- [REPORT] Pyrenean Warriors Open Air VIII le 14 Septembre 2024 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénées Orientales) - 25 septembre 2024
- [Chronique] FLESHGOD APOCALYPSE – Opera - 8 septembre 2024
- [NEWS] PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR VIII - 18 août 2024
Après NERVOSA qui a fait un retour discographique remarqué avec « Perpetual Chaos », c’est au tour des ex membres du groupe Fernanda LIRA, chant et basse, et Luana DAMETTO , batterie de revenir sur le devant de la scène avec leur nouveau groupe CRYPTA!!! Les Brésilliennes ont recruté les guitaristes Taina BERGAMASCHI (ex HAGBARD) et la Néérlandaise Sonia ANUBIS (COBRA SPELL et ex BURNING WITCHES), pour prendre un nouveau départ en prenant une nouvelle direction musicale: le Death Metal !!!
Ce premier album a été enregistré au Family Mob Studio de Sao Paulo au Brésil, mixé par Arthur RISK, et mastérisé par le Suédois Jens BOGREN . l’artwork est signé Wes BENSCOTER illustrateur très connu, le tout sort sur NAPALM RECORDS. A signaler une basse bien audible sur la totalité de l’album, ce qui n’est pas fréquent!!!
Au programme, 41 minutes de Death Metal aux influences diverses, Américaines et Européennes, mais aussi quelques sonorités Black Metal par ci par là !!! « Awakening » est une intro qui fait office de « calme avant la tempête », c’est après un décompte de batterie qu’arrive un riff a consonnance Floridienne pour démarrer « Starvation » le véritable premier titre de l’album !!! Les Blast beats sont présents dès le début du titre, tandis que Fernanda LIRA pousse un cri plus grave que ce qu’elle nous proposait précédemment !! A ce propos, les fans de NERVOSA ne seront pas si dépaysés que ça, car globalement, elle alterne entre son style vocal habituel et un style plus guttural. J’aurais, pour ma part, préféré qu’elle opte pour un style 100% grave, mais au moins il n’y a pas de très gros changements de ce côté là !! Luana est toujours aussi excellente derrière ses fûts, tandis que Taina et Sonia nous gratifient de leads à la fois techniques et mélodiques, qui ne sont pas sans me rappeller DEATH, et ce sera le cas sur tout le disque!!!
Dans l’ensemble les titres sont plutôt variés et riches en changements de tempo, mais paradoxalement, aucun ne sort véritablement du lot hormis « Salvation » et « From The Ashes » les deux videos sorties récemment, mais on passe quand même un agréable moment à l’écoute de ce « Echoes of the Soul »!!!
Avec « Echoes of the Soul », CRYPTA nous propose un très bon album en guise de « carte de visite » et qui mérite l’attention de tout fan de Death Metal, old school ou non!!!