Habituellement, je n’aime pas trop ce genre de « note parfaite » mais je ne vois pas pourquoi il faudrait pénaliser un groupe tel que « Dusk & Darkness » sur la base de ce genre de principe !
« Epic Escape » porte parfaitement bien son nom, l’évasion est totale et bel et bien épique ! L’EP démarre très fort avec le morceau « The Riddle ». Après une intro au piano, durant laquelle on se demande à quoi on doit s’attendre, la voix de Trique fait irruption et nous ôte toute interrogation : on va encore se démonter les cervicales comme il faut. Peu de temps après, celle de Valérie prend le relais et une fois encore on est sous le choc, une telle voix dans un groupe « amateur », personnellement, c’est du jamais vu ! Sur le morceau suivant, « My Way », un nouvel élément me fait fondre encore plus, c’est l’arrivée de Johanne la flûtiste du groupe. L’instrument apporte une note folk et mélodique à la musique, ce qui ne le gâche bien sûr en rien ! Un peu plus loin dans l’EP on retrouve « Daylight’s Funeral », une instrumentale de 3 min 04 (quand même) qui nous plonge bien dans l’atmosphère du groupe, sombre sans basculer dans le cliché du gothique, tout en étant mélodique et bien construit. Un vrai plaisir pour les oreilles ! A ce stade de la chronique, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise est que l’on s’approche dangereusement de la fin de l’EP. La bonne est que « Liar » est certainement, pour moi, l’un des meilleurs morceaux du groupe. La mélodie du morceau nous plonge dans une ambiance « Metal Fantasy » qui n’est pas sans rappeler les compositions de Luca Turilli « au bon vieux temps ». Pour clore l’EP, un autre excellent morceau des lillois, « An Unhealthy Pleasure » est basé sur une musique bien connue des mélomanes, la « danse hongroise n°5 » de Brahms. Ce morceau a été initialement conçu dans le cadre de l’émission TV « la grande battle » dans laquelle le principe était de mêler musique classique et rythmes actuels, mix parfaitement accompli par Dusk & Darkness. Ce morceau est un orgasme auditif mené par les voix de Valérie et Trique et la musique réarrangée pour l’occasion mais qui n’a rien perdu de son âme et de son émotion. Le nec plus ultra est de retrouver, à 2 min 20 du morceau, un extrait original de la composition avant d’être repris par la guitare et la batterie.
Pour conclure, « Epic Escape » de Dusk & Darkness est un EP absolument immanquable (le seul bémol que je poserai est que l’on n’entend pas assez la flûte, ce qui est très franchement regrettable !), un beauty and the beast mené à la perfection comme on n’en avait plus entendu depuis longtemps. Les prestations du groupe en live sont toujours impeccables, c’est tout le professionnalisme et l’esprit de perfection d’un groupe pro dans un groupe amateur avec ce qu’il comporte de proximité et de sympathie avec le public. Un incontournable de la scène metal française actuelle !