[Chronique] CODE – Augura Nox

Rating:

code2

Note : 9/10

Label/Facebook/Youtube

Distribué par Agonia Records en 2013, « Augur Nox » nous présente le plus norvégien des groupes de metal anglais : CODE. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de musiciens… Chez CODE, 1 album = 1 line up. Il semble que pour cette galette on ait affaire cette fois-ci à un combo 100% britannique. Mais le passage des différents scandinaves au sein du groupe a laissé des traces indélébiles, en effet le son est très proche de formations comme Arcturus, Borknagar ou encore Vulture Industries.

Côté chant c’est comme si ICS Vortex (ARCTURUS) avait copulé avec Kristoffer G. Rygg (ULVER). « C’est dégueulasse ! » diront les moins ouverts d’entre nous… Personnellement je n’y vois aucun inconvénient, d’autant plus quand on voit le résultat. La voix claire de Wacian et l’alternance avec des vocaux typiquement black sublime tous les titres de cet album.

Attention à ne pas se fier aux toutes premières mesures du titre « Black Rumination » où l’on pense qu’on aura affaire à un groupe de black metal plutôt traditionnel mais le break à 1’15 et l’entrée de la voix claire nous font soulever le sourcil droit. Le titre se poursuit et l’on commence à apprécier le style de CODE. L’écoute se poursuit avec plaisir et on se rend vite compte que tout y est dans ce disque : des passages plus extrêmes comme sur « Ecdysis », des envolées théâtrales comme sur « Glimlight Tourist » ou « Harmonies In Cloud », des solos « love love » («The Lazarus Chord »)…

L’album est plutôt difficile d’accès. Il vous faudra sans doute plusieurs écoutes pour l’apprécier. Mais une fois que la magie aura opéré vous ne pourrez plus vous en passer! Vous pourrez alors passer en boucle les 55 minutes de black avant-gardiste mid-tempo très mélodique de cette galette.

Si vous ne jurez que par le black metal des années 90 passez votre chemin ! Si vous êtes friands de nouveautés, d’expérimentations, de choses qui sortent de l’ordinaire et que les groupes précités ne vous filent pas de boutons, jetez-vous sans hésiter sur ce disque et par la même occasion sur les précédentes réalisations de cette excellente formation qu’est CODE.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *