L’album s’ouvre sur « Here come the Vultures » à la mélodie de boîte à musique entêtante et troublante, le morceau dure plus de 6 minutes et met la barre très haut pour le reste, s’en suit le premier duo avec Marco Hietala (Nightwish, Tarot) « Your Body is a Battleground » qui a filtré sur Youtube il y a déjà quelques semaines, le morceau est bon, mais loin d’être le meilleur de l’album, on apprécie notamment la voix plus poussée de Charlotte sur certaines lignes de chant. Le 3ème titre de « The Human Contradiction » est le morceau annoncé comme étant le premier single « Stardust » ce morceau est un single en puissance, des riffs simples mais puissants un refrain qui reste en tête le tout pour une durée de 4 minutes. « My Masquerade » est selon moi le morceau le plus pauvre de l’album, le chant de Charlotte est linéaire, la musique d’une simplicité déconcertante et la voix masculine répétant sans fin « My Masquerade » pendant le refrain à la limite du ridicule, passons directement au morceau suivant : « Tell Me, Mechanist », une nouvelle fois ce morceau élève le niveau de l’album, une batterie omniprésente, une mélodie au piano (ben oui, ça reste du Delain) mais aussi et surtout la voix incomparable de George Oosthoek (Orphanage), bref, ce morceau ne passe pas inaperçu et c’est tant mieux ! Après ce titre, on retrouve une autre voix incomparable et pas inconnue, c’est en effet le retour de Marco sur « Sing To Me » bien plus réussie que « Your Body is a Battleground » Marco est également bien plus présent sur ce titre. « Army of Dolls » passe son chemin mais dénote du reste de l’album avec ses notes plus « électro » même si le refrain nous remet sous les rails étant plus Delainien que le reste du morceau. Le titre suivant n’a rien d’une berceuse et pourtant son titre est « Lullaby », les riffs sont puissants, et on retrouve les petites notes de piano qu’on avait presque oublié jusque là ! L’album se termine sur « The Tragedy of the Commons » et un nouveau guest fait son apparition, Delain nous réserve des surprises jusqu’au bout, il s’agit cette fois de Alissa White-Gluz (Arch Enemy, ex-The Agonist) même si la jolie et talentueuse chanteuse canadienne n’est pas assez présente à mon goût ce morceau reste mon préféré avec « Here come the Vultures ».
Après un accouchement dans la douleur avec « We are the Others » et des fans pas toujours au rendez-vous, Delain va sans doute reconquérir les derniers sceptiques qui pouvaient subsister au sein de leur communauté de fans. « The Human Contradiction » est clairement un album de qualité même si les compositions restent un peu trop simples à mon goût cet opus rappelle « Lucidity » 1er album du groupe sorti en 2006, celui-ci s’en rapproche tant par les différents vocalistes invités que par la composition. « The Human Contradiction » est un album que je recommande aux fans de Métal à chant féminin mais aussi aux autres, qui ne perdront rien à l’écoute de cet album.