[Chronique] DARK FUNERAL – We Are the Apocalypse

Rating:

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de Black Metal!!! En effet, même si je reste un Thrasher inconditionnel, je vais parfois chercher du « côté obscur » du Metal pour trouver de nouveaux groupes à écouter, comme STORMRULER par exemple, que je vous recommande,  ou parfois juste me prendre une bonne dose de bourrinage intensif!! Avec DARK FUNERAL, pas de place pour des claviers et autres curiosités, nous sommes en présence d’une configuration classique voix, guitares, basse et batterie. Présentation express pour les retardataires ou les habitants de Pluton, DARK FUNERAL nous vient de Stockholm, la capitale de la Suède et s’est formé en 1993, soit bientôt 30 ans de carrière, avec LORD AHRIMAN guitariste en chef depuis le début, accompagné de CHAQ MOL à la guitare, HELJARMADR au chant, ADRA-MELEK à la basse et JALOMAAH à la batterie. « We Are The Apocalypse  » est le septième album du quintet au service du Malin, qui est sorti chez CENTURY MEDIA le 18 mars dernier.

Pour la production, le groupe est resté fidèle à Daniel BERGSTRAND qui s’occupe du groupe depuis quelques albums maintenant, assisté ici par Fredrik THORDENDAL  guitariste de MESHUGGAH. Le groupe n’ayant jamais fait dans le son « Low-fi » à la DARKTHRONE ou BURZUM, on retrouve une production contemporaine.

Au programme donc  9 titres pour environ 45 minutes d’un Black Metal assez classique pour ceux qui sont familiers du groupe, pour les autres, les titres alternent entre brutalité à coup de blast beats et titres plus ambiancés, évitant du coup de rendre cet album linéaire.

Le premier titre sorti, « Let the Devil In » avait un peu inquiété les fans du combo avec son mid tempo et son ambiance qui m’a fait penser à DIMMU BORGIR, mais rassurez vous, le disque débute sur les chapeaux de roue avec « Nightfall » et un JALOMAAH qui blaste tant qu’il peut, il faut avoir une bonne condition physique pour être batteur chez DARK FUNERAL!! HELJARMADR est toujours aussi excellent au chant tandis que CHAQ MOL et LORD AHRIMAN érigent un mur de guitare sur lequel la basse d’ADRA-MELEK essaie de se frayer un chemin. Voilà qui va rassurer les fans. le fameux titre cité précédemment se place en seconde position et repose un peu les cervicales. Sur ce titre, HELJARMADR utilise un chant parlé, qu’il utilisera sur pas mal de titres de cet album, son chant sera de qualité sur la totalité du disque.

« When Our Vengeance Is Done » revient vers la brutalité avec des blasts bien sentis. « Nosferatu » continue dans le même style, avec quelques variations cependant, tandis que  « When I’m Gone » optera plutôt pour une ambiance différente, moins brutale et un peu plus mélodique tout en gardant un côté sombre, c’est du Black ne l’oublions pas!!

Avec « We Are The Apocalypse », DARK FUNERAL continue sur la lancée de « Where Shadows Forever Reign » et ravira à coup sûr les amateurs de cet album. La brutalité est toujours là mais un peu de variation ne fait définitivement pas de mal!! Je me rappelle avoir découvert le groupe avec « Diabolis Interium » et ça allait tout le temps à fond, ici DARK FUNERAL confirme qu’ils ne sont pas seulement bons à blaster sans arrêt et cet album prouve que le groupe est sur le bon chemin!!!

Pour ma part je trouve ce disque excellent, et j’espère voir DARK FUNERAL en concert!!!

Facebook

Site web

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *