[Chronique] ENMITY – Demagoguery

Rating:

Le groupe dont je vais vous parler aujourd’hui, n’est pas un groupe « classique », en effet, les membres sont de différentes nationalités. On y retrouve un batteur Grec, George KOLLIAS (NILE), un bassiste Palestinien vivant en Jordanie, Mohammed KUTKUT, un guitariste Français, David DECOBERT, l’autre guitariste est Indonésien, Michael PERWIRA, et enfin un chanteur Français qui n’est autre que Steeve « ZUUL » PETIT (NO RETURN/ZUUL FX) !! ENMITY ça donne quoi alors? Et bien ce premier album « Demagoguery » nous propose un Thrash/Death plutôt Old School. Le groupe mise tout sur l’efficacité avec sept titres pour environ 38 minutes.

« My Enemy » débute par une petite intro de 12 secondes avant qu’un riff bien old school ne débarque et que le titre débute vraiment. Le growl de Steeve est très bon et les musiciens possèdent un très bon niveau technique. Niveau production, on entend bien chaque instrument, même la basse arrive à se faire entendre. Le mixage et le mastering ont été confiés à Jean François DAGENAIS (KATAKLYSM/EX DEO) qui est plutôt expérimenté dans le domaine!!

Malgré la dénomination Thrash/Death, je trouve que cet album sonne plus Death que Thrash, même si les deux genres ne sont pas très éloignés musicalement parlant, le chant de Steeve fait la différence ainsi que la sonorité générale du disque. Ici George KOLLIAS ne blaste pas sans arrêt comme chez son groupe principal, ce qui est une bonne chose et colle parfaitement avec la musique proposée, bon la double est bien présente, on ne se refait pas!! Il y a aussi quelques effets audio par ci par là, mais rien de déstabilisant, les guitares se taillent la part du lion sur le disque, d’ailleurs, très bon travail des guitaristes lors des solos.

On retrouve quelques invités comme le guitariste Indonésien Dede ALDRIAN sur « The Bullet that kills you », Karl SANDERS (NILE) fait un solo sur « The Enemy below » tandis que Max OTERO de MERCYLESS donne un coup de main à Steeve sur le même titre. David ROUSTANY (ALEISTER) donne de la voix sur « Preventable Genocide » ainsi que Demian LOGAN sur « Resistance » l’avant dernier titre et premier extrait sorti sur la toile.

Ne connaissant pas d’albums parfaits, certains s’en rapprochant tout de même, je noterais quelques points négatifs comme le léger manque de variation, tous les titres sont quasiment mid tempo et aucun titre ne se démarque vraiment des autres, mais l’album est agréable à écouter , même si j’aurais préféré quelques accélérations de temps en temps, décidément, j’écoute trop de Thrash Metal moi!! Peut être y en aura t’il sur le prochain album?

Avec ce premier album, ENMITY nous propose un très bon album qui mérite l’attention de tout fan de Thrash et de Death Metal, pour moi c’est une très bonne  découverte!! L’album est disponible chez M&O MUSIC.

Site web

Facebook

 

Bandcamp

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *