[Chronique] EXUMER – The Raging Tides

Mike Elektrökuthör
Rating:

ExumerTheRagingTides Facebook

Je n’y arrive pas… j’ai beau m’efforcer, ça ne veut pas. Je ne parviens pas à apprécier cet album… Pourtant j’adore EXUMER qui fait partie de mes groupes préférés mais là, je suis devant un fait irrévocable : Je n’aime pas ce disque.

Je vous jure que j’ai tout fait pour essayer de l’apprécier, des écoutes attentives et répétées pour trouver la petite perle cachée mais rien n’y fait…

C’est d’autant plus dommage car ça commençait vraiment bien, le titre d’ouverture « The Raging Tides » est excellent, le riff soutenu à la KREATOR, un refrain bien catchy, des chœurs façon EXODUS, un solo mélodique. Tout pour plaire. « Brand Of Evil » est dans la même veine, bien violente mais plus SLAYER dans l’approche. C’est après que ça se gâte, « Catatonic » semble ne jamais finir, c’est plat, lourdingue et on commence à décrocher peu à peu. Le reste… bah c’est du SLAYER mais en beaucoup moins bien. Sans être forcément mauvais, c’est entendu 1000 et 1 fois. « Welcome To Hellfire », « There Will Always Be Blood », « Dark Reflections » et « Death Factory » sentent le SLAYER à plein nez mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas vraiment comme il faut. « Sinister Souls » avec son refrain scandé et son break dévastateur relève un peu le niveau ainsi que « Shadow Walker », un mid tempo un brin agressif avec un solo fort sympathique. Et pour pinailler, je dirais que « Sacred Defense » arrache bien aussi.

En choisissant de faire du SLAYER-like, EXUMER est passé dans la catégorie des groupes génériques. On écoute mais d’une oreille distraite en attendant peut-être le petit moment qui va nous faire secouer la tête. Puis à force d’attendre, on finit par faire autre chose en laissant tourner le disque pour, au final, s’en servir de fond sonore en faisant une autre activité (Note du relecteur : Ah ouais, genre? Un film de boules homemade??).

« The Raging Tides » est un album tout juste sympathique qu’on ressort de temps en temps parce qu’on en a oublié le contenu depuis la dernière fois…
Sur ces belles paroles, je vais me réécouter « Possessed By Fire » !!

2,5/5 arrondi au supérieur parce que les 2 premiers titres m’ont fait croire au miracle et que « Siniter Souls » et « Sacred Defense » déboîtent.

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *