- [Chronique] EVERGREY – The Storm Within - 5 septembre 2016
- [Interview] COLD CELL - 16 mai 2016
- [Interview]- NUBRIA - 9 mai 2016
EXOCRINE – Unreal Existence (2015)
Progressive Death Metal
Bordeaux
Label : Great Dane Records
Note : 9/10
Salut à tous et bienvenue dans cette chronique, aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un groupe de Death Metal Progressif Français : EXOCRINE.
Originaire de Bordeaux, le groupe a été formé en 2013 par Sylvain Octor-Perez.
Ce premier album Unreal Existence est sorti en octobre dernier sur le label Great Dane records.
Le line-up se compose de Sylvain Octor-Perez à la guitare lead 7 cordes, Jordy Besse au chant et à la basse, Nicolas La Rosa aux guitares 7 & 8 cordes et Antoine Fourré à la batterie.
Avant même l’écoute le magnifique Artwork tape à l’œil et est plein de symbolique.
À la fois mystérieux et surprenant, celui-ci laisse présager que ce qui nous attend côté musical ne sera pas banal ou ordinaire, loin de là.
Dès la première écoute, la piste d’ouverture « The Cycle Form » est un véritable déferlement, en tout point la musique est percutante, le chant en growl est bien éxécuté, les envolées mélodiques et la progression des riffs rappellent bien que nous sommes en terrain progressif, les échos de la voix apportent une ambiance particulière.
Le titre suivant « World In Fire » fait la part belle à des arpèges et des solos aériens soutenus par une grosse caisse martelée, des parties en blast puis des moments atmosphériques viennent apporter un changement et le morceau prend une autre dimension.
« Medusa’s Embrace » ouvre tout en brutalité, la double pédale est là encore très sollicitée et marque des temps et contre-temps du plus effet pour accompagner les guitares en tapping harmisant, la basse n’est pas en reste et appuie l’ensemble d’une très belle manière.
Viennent ensuite « Voynich Manuscript part 1 & 2 » où la batterie est également très technique, les autres instruments ne sont pas en reste et l’ensemble dégage beaucoup de puissance et les sweeping sont légions, les 2 parties sont séparées par un interlude calme où les guitares font des merveilles, le tout redémarre après tout en brutalité, les morceaux sont plein de changements qui en font une magnifique œuvre progressive.
« Parasite », le titre suivant, c’est une batterie telle une mitraillette, une ribambelle d’arpèges, de riffs étouffés et de tapping qui ravissent les oreilles, une partie en son clean m’évoque AUGURY par sa technique, la suite est grandiose avec une progression de riffs accompagnée des notes de guitare magnifiquement placées.
C’est ensuite au tour de « The Blood For A Crown part 1 & 2 », le titre s’annonce sombre dès les premières notes et le chant avec un effet radio/mégaphone s’intègre parfaitement, ce morceau, là encore plein de variations et changements de rythme, se déguste sans modération et c’est un chef d’oeuvre à l’écoute, une fois de plus celui ci est séparé en deux à un moment calme et l’on passe de l’un à l’autre sans aucun accros.
« The Last Council » démarre tout en palm mute avec des sweepings sortant du lot, appuyé par une section rythmique redoutable, le chant démontre toute sa puissance, le morceau part tout en ambiance et rythmes détonants où la double pédale fait là encore l’honneur de toute sa présence.
Démarrant par des sonorités électroniques, le dernier morceau intitulé « Celestial Voyage » est une reprise de Cynic, l’accent est donné aux envolées mélodiques et aux riffs déchainés appuyés par une basse et une batterie percutante, le growl est maitrisé à la perfection, tout comme sur le reste du cd. Magnifiquement éxécutée, cette cover conclut à merveille le chef d’oeuvre qu’est cet album.
Vous l’aurez compris, « Unreal existence » est une merveille à écouter, les fans de death metal progressif seront servis avec des titres variés et pleins de technique, pour ma part je trouve qu’ EXOCRINE aurait tout à fait leur place pour jouer au côté de groupes tels que Obscura, Cynic, Necrophagist ou encore Beyond Creation, tant leur niveau est impressionant et leur technique matrisée.
Pour ceux qui aiment Obscura, Cynic, Necrophagist, Augury, Beyond Creation, Abiotic, Shattered, Atheist, Spawn Of Possession,…
Superbe chronique pour un super groupe à écouter de toute urgence pour ceux qui ne l’ont pas encore fait ! Un must have dans son étagère à cd !
Merci beaucoup !! Oui super groupe, foncez !!