[Chronique] EPICA, Omega Alive

Rating:

En février dernier, EPICA nous offrait « Omega » le dernier volet de sa trilogie entamée avec les 2 mastodontes « The Quantum Enigma » et « The Holographic Principle ». Privés de tournée pour les raisons que l’on connait tous, le groupe avait proposé le 12 juin dernier un live stream exceptionnel qui est dès aujourd’hui disponible sous de multiples formats.

Le set s’ouvre sur l’introduction onirique, naturellement intitulé « Alpha » et entre dans le vif du sujet avec le single « Abyss of Time » (dont le clip cumule plus de 3 millions de vues sur YouTube). La setlist offre un beau panel des incontournables du groupe (« Cry for the Moon », pour n’en citer qu’un) mais aussi des titres plus inattendus tel que « In All Conscience », que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, et bien sûr, un bel échantillon du dernier opus en date. Concernant la setlist, on regrettera juste l’enchaînement des titres « Kingdom Of Heaven » pt.1 et pt.3, un choix plutôt malheureux qui casse un peu le rythme de la performance. Les fans noteront bien sûr que c’est l’une des premières fois depuis la sortie de Consign to Oblivion en 2005 que le groupe ne clôture pas son set par le titre éponyme, c’est évidemment Omega qui prend logiquement sa place.

Bien que Omega Alive n’ai pas été enregistré dans de vraies conditions live, on ressent parfaitement l’énergie du groupe et cette envie de faire vivre les nouveaux morceaux auprès du public. Vocalement, le duo Simone/Mark opère toujours aussi bien. Mais la vraie force de ce live, c’est le rendu visuel absolument exceptionnel et les quelques vidéos parues sur YouTube ces dernières semaines donnent plus qu’envie de le voir dans son intégralité.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *