent d’être créatifs. Max CAVALERA par exemple : après avoir sorti un nouvel album de KILLER BE KILLED, il décide de monter un groupe de Metal Extreme avec son fils Igor Amadeus!!! Les deux musiciens se partageant les vocaux et les guitares, tandis qu’Igor s’occupe de la basse, le duo est accompagné du batteur Zach COLEMAN (BLACK CURSE et KHEMMIS) sous le nom de GO AHEAD AND DIE!!!

Mixé et masterisé par Arthur RIZK (POWER TRIP, CAVALERA CONSPIRACY,…), le groupe nous propose un Metal Old School aussi bien influencé par CELTIC FROST que DISCHARGE ou DOOM avec également des éléments Death Metal qui rappellent TERRORIZER ou NAPALM DEATH, bref, de très bonnes références!! L’artwork signé Steward EASTON rappelle justement la scène Crust Punk Anglaise.

Dans l’esprit, « Go Ahead And Die » fait penser à NAILBOMB, fameux projet éphémère de Max en 1994 avec cette « FOAD » attitude et ses paroles qui tapent où ça fait mal, brutalité policière, politique et même covid. Dès le premier titre »Truckload Full of Bodies », on sait ce qu’il va se passer, des riffs punks cotoient d’autres riffs à la CELTIC FROST et des parties plus Death Metal!!! Les voix de Max et Igor se marient parfaitement, celui ci me fait penser à Alex NEWPORT qui était dans NAILBOMB justement!!! Il a fait quelques progrès vocalement d’ailleurs!!!

Des blast beats sont également au programme, l’influence Death Metal voire Grind Core est également présente. Ici il n’y a pas de solos, ce n’est pas le propos, tout est basé sur l’efficacité à tout prix et ça fonctionne plutôt bien!!  Au rayon points négatifs, je dirais que peu de titres sortent du lot, car l’album sonne comme un bloc homogène, mais je citerais les trois titres sortis en singles, comme « Truck load Full of Bodies », « Toxic Freedom » et « Roadkill » qui dure plus de 6 minutes!!!

Généralement, je me méfie des discours promotionnels des groupes, mais sur ce coup là, Max et Igor Amadeus n’ont pas menti sur le contenu, « Go Ahead And Die » est un album qui aurait pû sortir dans les 80’s , mais il a bel et bien sa place en 2021 tant musicalement que textuellement, très bonne découverte pour ma part!!!

 

Facebook

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *