[Chronique] BREAKDUST – Baleful World

Rating:

breakdustcoverFacebook
Le site

Pour qui ne connait pas ce groupe Bordelais, je vais faire un rapide résumé, juste pour ceux-là car cela fait un moment que les petits gars sont dans le paysage métallique français.

Initialement Breakdust est un groupe de reprises de Metallica, formé à l’aube des années 2000.

Loin d’être les plus mauvais à ce jeu là ils ne pouvaient pas indéfiniment continuer avec ça à moins de se condamner à jouer dans les mêmes bars ou les mariages de metalleux.

Le groupe initial a donc roulé sa bosse jusqu’à trouver les bonnes personnes pour compléter son line-up de manière satisfaisante et stable.

A partir de là, il sortira trois démos puis, il y a un peu plus de cinq ans (si je me souviens bien), son premier album « Mutilated earth ».

Cet album était déjà de bon augure mais manquait, au goût de certain, d’un peu de prod et d’originalité bien que la qualité d’ensemble était présente.

Pour ce « Balefull world », le groupe semble avoir pris ces remarques en compte et s’est entouré de Mathieu Pascal (GOROD) pour la prod et de Mobo pour la masterisation au Conkrete studios.

Il les a prises en compte certes, mais pour ma part on conservera une prod un peu classique du genre death/thrash, non pas que ce soit déconnant avec le style du groupe qui est en plein dedans mais je pense qu’il va encore lui manquer quelque chose…

Je vous l’ai dit, pour le style, même si l’époque reprises Metallica ne peut plus se deviner, on est en plein death/thrash aux allures et influences de Pantera, Sepultura et j’ai bien envie de dire Machine Head.

Alors pour la qualité d’exécution je n’ai pas de critique à formuler, les gars sont carrés et nous livrent des choses assez variées.

On notera des guests comme Master Veiga, rappeur local (ne soyez pas sectaires comme ça !) qui vient poser quelques phrasés sur «  Come to challenge them » ou Matt de Hell In Town qui vient partager le micro sur « Make me a living man ».

On notera aussi des passages instrumentaux, voire de longs titres entiers comme « Lost in my dream ».

Mais merde les gars !

J’ai un peu envie de vous pourrir la gueule quand même. Le plus simple serait que je fasse la liste ultra positive de tout ce qui est bien dans cet album mais, à part pour votre épanouissement sexuel, je ne vois pas l’intérêt.

Vous avez un label bien investi derrière vous, vous avez un bon line-up, vous avez ce qu’il faut au niveau studio, bordel, sortez moi un peu de personnalité de tout ça !

Le problème c’est que je n’ai pas de surprise, je peux faire une check-list de bons points vous balancer 10/10 et roule ma poule mais vous êtes au-delà.

Il y a un public pour ce que vous jouez, je suis d’accord, mais lâchez-vous un peu, regardez ailleurs. La scène vous la tenez, vous l’avez prouvé, vous avez composé des choses soignées avec un niveau déjà très sympathique, bref vous avez tout ce qu’il faut pour enfoncer ce putain de clou à travers la planche.

Là je le vois encore dépasser et ça me chagrine un peu… enfin de loin, il vaut mieux écouter ça qu’autre chose…

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *