[Chronique] CRISIX – Full HD

Rating:

En 2015 à Barcelone, je découvrais un jeune groupe de Thrash en ouverture de TANKARD du nom de CRISIX. Ayant vraiment apprécié leur prestation, je fis l’acquisition de leurs deux albums « The Menace » (2011) et « Rise then Rest » (2013), ainsi que d’un t shirt….Août de la même année, le groupe joue à Toulouse en ouverture de NERVOSA, je ne manque pas l’occasion de faire une interview. Depuis, CRISIX est devenu l’un des meilleurs groupes de Thrash Metal Européens aux côtés notamment de leurs potes ANGELUS APATRIDA, ils ont sorti le mois dernier leur sixième album « Full HD », qui succède au désormais culte « Pizza Ep » sur LISTENABLE RECORDS.

Formé en 2011, la composition du groupe n’a presque pas changé, on retrouve Juli BAZOOKA au chant, « Marc « Busi » PLAZA et Albert REQUENA aux guitares, le dernier arrivé Pla VINSEIRO à la basse et le batteur Javi CARRY  présent lui aussi depuis le début. Dôté d’une pochette et d’un livret en 3d, « Full HD » a été produit par le groupe, le mix et le mastering ont été confiés à Pete RUTCHO qui a notamment travaillé avec REVOCATION!!! Au programme 42 minutes de Thrash Metal survitaminé et rempli de positivité, ce qui fait du bien dans ce climat mondial plutôt morose.

Le premier titre « The Many Licit Paths » débute sur une intro un peu « arabisante » avant de partir sur un rythme plus classique, Juli a toujours cette voix éraillée et les gang vocals sont bien présents eux aussi!!! A noter une basse bien audible dans le mix. Le titre ne manque pas de changements de tempos,. « Extreme Fire Hazard » continue à endommager nos cervicales et on en redemande!! Le titre éponyme vient ensuite, à titre d’info, « Full HD » ne signifie pas « Haute Définition  » dans le cas présent mais « Full Hate Definition » soit « Haine Haute Définition » pour les nuls en Anglais!!! Sur ce même titre Juli varie un peu plus son chant, mais il reprends ensuite son style caractéristique.

CRISIX ne serait pas lui même sans une dose d’humour comme le prouve « Macarena Mosh » qui n’a rien à voir avec la chanson très connue mais est une suite de « World Needs Mosh » on y retrouve du chant en Espagnol et du violoncelle à la fin!! Le groupe ne manque pas d’imagination, le titre « John Was Born For Metal » nous amène en 1965  quand John LENNON se voit offrir une pédale BOSS Metal Zone et invente ainsi le Metal. « Shonen Fist » est un titre inspiré de mangas Japonais, comme le groupe l’a déjà fait et montre encore une fois son côté Geek.

Le moment fort de l’album, selon moi c’est « W.N.M United » soit « World Needs Mosh » présent sur le précédent Ep avec 10 invités qui sont John KEVILL (WARBRINGER), PONEY (VIOLATOR), Jose BARRALES (BONDED BY BLOOD), Philly BYRNE (GAMA BOMB), Rick RANGEL (FUELED BY FIRE), HEAVY KEVY (INSANITY ALERT), Guillermo IZQUIERDO (ANGELUS APATRIDA), Nick MELISSOURGOS (SUICIDAL ANGELS), Diva SATANICA (NERVOSA) et Lenny B ( DUST BOLT), qui devient un hymne de la dernière génération de Thrashers!! Encore un peu d’humour avec « Escape the Electric Fate » le dernier titre avec son début Hispanisant avec guitare flamenco à l’appui.

Avec « Full HD », CRISIX est désormais un groupe incontournable de la scène Thrash Metal Européenne et Internationale qui prends toute sa dimension sur scène comme je l’ai vu dernièrement à Bilbao pour la sortie de l’album !!! Définitivement THE WORLD NEEDS MOSH!!!!!

 

Facebook

Bandcamp

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *