[Chronique] FLOTSAM AND JETSAM – Blood in the Water

Rating:

Voici un groupe qui après plus de 35 ans de carrière n’a pas rencontré le succès qu’il mérite, je veux parler des Américains de FLOTSAM AND JETSAM. Formés en 1984 que certains résument à l’ancien groupe de Jason NEWSTED, et à leurs albums des 80’s « Doomsday for the Deceiver » de 1986 et « No Place for Disgrace » de 1988!!! Malgré d’innombrables changements de musiciens, Eric « A.K » KNUTSON, le chanteur du groupe a su maintenir le groupe en vie avec une discographie conséquente de quinze albums en comptant ce « Blood in the Water »!!!

Accompagnant « A.K », on retrouve un autre membre historique du combo, le guitariste Michael GILBERT revenu depuis 2010, secondé par Steve CONLEY qui est là depuis l’album éponyme de 2016, Ken MARY à la batterie qui est là depuis « The End of Chaos » de 2018 et le nouveau venu Bill BODILY à la basse. La pochette de l’album, encore une fois l’oeuvre d’Andy PILKINGTON est plus réussie que la précédente avec Flotzilla , la mascotte du groupe qui rôde dans  ces eaux ensanglantées, tandis que l’album a été entièrement enregistré par les membres eux même puis mixé et masterisé par le Danois Jacob HANSEN!!!

Comme pour son précédent disque, FLOTSAM nous propose plus de 50 minutes d’un Thrash Metal qui, s’il sait être agressif, n’en n’oublie pas la mélodie avec ce chanteur hors pair qu’est Eric « A.K » !!! En effet, dés le premier titre  éponyme, l’agressivité est là contrebalancée par ce refrain mélodique secondé par la guitare. « Burn the Sky » continue sur la même lancée avec des musiciens très expérimentés aidés par une production moderne mais pas artificielle, la basse de Bill BODILY  est bien présente!!! Chose habituelle chez les « FLOTS », la basse est toujours présente et ce depuis le premier album de 1986!!! Michael Gilbert et Steve CONLEY sont excellents tant en rythmique qu’en solo, tandis que Ken MARY nous démontre tout son talent derrière ses fûts!!

Au beau milieu de l’album, en sixième position, le groupe ralentit un peu le tempo avec le mélodique « Cry for the Dead » que l’on peu rapprocher des ballades Thrash des 80’s comme « Fade To Black » ou « The Ballad », ce qui permet de reprendre son souffle, et sur lequel « A.K. » nous régale de ses prouesses vocales. Même s’il n’atteint plus les notes aigues des 80’s, à 56 ans, sa voix est toujours excellente, même en concert, je vous l’assure pour avoir vu le groupe trois fois!!!

Si vous connaissez déjà FLOTSAM AND JETSALM, allez y, c’est de l’excellent FLOTSAM, dans la continuité des deux précédents méfaits du combo de Phoenix Arizona, ça pourra même plaire aux fans de Heavy Metal plus classiques!! Quand à ceux qui ne connaissent pas le groupe, si vous aimez le Thrash avec un chant de qualité, n’hésitez pas non plus!!!

« Blood in the Water »est un excellent crû « Made in Arizona » et se place parmi les albums de l’année 2021 me concernant, tout simplement!!!

Facebook

Site web

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *